Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BEJAR PASSION

BEJAR PASSION

MES PASSIONS AU FIL DES JOURS

Publié le par Yvette
Publié dans : #Mes peintures à l'huile, #lilousoleil, #mot mystère

Cette semaine Lilou nous propose un mot mystère de 10 lettres

E E I O U U D L Q R

10 lettres (adj)
manière de peindre en miniature, au XVIIIe siècle.

 

Eludorique

-Allez, je lâche tout et je me mets à peindre une miniature. Peu de place, donc pas de chevalet à encombrer la pièce. Depuis le temps que je veux me remettre à peindre. Ah ! mais, qui vois-je arriver, ne serait-ce pas notre chère Mémé ?

-Ah ! bé, dame ! kèke tu fait donc Yvette ?

-Je peins, tu vois, !

-Mais dis donc, c’est tout p’tit, t’as core une bonne vue !

-Oui c’est une façon de peindre une miniature, on appelle ça de la peinture éludorique, moi je peins à l’eau, je n’ai pas voulu sortir tout mon matériel à huile qui est lourd et encombrant. Ce que je peins n’a rien de comparable avec les miniatures des peintres du XVIIIème siècle qui étaient plus sophistiquées.

-Dommage ! moi j’préfère tes tableaux sur de la toile.

-Je sais, moi aussi. Ce n’est pas l’envie qui me manque de tout reprendre sauf que c’est le bazar, je ne fais pas un tableau en une heure, il me faut plusieurs jours. Là, c’est juste un peu de couleur diluée dans de l’eau. Mais tu sais ce qui me manque le plus, c’est l’odeur de l’essence de térébenthine que je mélange avec mes peintures à l’huile, ça me rappelle tant de bons moments. Hélas ! Je pense que je vais arrêter là mon travail qui est à peine commencé, car j’ai une douleur dans mes cervicales !

-Ah ! dame, c’est ben dommage pour sûr, depuis l’temps que j’te reluque, je pensais que tu irais jusqu’au bout.

-Un autre jour peut-être ? non vraiment, j’ai eu une lueur d’espoir, hélas, c’est déjà fini. C’était du délire, je le vois bien, ce n’est pas drôle. Je n'ai plus qu'à en faire mon deuil !

On m’a demandé si je ne voulais pas éduquer des personnes au dessin et à la peinture, j’ai refusé justement à cause de mon dos !

-Bon, alors j’venais t’apporter un peu de liqueur de coing que j’ai fabriquée. Tu m’diras c’que t’en penses et pis j’m’en vas te biser gouline ( t’embrasser) et te laisser, repose toi ben !

Merci Mémé ! A bientôt !

 

C'est la plus petite aquarelle que j'ai réalisée, mais vous l'avez déjà vue .

Commenter cet article

J
tes dialogues sont savoureux!!!! Et ton talent de peintre n'est plus à prouver!!!!!!<br /> Bises romaines....sans virus!!! :-))))
Répondre
L
Bravo pour ce texte, j'imagine qu'il reflète ton vécu.<br /> Ton aquarelle est très jolie je ne l'avais encore jamais vue, en même temps j'ai découvert ton blog il y a seulement quelques mois. Tu es vraiment une artiste née : douée avec les couleurs et les mots. Bon courage avec ton dos, bisous
Répondre
K
Jolie petite aquarelle<br /> Et bravo pour ton texte qui sent le vécu<br /> Bisous ma chère Yvette
Répondre
R
C'est super joli bien dommage que tu ne puisse plus en faire mais ton texte est parfait si ça peut te consoler un peu. Bisous
Répondre
J
Elle est superbe cette aquarelle . Dommage oui que ton dos t'oblige à quitter les pinceaux , tu es vraiment douée .<br /> Bon dimanche <br /> Bises
Répondre
C
Non je ne l'avais pas vu, elle est très jolie. <br /> Le dos parfois on voudrait l'oublier mais lui ne nous oublie pas. <br /> Bon dimanche;
Répondre
Y
Je ne peux qu'y songer à mon dos, ma tête ne tenant plus , ma main gauche la soutient continuellement sauf quand je suis assise bien en arrière, du coup je ne vois pas ce que je fais. Quand je marche, il faut que je me tienne à quelque chose, pas dans la maison , ça va, et un chariot dans un magasin , ça va! Bon , y a pire que moi, j'arrive encore à pianoter sur mon clavier, donc, c'est déjà ça!
K
Très jolie petite aquarelle, très ressemblante. J'ai une question indiscrète, tu as appris le dessin ou bien c'est inné chez toi ? Belle journée Yvette. Merci pour le partage de la peinture et pour ta Mémé.
Répondre
K
Très jolie petite aquarelle, très ressemblante. J'ai une question indiscrète, tu as appris le dessin ou bien c'est inné chez toi ? Belle journée Yvette. Merci pour le partage de la peinture et pour ta Mémé.
Répondre
G
Des Violettes ! ce sont mes fleurs préférées, bien que je les aime mais dans la nature pas dans un vase ! Je crois que je fais partie de ces rares femes qui n'aiment recevoir des fleurs en cadeau !<br /> Je les aime dans leur élément naturl<br /> Bravo pour ton texte et vraiment peiné de tes douleurs.<br /> GROS BISOUS ET BONNE JOURNEE DE LA FEMME
Répondre
G
Petite mais très jolie, elle fait entrer le printemps dans la maison
Répondre
C
Tout comme ton texte, Yvette, ta petite aquarelle est superbe ! Mille bravos et biser gouline,<br /> Bon dimanche !
Répondre
J
Ah la santé, moteur de nos vies, il arrive qu'il faut renoncer à certains plaisirs, peinture entre autres, mais tu peux prendre ton temps pour se faire... personne ne te bouscule ,-) et puis tu as du talent, bon dimanche, jill
Répondre
F
Elle est très jolie
Répondre

Bienvenue sur mon blog

 

 

Nombre de visiteurs depuis le 04 04 2008

399 070


 

 
 
La liste de mes amis blogueurs est trop longue pour être mise sur cette page. Si vous voulez la consulter, allez ci-dessous, dans Activité du Blog et vous les trouverez.

 

Articles récents

Archives

Merci à Vous!

 

Merci de votre visite.
N'hésitez pas à revenir,
la porte est ouverte
de jour comme de nuit...
Les poèmes signés Béjar ou Yvette
sont ma propriété et je vous demande de ne pas me les "emprunter" sans mon autorisation.
Merci à vous et à bientôt

Mon livre sur Gouraya.

 


 

 
 

Hébergé par Overblog