
Cette semaine Lilou nous propose un mot mystère de 10 lettres
E E I O U U D L Q R
10 lettres (adj)
manière de peindre en miniature, au XVIIIe siècle.
Eludorique
-Allez, je lâche tout et je me mets à peindre une miniature. Peu de place, donc pas de chevalet à encombrer la pièce. Depuis le temps que je veux me remettre à peindre. Ah ! mais, qui vois-je arriver, ne serait-ce pas notre chère Mémé ?
-Ah ! bé, dame ! kèke tu fait donc Yvette ?
-Je peins, tu vois, !
-Mais dis donc, c’est tout p’tit, t’as core une bonne vue !
-Oui c’est une façon de peindre une miniature, on appelle ça de la peinture éludorique, moi je peins à l’eau, je n’ai pas voulu sortir tout mon matériel à huile qui est lourd et encombrant. Ce que je peins n’a rien de comparable avec les miniatures des peintres du XVIIIème siècle qui étaient plus sophistiquées.
-Dommage ! moi j’préfère tes tableaux sur de la toile.
-Je sais, moi aussi. Ce n’est pas l’envie qui me manque de tout reprendre sauf que c’est le bazar, je ne fais pas un tableau en une heure, il me faut plusieurs jours. Là, c’est juste un peu de couleur diluée dans de l’eau. Mais tu sais ce qui me manque le plus, c’est l’odeur de l’essence de térébenthine que je mélange avec mes peintures à l’huile, ça me rappelle tant de bons moments. Hélas ! Je pense que je vais arrêter là mon travail qui est à peine commencé, car j’ai une douleur dans mes cervicales !
-Ah ! dame, c’est ben dommage pour sûr, depuis l’temps que j’te reluque, je pensais que tu irais jusqu’au bout.
-Un autre jour peut-être ? non vraiment, j’ai eu une lueur d’espoir, hélas, c’est déjà fini. C’était du délire, je le vois bien, ce n’est pas drôle. Je n'ai plus qu'à en faire mon deuil !
On m’a demandé si je ne voulais pas éduquer des personnes au dessin et à la peinture, j’ai refusé justement à cause de mon dos !
-Bon, alors j’venais t’apporter un peu de liqueur de coing que j’ai fabriquée. Tu m’diras c’que t’en penses et pis j’m’en vas te biser gouline ( t’embrasser) et te laisser, repose toi ben !
Merci Mémé ! A bientôt !

C'est la plus petite aquarelle que j'ai réalisée, mais vous l'avez déjà vue .
Commenter cet article