Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BEJAR PASSION

BEJAR PASSION

MES PASSIONS AU FIL DES JOURS

Publié le par Yvette
Publié dans : #Poésie d'auteurs, #bougie
Image du Blog zezete2.centerblog.net
Source : zezete2.centerblog.net sur centerblog.

La bougie

La nuit parfois ravive une plante singulière dont la lueur décompose les chambres meublées en massifs d'ombre.

Sa feuille d'or tient impassible au creux d'une colon-nette d'albâtre par un pédoncule très noir.

Les papillons miteux l'assaillent de préférence à la lune trop haute, qui vaporise les bois. Mais brûlés aussitôt ou vannés dans la bagarre, tous frémissent aux bords d'une frénésie voisine de la stupeur.

Cependant la bougie, par le vacillement des clartés sur le livre au brusque dégagement des fumées originales encourage le lecteur, — puis s'incline sur son assiette et se noie dans son aliment. -

Francis Ponge

Commenter cet article

C
bonsoir très belle image!<br /> avez vous des informations dessus svp ? (si c'est un tableau, la date ou ca a ete cree ect..)<br /> merci d'avance!
Répondre
Y
Bonjour J'ai noté sous la photo, la source: : zezete2.centerblog.net sur centerblog. , je n'ai rien de plus à ajouter, moi aussi j'ai beaucoup aimé.
L
elle est superbe cette photo......Bisous
Répondre
Y
Merci Loula , c'est vrai que je l'aime bien aussi!
J
Une belle bien ambiance.......Joli comme tout!<br /> Bonne semaine Yvette
Répondre
Y
La photo est bien faite, mais je me demande si ce n'est pas un tableau, l'image est trop petite, il y a tant de gens talentueux!
M
Bonjour Yvette, une belle illustration (pourtant les images clignotantes à outrance je n'aime pas trop) qui met en valeur cette ombre, cette nuit où tout est feutré, intime...<br /> Bises
Répondre
Y
Oui , tu as raison, il ne faut pas rester longtemps à admirer cette photo!
M
Belle image originale et scintillante et bien illustrée par le texte de Ponge.
Répondre
Y
J'ai trouvé cette illustration sur le net et je l'ai utilisée avec autorisation!
L
c'est romantique et j'aime cela ... bonne soirée
Répondre
Y
Très romantique, mais la vue dans tout ça?
C
C'est une illustration que j'ai aussi utilisée car je l'ai reçue d'une lectrice il y a bien longtemps (elle était en Grèce et utilisait beaucoup le site d'images centerblog également).<br /> La bougie a beaucoup de charme et un côté romantique que l'électricité a un peu cassé malheureusement... Mais peut-on s'en plaindre ? <br /> Très beau texte, Yvette.<br /> Bonne soirée, bisous,<br /> Cathy.
Répondre
Y
Les deux époques avaient leur charme. Nous allons plus vite, mais nous ne faisons rien pour ralentir, c'est signe qu'on apprécie!
L
J aime bien ces vieux livres, patiemment reliés, et qui ont subit l épreuve du temps. Les feuilleter est un plaisir, y rechercher les annotations ou les fleurs oubliées entre les pages en est une autre.<br /> Bonne soirée Yvette<br /> Latil
Répondre
Y
Mes vieux dicos sont pleins de fleurs séchées, qui ont encore gardé leur couleur!
L
Une très jolie illustration pour mettre en page ces lignes appropriées, chère Yvette. Cela nous rappelle le temps d'autrefois et les veillées si différents d'aujourd'hui. Elles avaient du charme; nous avons de l'information...Est-ce mieux?...<br /> Bon dimanche, bisous,<br /> Lorraine
Répondre
Y
Les gens devaient avoir la vue qui faiblissait à ce régime là!
N
J’adore l’image, quand j'étais jeune, un peintre a commencé mon portrait,j'avais demandé qu'il le fasse devant une bougie, je trouvais que cette lumière était si flatteuse, c'est te dire si j'aime ton image, si tu le permets je te la pique pour mon blog ? <br /> Je ne sais pas encore pour illustré quoi mais ...<br /> Bisous <br /> Nicole
Répondre
Y
Tu peux tu peux Nicole, je l'ai moi-même emprunté sur un blog avec autorisation. C'est vrai qu'elle est belle cette photo!

Bienvenue sur mon blog

 

 

Nombre de visiteurs depuis le 04 04 2008

399 070


 

 
 
La liste de mes amis blogueurs est trop longue pour être mise sur cette page. Si vous voulez la consulter, allez ci-dessous, dans Activité du Blog et vous les trouverez.

 

Articles récents

Archives

Merci à Vous!

 

Merci de votre visite.
N'hésitez pas à revenir,
la porte est ouverte
de jour comme de nuit...
Les poèmes signés Béjar ou Yvette
sont ma propriété et je vous demande de ne pas me les "emprunter" sans mon autorisation.
Merci à vous et à bientôt

Mon livre sur Gouraya.

 


 

 
 

Hébergé par Overblog