Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BEJAR PASSION

BEJAR PASSION

MES PASSIONS AU FIL DES JOURS

Publié le par Yvette
Publié dans : #Gouraya algérie, #Oued
Mon Oued quand il avait de l'eau en dehors des périodes de sécheresse! Photo empruntée à Iyourayen... Gouraya tipaza

Mon Oued quand il avait de l'eau en dehors des périodes de sécheresse! Photo empruntée à Iyourayen... Gouraya tipaza

J'ai écrit ce poème en souvenir de tout ce que notre mère nous racontait

au sujet des oueds en Algérie.

Cet oued est resté dans ma mémoire tout comme la mer dans laquelle il se jetait.

 

L’oued

 

Dans son lit asséché, tapissé de galets,

Spectre famélique dans la moiteur du jour,

Il dort indifférent du fracas des mulets

Martelant sa carcasse endurcie, de bruits sourds.

 

Les longues hampes des roseaux, d’eau assoiffés

S’inclinent vers ce corps sans vie et décharné,

En quête d’un précieux et salvateur nymphée,

Où l’eau s’écoulerait en multiples traînées.

 

Les lauriers roses guettent les nuages gris

Assombrissant le ciel au-dessus des montagnes.

La nature se prépare à une incurie

Terrassant la sérénité de la campagne.

 

Un roulement lointain, feutré, s’intensifiant,

Progressivement, comme pour nous prévenir

De ce qu’il va oser faire, de terrifiant,

Approche, insidieusement et sans coup férir.

 

Le lavis du ciel fonce en un noir absolu ;

L’obscurité étrange se fait menaçante ;

Un éclair annonce la pluie tant attendue ;

Wadi va réveiller cette terre insouciante.

 

Dévalant des flancs de la montagne au galop,

Se grossissant, et exacerbant  sa fureur,

Il arrache et roule dans le brocart de ses eaux,

Toute vie pour le plaisir de son créateur.

 

Yvette

 

Commenter cet article

N
Merci pour ton commentaire, je suis si triste si tu savais, c'était la dernière qu'on s'attendait à voir partir, on craignait pour la vie de Panpan qui est vraiment vieux,9 ans, il est sourd aveugle, Michel va tous les deux mois faire limer ses dent,et pour ce faire il faut l'endormir d'où la crainte qu'il ne se réveille pas, la dernière des octodons est aussi en fin de vie, tous sont morts depuis qq temps déjà donc elle est au boût de son espérance de vie, et elle n'est pas en super forme non plus mais Bulle non, rien ne pouvais nous alerter, Elle avait passé un examen chez le véto il y a 15 jours parce que Michel avait déceler une anomalie, elle bavait, et puis d'après elle tout était rentrer dans l'ordre, alors on se demande si il n'y avait pas d'autres examens à faire, prise de sang etc ...et on culpabilise tu vois !<br /> Depuis hier je n'arrête pas de pleurer,et tout ûn dimanche seule avec mon chagrin ,c'est dur !<br /> Encore merci <br /> Nicole
Répondre
Y
Ne culpabilise pas, c'était son heure. Moi j'ai un chat qui n'allait pas fort, je ne le sentais pas vigoureux depuis 2 ou 3 jours, je l'emmène chez le véto un matin, il l'examine, ne trouve rien d'anormal. Nous rentrons, il va se mettre sur son banc habituel devant la porte, on part faire des courses, on revient, il était toujours dans la même position, mais mort. Il avait 9 ans. Que lui est-il arrivé? le véto a dit, peut-être une tumeur au cerveau qui a éclaté. Ne vous rendez pas responsables surtout, vous les choyez depuis longtemps, ils sont heureux avec vous alors, vous faites votre possible, mais vous ne pouvez pas l'impossible! Je pense fort à toi!
M
Très agréable lecture de ce pays cher à ton coeur et que je ne connais pas. Beau poème !<br /> Bisous <br /> Marielle.
Répondre
Y
Merci Marielle, ce pays, restera toujours en mon cœur. Peut-être que pour mon dernier voyage, je ferai comme mon père. Il avait perdu la notion du lieu et du temps et se croyait retourné là-bas. Beau voyage!
M
L'eau ne cessera d'étonner par ses caprices, ses brusqueries, sa sauvagerie indomptable et son calme trompeur.
Répondre
Y
L'eau est un miracle de la nature mais elle est indomptable!
M
Jolis mots pour chanter cet oued tant aimé. Je ne connais pas, je me contente donc de te lire et de m'ébahir devant la photo ; on se croirait en Auvergne avec la violence de l'eau dans les cours d'eau serpentant...
Répondre
Y
J'ai vécu de 1946 à 1952 à Gouraya, voilà la raison. Je garderai Gouraya dans mon cœur jusqu'à la fin de mes jours. J'ai d'ailleurs écrit un livre sur cette période de ma vie.<br /> Merci d'avoir apprécié ce poème, J'en ai d'ailleurs écrit un sur Gouraya, sur la plage et sur l'Algérie mon pays natal. Merci pour ce gentil commentaire!
K
cette rivière me suit depuis mon enfance....c'est ici que je vais me ressourcer.<br /> Quel plaisir de lire votre poème .qu'elle est votre histoire avec oued Sebt?
Y
Je dois te dire ne pas me souvenir avoir vu cet oued aussi en furie. Notre mère nous demandait de ne pas approcher.
C
Il est vraiment dommage que tu aies délaissé la poésie, Yvette... Ce poème est une merveille... <br /> Et cette photo est particulièrement belle ! <br /> Bon week-end,<br /> Cathy.
Répondre
Y
Le temps me manque Cathy, en ce moment je me transforme en maître d'œuvre. On se lance dans des travaux imprévus et j'ai tout ça en charge! Ce n'est pas l'envie qui me manque ni les sujets, c'est comme en peinture. Hélas!

Bienvenue sur mon blog

 

 

Nombre de visiteurs depuis le 04 04 2008

399 070


 

 
 
La liste de mes amis blogueurs est trop longue pour être mise sur cette page. Si vous voulez la consulter, allez ci-dessous, dans Activité du Blog et vous les trouverez.

 

Articles récents

Archives

Merci à Vous!

 

Merci de votre visite.
N'hésitez pas à revenir,
la porte est ouverte
de jour comme de nuit...
Les poèmes signés Béjar ou Yvette
sont ma propriété et je vous demande de ne pas me les "emprunter" sans mon autorisation.
Merci à vous et à bientôt

Mon livre sur Gouraya.

 


 

 
 

Hébergé par Overblog