Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BEJAR PASSION

BEJAR PASSION

MES PASSIONS AU FIL DES JOURS

Publié le par Yvette
Publié dans : #Les arbres
L'éloge de l'arbre, les arbres dans leur milieu,

 

 

Eloge de l'arbre

 

Un arbre nous regarde à travers la fenêtre

De ses milliers d’yeux verts : on dirait qu’il sourit

De nous voir rassemblés à la table de hêtre,

Nous de la maisonnée qu’il couve comme un nid.

 

C’est un très vieil ami, un arbre de famille

Qu’un grand-père a planté dans le temps près du puits ;

Son écorce est ridée mais, chaque année, scintillent

Des rameaux nouveau-nés ornés de jeunes fruits.

 

Depuis tant de printemps et des étés sans nombre

Il étreint la maison de ses racines blanches

Et chacun tour à tour a gouté sous son ombre

La fraîcheur embaumée que distillent ses branches.

 

Les enfants et les chats ont joué avec lui

Sous la lumière rousse et dorée de l’automne ;

Il a porté les fruits des étoiles, la nuit,

Et plus d’oiseaux chanteurs qu’une aube qui frissonne.

 

Ainsi quand il regarde à travers la fenêtre

De ses milliers d’yeux verts, je sais qu’il nous sourit,

L’arbre aimé, l’arbre ami qui tous nous a vus naître,

Nous de la maisonnée qu’il couve comme un nid.

 

 

Marc Alyn voir ici

Commenter cet article

L
Un passage et un petit coucou Yvette..... Quelques soucis familiaux et une méchante bronchite me tiennent un peu renfermée en ce moment, et les fêtes de fin d'année me sont un peu plus difficiles .... dans quelque temps ça ira mieux ! je te souhaite de bonnes journées !
Répondre
Y
Merci pour ton passage Marmotte en ce moment la tempête fait rage, il faudrait que j'aille à la pharmacie, moi aussi problème de saison, et j'ai vidé ma réserve!
M
J'aime l'arbre, et mon fils Arnaud en a peint beaucoup ! <br /> Oui être artiste c'est renoncer aux biens terrestres, il en sait quelque chose, c'est un dur chemin !<br /> Bises Yvette, bon dimanche
Répondre
Y
Je me dis que si j'avais suivi la voie de la peinture, j'aurais certainement galéré. Mon salaire par la suite ma permis de peindre et d'acheter le matériel nécessaire. A mon époque on ne trouvait pas le matériel comme maintenant!
L
Beaucoup de hétre peuplent les foréts du grand est, plus que des chénes. Les meubles sont plutôt en Hétre par ici, sauf pour les bois de construction des maisons anciennes qui est en chéne. Autrefois, on laissait séjourner les billes de chéne dans les chevrons pour qu ils absorbent les éléments nutritifs, ce qui rendait le bois beaucoup plus dur.<br /> Bonne soirée Yvette<br /> Latil
Répondre
Y
Tu m'apprends quelque chose. Mon mari était menuisier, charpentier. Mais il n'a pas toujours fait ce métier. Il m'a appris à connaître les arbres.
M
Je ne connaissais pas Marc Alyn. Il aime les arbres et ça le rend d'emblée sympathique.
Répondre
Y
Aimer les arbres c'est comme aimer les animaux. Moi j'adore les arbres! Et les animaux!!!!!
K
Coucou chère Yvette<br /> Un beau poème bien illustré.<br /> Bisous du mardi soir<br /> Béa kimcat
Répondre
Y
En fait dans le fond derrière Boby, ce sont 4 arbres, 4 hêtres qui n'en font qu'un! c'est la pointe du terrain chez notre fille. Tout derrière il y a une petite forêt de bouleaux, et le sol est recouvert de superbes champignons: Cèpes et amanites rouges. Ces arbres nous les avons tous plantés tous les deux Michel et moi, un vrai plaisir de voir ce que les gens appellent le parc, alors que ce n'est qu'un vulgaire champ que l'on tond régulièrement. Il faut dire qu'on y a fait creuser sur la droite un plan d'eau. On ne pouvait pas faire autrement ça regorgeait d'eau, il y a une source à cet endroit. Alors c'est beau, mon rêve d'enfant et je n'en profite pas. Notre fille apprécie, c'est le principal.
M
Bonjour Yvette,<br /> Je ne connaissais pas ce poème et suis très heureuse de la découverte.<br /> Merci et à bientôt<br /> bises
Répondre
Y
Merci Moun, je fais des découvertes moi aussi sur le net. Je n'ai pas encore réussi à voir comment laisser un message sur ton forum, il faut dire que je n'ai pas pris le temps de le faire non plus. Chaque chose en son temps.<br /> bises.
N
Coucou Yvette ! J'espère que ton dos va mieux !<br /> En fait j'ai un petit problème pour voir ton article précédent, j'aurais aimé coupée le son des oiseaux pour entendre celui de la dame qui raconte, mais je ne trouve pas l'endroit !<br /> Nicole
Répondre
Y
Pour supprimer les zozios, tu vas complètement en bas de mon blog sur la droite et tu trouves une photos d'un chemin dan la forêt, tons verts. Tu verras, c'est&quot; bruits de la forêt&quot; , tu arrêtes comme une vidéo. Il va falloir que je le déplace , que je le remonte, ce sera plus pratique pour les visiteurs! Ma sœur m'a fait la remarque aussi!

Bienvenue sur mon blog

 

 

Nombre de visiteurs depuis le 04 04 2008

399 070


 

 
 
La liste de mes amis blogueurs est trop longue pour être mise sur cette page. Si vous voulez la consulter, allez ci-dessous, dans Activité du Blog et vous les trouverez.

 

Articles récents

Archives

Merci à Vous!

 

Merci de votre visite.
N'hésitez pas à revenir,
la porte est ouverte
de jour comme de nuit...
Les poèmes signés Béjar ou Yvette
sont ma propriété et je vous demande de ne pas me les "emprunter" sans mon autorisation.
Merci à vous et à bientôt

Mon livre sur Gouraya.

 


 

 
 

Hébergé par Overblog