Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BEJAR PASSION

BEJAR PASSION

MES PASSIONS AU FIL DES JOURS

Publié le par Yvette
Publié dans : #Les mystères du chat
Pourquoi dit-on que le chat a 9 vies ?

Pourquoi dit-on que le chat a 9 vies ?

Il s'agit d'une très vieille croyance, une vieille légende. Cette légende nous vient des anciens Égyptiens, qui ont été parmi les premiers à domestiquer le chat, il y a environ 3000 ans.

Ils vénéraient les chats, et ils étaient épatés devant sa grande résistance : ils avaient remarqué que les chats étaient capables de sortir vivants d'une chute d'une hauteur considérable.Ils en vinrent à croire que le chat disposait de 9 vies parce que grâce à cette grande résistance, il échappait régulièrement à la mort. On dit que le chat a 9 vies parce que le chat trouve toujours un moyen de survivre lorsqu'il est en danger.

Mais, pourquoi 9 vies ? La légende prend sa source dans les anciennes croyances religieuses. On croyait que le 9 était un chiffre mystique. Parce qu'il est composé de trois trois, une trinité de trinité (groupe de 3 fois 3 dieux).

On pourrait dire que le chiffre 9 était à la ''mode''. On considérait qu'il portait bonheur ou encore qu'il avait un pouvoir surnaturel.

Le 9 est un chiffre qui fait partie des mythes et traditions de tous les pays du monde. Le nombre de vies attribué au chat découle de ces anciennes croyances.

Source: pourquois.com

En fait, il paraîtrait que ce n'est pas "neuf" vies mais "sept." 7, chiffre "magique" dans les civilisations indo-européennes La confusion vient du "chat à 9 queues", nom du fouet utilisé autrefois dans la marine anglaise.

Alors qui croire?

Commenter cet article

C
Alors 7 ou 9 vies ? C'est important de savoir ! <br /> Enfin de toutes façons, il ne faut pas les gaspiller ces vies ...<br /> La vie est si précieuse !<br /> Bonne soirée !
Répondre
D
Bonsoir Yvette.<br /> <br /> Je viens te souhaiter de Bonnes Fêtes de Fin d'Année à toi et ta famille.<br /> <br /> Ainsi que pour les minous bien sûr.<br /> <br /> Câlinous pour eux ♥<br /> <br /> Gros bisous. Dani<br /> <br /> <br /> pour toi :<br /> <br /> http://ekladata.com/leschatsdubocage.eklablog.com/perso/cartes-scrap/noel-voeux/CP-VOEUX018-BonnesFetes-FVSX450.jpg
Répondre
Y
Merci Dany. mais je n'ai pas pu ouvrir ton lien. Même en enlevant la fin. Ce sera pour une autre fois.
B
Coucou ma chère Yvette<br /> Intéressant ! Beaucoup de légendes sur nos amis les chats.<br /> Bisous du jeudi soir<br /> Béa kimcat
Répondre
Y
C'est un animal si intéressant. Il sait nous envouter!
P
Ma maîtresse ne doit pas croire à cette légende parce qu'elle a toujours peur que je me perde, que je me blesse, ou que je tombe malade !<br /> Câins au beau Sissou !
Répondre
Y
Et elle a raison ta maîtresse, je suis comme elle!
N
7 ou 9 Si c'était vrai, mais les pauvres n'en n'ont qu'une et parfois si courte, de toute façon toujours trop courte !<br /> Nicolec
Répondre
Y
Oh oui, tu as raison. Ceux qui arrivent à finir leur vie dans une bonne maison, ne sont pas légion.
M
Les croyances ont la vie dure.....Au détriment de nombreux matous puisque beaucoup pensent qu'un chat &quot;ça se débrouille toujours&quot;. Il n'est qu'à voir l'état des chats errants ou livrés à eux-mêmes par des maîtres insouciants pour se rendre compte que ce n'est pas toujours vrai, loin de là !!! <br /> Par contre, connaître l'origine de ces croyances est toujours intéressant !<br /> Pensées de la Réunion. Bonne fin de journée. A bientôt.
Répondre
Y
Que n'a-t-on pas raconté sur ces merveilleux animaux? en bien comme en mal. Le chats fait parler de lui
A
Le 9 c'est aussi un 6 à l'envers. <br /> Bonne fin d'année à toi et ton mari. <br /> Annick du 22
Répondre
Y
Ah oui je n'avais pas pensé à ça. Mais avec tous les chats que j'ai eus, je n'en ai pas encore eu un identique à un autre!
J
Bisous
Répondre
Y
Bonne soirée à toi. Et bises aux poilus!

Bienvenue sur mon blog

 

 

Nombre de visiteurs depuis le 04 04 2008

399 070


 

 
 
La liste de mes amis blogueurs est trop longue pour être mise sur cette page. Si vous voulez la consulter, allez ci-dessous, dans Activité du Blog et vous les trouverez.

 

Articles récents

Archives

Merci à Vous!

 

Merci de votre visite.
N'hésitez pas à revenir,
la porte est ouverte
de jour comme de nuit...
Les poèmes signés Béjar ou Yvette
sont ma propriété et je vous demande de ne pas me les "emprunter" sans mon autorisation.
Merci à vous et à bientôt

Mon livre sur Gouraya.

 


 

 
 

Hébergé par Overblog