Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BEJAR PASSION

BEJAR PASSION

MES PASSIONS AU FIL DES JOURS

Publié le par Yvette
Publié dans : #Les mystères du chat
Comment le chat communique-t-il ?

Comment le chat communique-t-il ?

Par Florence Cailliot-d'Ivernois, comportementaliste

Le chat possède des outils de communication très variés : postures, odeurs, regards, vocalises. Grâce à sa capacité d’adaptation particulièrement affûtée, il arrive sans trop de difficultés à se faire comprendre de ses congénères, et surtout de nous, ce qui est assez étonnant.

La communication olfactive et tactile

Le sens qui est le plus utilisé chez le chat est l’odorat. En conséquence, il n’hésite pas à se servir des odeurs pour communiquer.

Plusieurs endroits de son corps sont spécifiquement dédiés à la sécrétions de phéromones. La base de la queue, les commissures des lèvres, les tempes, les flancs sont parsemés de glandes sécrétrices de molécules odorantes. C’est sans parler des coussinets sous les pattes. Cela explique d’ailleurs pourquoi certains chats semblent gratter la terre ou la litière sur des surfaces lisses : en fait, ils déposent des phéromones. C’est aussi pour cela que le chat aime se faire les griffes : c’est une occasion d’y déposer sa carte d’identité phéromonale.

Les excréments du chat (les fèces et surtout l’urine) sont gavés de phéromones. Voilà pourquoi le chat non castré passe sa journée à déposer des jets d’urine sur des supports verticaux tout le long de son territoire. Il dépose ainsi son odeur à hauteur du nez de ses congénères, pour qu’ils puissent rapidement savoir chez qui ils entrent…

Les phéromones sont de formidables outils de communication, car elles durent dans le temps et permettent d’indiquer entre autre « qui je suis », « depuis quand je suis passé par là » et « quelle est mon humeur ». En effet, le chat ne sécrète pas les mêmes odeurs selon qu’il est effrayé ou qu’il heureux. D’ailleurs, point n’est besoin de voir une belle chatte en chaleur pour savoir qu’elle rôde. L’odeur qu’elle dégage suffit à informer les différents matous de sa présence.

Puisque le chat vit avant tout dans un monde d’odeur, il se frotte sans cesse aux différents objets et supports qui l’environnent. On pourrait presque croire qu’il se frotte à nous comme il le ferait avec le pied de table. Mais ce n’est pas exactement le cas. C’est une manière de rendre familiers ce qui l’entoure, mais c’est aussi une communication tactile. Il ne sait peut être pas qu’on ne sent rien aux odeurs qu’il dépose sur nos jambes ou notre visage, mais il le fait parce qu’on le ressent physiquement. Entre chats, cela permet de lier les amitiés, de mélanger les odeurs et de se toucher pour resserrer les liens. Mais cet échange ne se fait qu’entre amis. Pas question de se frotter contre un ennemi !

Source: http://www.mere-nature.com/chat/

Commenter cet article

J
Nous sommes donc très aimés de nos minous!!! DIeu sait si ils se frottent contre nous! Dommage que nous ne sentions pas!!!!! :-)
Répondre
Y
Ils sont adorables ces petiots. Là , à cette heure-ci, j'en ai une, ma Féline, qui se frotte à moi, mais c'est intéressé, c'est l'heure de la soupe!!!
K
Coucou chère Yvette<br /> Les odeurs ont beaucoup d'importance pour le chat. Un chat peut se perdre (même près de chez lui) s'il a perdu ses odeurs (suite à un grand stress, une frayeur ou un problème ponctuel)<br /> Bises de Béa kimcat
Répondre
Y
De même qu'un chat qui a le coryza peut se laisser mourir de faim, s'il n'est pas soigné. S'il ne sent pas sa nourriture.....<br /> J'ai fait le test. Faire sentir de la viande pas très fraîche à un chat, on est sûr que lui ne se trompe pas.
C
Merci pour cet article très intéressant ,bon we Claudie 22
Répondre
Y
Merci pour ton passage Claudie, tes visites sur mon blog me ravissent!
M
On en apprend beaucoup ici... J'aime ça<br /> Bises
Répondre
Y
Oui, merci Moun mais c'est surtout sur le net et à partir de mes encyclopédies sur le chat! Je ne suis pas un puits de science!!!
N
Alors mes meubles et moi on est leurs amis ! Parce que qu'est-ce qu'elles se frottent et sur eux et sur moi !<br /> Comment va le petit chat de ta fille ? <br /> Nicole
Répondre
Y
j'ai laissé hier soir un com sur ton article d'hier , je n 'ai pas eu d'autres nouvelles, Pauvre petiot il doit se demander pourquoi il n'est pas chez lui. Ma fille ira le voir ce soir, elle travaille mais le vendredi elle finit à 16h. Donc elle va lui rendre une petite visite à la clinique. Pourvu que ça s'arrange. Pôv bonhomme!

Bienvenue sur mon blog

 

 

Nombre de visiteurs depuis le 04 04 2008

399 070


 

 
 
La liste de mes amis blogueurs est trop longue pour être mise sur cette page. Si vous voulez la consulter, allez ci-dessous, dans Activité du Blog et vous les trouverez.

 

https://www.deezer.com/playlist/1363369975?utm_source=deezer&utm_content=playlist-1363369975&utm_term=3414283404_1579878678&utm_medium=web

Articles récents

Archives

Merci à Vous!

 

Merci de votre visite.
N'hésitez pas à revenir,
la porte est ouverte
de jour comme de nuit...
Les poèmes signés Béjar ou Yvette
sont ma propriété et je vous demande de ne pas me les "emprunter" sans mon autorisation.
Merci à vous et à bientôt

Mon livre sur Gouraya.

 


Nos amis les animaux.

 

 

 

X
 
 
 

Hébergé par Overblog