Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BEJAR PASSION

BEJAR PASSION

MES PASSIONS AU FIL DES JOURS

Publié le par Yvette
Publié dans : #Les mystères du chat
 La communication sonore chez le chat.

La communication sonore!

Enfin, le meilleur moyen qu’a le chat de communiquer avec nous reste de loin les vocalises. Les plus récentes études scientifiques comptabilisent 11 signaux vocaux différents émis par le chat (le ronronnement, la trille, le miaulement, le miaulement long de la femelle en chaleur, le miaulement du mâle en rut, le grognement, le hurlement d’agression, le grondement de menace, le sifflement, le crachat, le cri déchirant de douleur).

C’est à partir de ce répertoire initial que le chat va apprendre à faire varier ces vocalises pour exprimer des choses de plus en plus subtiles. De fait, le chat parvient magnifiquement à nous signaler qu’il a faim ou qu’il veut des câlins ou encore qu’il ne veut plus de nos caresses. Une sorte de vocabulaire se crée d’ailleurs entre chaque chat et son ou ses maîtres. Ce « langage » est propre à chaque famille, et les nuances dans les sons ont été acquises mutuellement au fur et à mesure des demandes ou humeur du chat et la réponse donnée par son ou ses propriétaires. Entre d’autres termes, oubliez les dictionnaires « chat/humains », ils ne peuvent rendre compte de chaque langage établi entre un chat et un humain, il en existe autant que de famille où il y a des chats !

Le chaton s’exprime d’une certaine façon vis à vis de sa mère et tous deux utilisent des ultrasons pour se retrouver. Cela explique que certains chats semblent miauler sans émettre de sons : en fait, nous ne les entendons pas, tout simplement. Il est probable que, puisque l’humain est une espèce qui communique essentiellement avec des sons, le chat se soit adapté à nous en se servant beaucoup plus de ses vocalises avec nous qu’avec ses congénères (en effet, les chats entre eux miaulent rarement ou seulement dans des contextes précis). De plus, il se servirait de son vocabulaire initial auquel il ajouterai celui qu’il utilisait étant chaton : le tout semble fonctionner à merveille, puisque nous comprenons globalement bien ce que notre chat veut ou ne veut pas.

Pour conclure, voici une citation que je vous laisse méditer : « Les chats sont des animaux domestiques qui ont appris sur quel levier appuyer et quels sons émettre pour diriger nos émotions. Et puisque nous y répondons, nous sommes nous aussi des animaux domestiqués… » N. Nicastro (Scientifique spécialiste du chat, 2002)

Source :http://www.mere-nature.com/chat/

Mon Sissou lui me fait des Mreinnn !!!! longs quand il veut que je le prenne dans les bras, en plus du fait qu'il me grimpe aux jambes . Je sais ce que ça veut dire mais il est très lourd.

Là ma Féline c'est Miaaaa, et mroou , là ça veut dire qu'elle a faim. Théo et Patapon, eux, ils entrent dans la cuisine et là tous les sons y passent. ILS ONT FAIM!

Commenter cet article

L
Intéressant,je ne suis pas assez attentif à leurs signaux sonores. Pour le casse croûte je fais attention qu ils ne manquent de rien, pour les caresses je suis plus avare.<br /> Amicalement Latil
Répondre
Y
Ah mais , prendre un chat dans ses bras quel délice! Et mon Sissou adore. On est heureux tous les deux, sauf qu'il est lourd!
K
Délice a de petits miaulements...<br /> Quant à Lisa, ils sont plus sonores et variés.
Répondre
Y
Il y a le son, la façon de le dire, et puis la race du chat. Ils savent eux s'y retrouver.
J
Ma Moune est très bavarde.....c'est le premier chat qui l'est autant!!! :-)<br /> Bises du soir Yvette
Répondre
Y
Ah oui j'en ai eu aussi. Féline parle mais surtout quand elle a faim, c'est plutôt de la réclamation!! Rien à voir avec le papotage!
N
Très bel article sur les chats. Oui, ils ont leur langage.<br /> <br /> As-tu voté pour la photo du mois car c'est serré?<br /> <br /> À bientôt Yvette
Répondre
Y
Oh là , je pense qu'il est trop tard maintenant pour voter. En général j'ai de la difficulté pour ce genre d'exercice.
M
Coucou bonjour<br /> Toujours bien intéressant.. Je lis, j'apprécie mais n'ayant plus de chat chez moi, j'ai un peu de mal pour réagir.<br /> Bises
Répondre
Y
Eh! oui c'est ça. Moi je n'ai jamais vécu sans un chat près de moi depuis que je suis née. Heureusement que mon mari les aimait.
N
Aie zut alors, mais enfin, comme dit le véto , la sonde l'aura peut-être irrité et il se retient, enfin j'espère une fin heureuse à tous ces ennuis !<br /> J'attends encore les nouvelles,et merci de m'en avoir données !<br /> Bisous <br /> Nicole
Répondre
Y
Je n'y manquerai pas!
P
Tout cela est bien vrai ! Mais c'est quoi la &quot; trille &quot; chez les chats ? Le roucoulement ?<br /> Câlins aux minous et bon dimanche !
Répondre
Y
Alors là je ne sais pas, peut-être! Tu dois savoir ça toi Piou-piou, Non? bé non, je vois ça, si tu poses la question!
N
Merci pour les nouvelles, je suis contente que tout à l'air en bonne voie !C'et vrai qu'elle n'a pas dû payer grand -chose moi j'en suis à plus de 400€ et je dois encore avoir la facture des prises de sang, donc ,il a été sympa le veto de ta fille ! Enfin l'essentiel est qu'ils soient tous tiré<br /> d'affaire !C'est avec une délectation incroyable que je nettoie leur litière tous les jours en constatant qu'elle est bien garnie !<br /> Bisous <br /> Nicole <br /> PS Je n'ai toujours pas résolu le dilemme des piquants !
Répondre
Y
Je n'ai des nouvelles que d'hier soir, mais je pense en avoir dans la journée. Je communique beaucoup avec elle mais par Skype. Le téléphone, elle le rend par les oreilles, à son travail ce n'est que ça, elle parle beaucoup et sature. Donc Skype c'est bien , elle me dit l'essentiel et répond quand elle veut.<br /> Ah c'est piquants! quelle histoire?

Bienvenue sur mon blog

 

 

Nombre de visiteurs depuis le 04 04 2008

399 070


 

 
 
La liste de mes amis blogueurs est trop longue pour être mise sur cette page. Si vous voulez la consulter, allez ci-dessous, dans Activité du Blog et vous les trouverez.

 

https://www.deezer.com/playlist/1363369975?utm_source=deezer&utm_content=playlist-1363369975&utm_term=3414283404_1579878678&utm_medium=web

Articles récents

Archives

Merci à Vous!

 

Merci de votre visite.
N'hésitez pas à revenir,
la porte est ouverte
de jour comme de nuit...
Les poèmes signés Béjar ou Yvette
sont ma propriété et je vous demande de ne pas me les "emprunter" sans mon autorisation.
Merci à vous et à bientôt

Mon livre sur Gouraya.

 


Nos amis les animaux.

 

 

 

X
 
 
 

Hébergé par Overblog