Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BEJAR PASSION

BEJAR PASSION

MES PASSIONS AU FIL DES JOURS

Publié le par Yvette
Publié dans : #Les mystères du chat
La communication visuelle chez le chat!

~La communication visuelle

Le chat se sert aussi beaucoup de sa vision pour communiquer. Voilà pourquoi il possède toute une panoplie de postures et de regards qui lui permettent de signaler à ses congénères son état d’esprit. Vous avez sûrement déjà vu votre chat gonfler ses poils, marcher « en crabe » (c’est à dire se déplacer de côté), la queue comme celle d’un renard. Le but d’une telle posture est de paraître plus gros que de nature. Cela sert à bluffer les ennemis (autres animaux par exemple) et à les décourager de s’approcher. Deux chats ennemis déploient des efforts phénoménaux pour se grandir et se gonfler, et c’est à celui qui sera le plus impressionnant…et si ça ne marche pas, il faudra bien se battre.

Les griffades sont aussi un moyen pour le chat de signaler sa présence : voilà pourquoi il ne se prive jamais de se faire les griffes sur des supports très visibles dans une pièce, généralement le coin de canapé ou d’un fauteuil, un mur d’entrée. D’où l’intérêt de mettre un griffoir dans un lieu qui soit à la vue de tous.

La queue est un outil essentiel dans la communication visuelle entre chat, mais aussi avec nous humains. On sait bien que lorsque minou commence à battre de la queue, mieux vaut ne pas l’embêter plus longtemps. Les différentes positions de la queue donnent des indications aux congénères de l’humeur du chat : l’amitié, la peur, la curiosité, la menace, le jeu, l’énervement, les chaleurs, etc.

Mais les oreilles viennent ajouter du sens au message que le chat souhaite faire passer : toutes droites, pliées en arrière ou aplaties sur la tête...elles sont très mobiles et ce n’est pas que pour entendre ce qui se passe aux alentours. Le chat s’en sert aussi pour communiquer.

Les yeux, par la fermeture des paupières et la dilatation des pupilles, jouent un rôle essentiel dans la communication entre chats. Un observateur averti ne se rendra pas toujours compte qu’un message est passé entre deux chats parce que tout s’est joué sur un regard. Mais on voit bien qu’un chat ne nous regarde pas toujours avec les mêmes yeux, et c’est ce qui le rend presque parfois humain : cela lui donne des expressions du visage très différentes.

Commenter cet article

L
Intéressant tous ces signes, j en avais déjà remarqué quelques uns, je serais plus attentif.<br /> Amicalement Latil
Répondre
Y
Le chat est un être vraiment à part. Il mérite qu'on le côtoie!
L
Comme tout cela est vrai,chère Yvette! Nous qui vivons depuis si longtemps avec nos chats connaissons ces nuances et les respectons. ls ont quelquefois des &quot;yeux d'amour&quot; quand on les caresse et qu'ils nous regardent avec bonheur. Ce sont des petits moments à nous, qu'ils choisissent et nous rapprohent encore! Merci pour tes expériences qui me ravissent.<br /> Bisous,<br /> Lorraine
Répondre
Y
Des yeux d'amour, ah oui c'est bien ça! Tu as trouvé , j'adore ce que tu viens d'écrire
N
ce que tu viens de décrire est tellement vrai.<br /> ce sont de beaux articles que tu publies.<br /> À bientôt Yvette.
Répondre
Y
Merci Nadia, j'ai tellement eu de chats dans ma vie .....
C
Une bonne idée cet article !<br /> Bon dimanche !
Répondre
Y
Il y a tant à dire sur les chats, c'est une mine d'or. Merci de ta visite.
M
Je suis plus réceptif à la communication canine qu'à celle des chats et ils le sentent très bien. D'ailleurs, je n'ai jamais réussi à garder un chat.
Répondre
Y
Je le croyais moi aussi quand j'étais jeune. Et puis je me suis rendue compte que le chat était vraiment un être exceptionnel! Ce qui ne m'a jamais empêché de toujours avoir un chien avec mes chats. Là c'est une chienne, Upsa, Setter anglaise avec pedigree mais j'en suis à être sa 5ème et heureusement pour elle, dernière maîtresse.
D
En fait il suffit d'être attentif, d'en avoir chez soi :-) et on reconnait ce que le chat veut dire ou veut faire. Tout comme les bébés d'ailleurs.<br /> <br /> Bonne soirée. Bises et caresses à ta tribu ♥
Répondre
Y
Et voilà, tu as tout dis en une seule phrase. Et si on les aime on est d'autant plus attentif!
J
tu sais Yvette...j'ai l'impression de connaitre tout cela...à force de les regarder nos minous!!!
Répondre
Y
Exactement! Rien n'est nouveau pour ceux qui AIMENT ces adorables créatures!
K
Je ne résiste pas au regard du chat. Tellement envoûtant. Le chat a son propre langage et soyons à son écoute...<br /> Bizzz<br /> Béa kimcat
Répondre
Y
Comme moi, je leur parle mais c'est surtout avec le regard que ça passe le mieux.
M
Bonjour Yvette,<br /> Je vois que tu en connais un rayon sur nos amis à poils et à pattes.<br /> Article intéressant.<br /> Merci<br /> <br /> Bisous
Répondre
Y
je pense connaître assez bien les chats, mais là je me suis fait aider par mes encyclopédies

Bienvenue sur mon blog

 

 

Nombre de visiteurs depuis le 04 04 2008

399 070


 

 
 
La liste de mes amis blogueurs est trop longue pour être mise sur cette page. Si vous voulez la consulter, allez ci-dessous, dans Activité du Blog et vous les trouverez.

 

https://www.deezer.com/playlist/1363369975?utm_source=deezer&utm_content=playlist-1363369975&utm_term=3414283404_1579878678&utm_medium=web

Articles récents

Archives

Merci à Vous!

 

Merci de votre visite.
N'hésitez pas à revenir,
la porte est ouverte
de jour comme de nuit...
Les poèmes signés Béjar ou Yvette
sont ma propriété et je vous demande de ne pas me les "emprunter" sans mon autorisation.
Merci à vous et à bientôt

Mon livre sur Gouraya.

 


Nos amis les animaux.

 

 

 

X
 
 
 

Hébergé par Overblog