La Loire prend sa source au sud-est du Massif central, dans le Vivarais, au pied sud du mont Gerbier-de-Jonc, dans la commune ardéchoise de Sainte-Eulalie. La présence d'une nappe phréatique sous le mont Gerbier-de-Jonc donne naissance à de multiples sources relativement voisines et trois d'entre elles sont mises en avant comme sources du fleuve :
- La « source géographique », au centre des trois, se déverse dans un abreuvoir en pierre à l'intérieur de l'écurie de l'ancienne ferme « de la Loire »], au toit de lauzes ayant remplacé un toit de chaume. , altitude : 1 408 m
- à l'ouest et au contact aval de la route départementale 378, distinguée par le monument érigé en 1938 par le Touring club de France1 412 m , altitude :
- La « source véritable », à l'est, correspond à la source officielle (carte IGN) indiquée sous la ferme du Sagnas ; elle coule dans un environnement naturel et sort de terre dans un pré, sous une lauze qui porte l'inscription « Ici commence ma course vers l'Océan… ».1 404 m. , altitude :
Le fleuve n'est donc au départ qu'une multitude de filets d’eau constituant autant de petits ruisseaux qui se rejoignent rapidement.
Source: Wikipédia
Moi qui habite près de l'Estuaire , quand je l'ai vue si petite, elle m'a fait pitié. Pauvre petit ruisseau, il lui en a fallu du courage pour aller vers l'océan alors que la Méditerranée était si proche. Elle avait visé haut. Un peu orguilleuse notre Loire? Peut-être! Mais elle a réussi. Pour mon grand plaisir!
Commenter cet article