Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BEJAR PASSION

BEJAR PASSION

MES PASSIONS AU FIL DES JOURS

Publié le par Yvette
Publié dans : #La Loire
Source véritable

Source véritable

Source géographique

Source géographique

Source authentique

Source authentique

La Loire prend sa source au sud-est du Massif central, dans le Vivarais, au pied sud du mont Gerbier-de-Jonc, dans la commune ardéchoise de Sainte-Eulalie. La présence d'une nappe phréatique sous le mont Gerbier-de-Jonc donne naissance à de multiples sources relativement voisines et trois d'entre elles sont mises en avant comme sources du fleuve :

  • La « source géographique », au centre des trois, se déverse dans un abreuvoir en pierre à l'intérieur de l'écurie de l'ancienne ferme « de la Loire »], au toit de lauzes ayant remplacé un toit de chaume. / 44.84139; 4.21861, altitude : 1 408 m
  • à l'ouest et au contact aval de la route départementale 378, distinguée par le monument érigé en 1938 par le Touring club de France / 44.84333; 4.21583, altitude : 1 412 m
  • La « source véritable », à l'est, correspond à la source officielle (carte IGN) indiquée sous la ferme du Sagnas ; elle coule dans un environnement naturel et sort de terre dans un pré, sous une lauze qui porte l'inscription « Ici commence ma course vers l'Océan… ». / 44.83806; 4.22611, altitude : 1 404 m.

Le fleuve n'est donc au départ qu'une multitude de filets d’eau constituant autant de petits ruisseaux qui se rejoignent rapidement.

Source: Wikipédia

Moi qui habite près de l'Estuaire , quand je l'ai vue si petite, elle m'a fait pitié. Pauvre petit ruisseau, il lui en a fallu du courage pour aller vers l'océan alors que la Méditerranée était si proche. Elle avait visé haut. Un peu orguilleuse notre Loire? Peut-être! Mais elle a réussi. Pour mon grand plaisir!

Commenter cet article

K
Coucou chère Yvettte<br /> Oui quel périple pour ce petit cours d'eau !<br /> Bises de Béa kimcat
Répondre
Y
Tu vas rire! Je trouve que je l'humanise un peu trop. Quand j'écris un poème sur elle ou quand je la vois si petite à sa source!
A
J'aime bien ta réflexion sur la pauvre Loire si petite au départ.
Répondre
Y
Oui je dois te dire que cela m'a serré le cœur. J'aurais dû m'en douter, mais non, quand j'ai vu le panneau &quot;La LOIRE&quot; oh! que j'ai été surprise de la voir si fragile. Merci pour ta visite Aude.
M
C'est un peu comme pour la Meuse : il y a la source officielle, celle qui est géographiquement reconnue et indiquée comme telle et les autres qui pourraient l'être.
Répondre
Y
Il ne doit pas être facile de savoir. Mais l'eau n'est pas polluée, c'est ça le plus important, sachant ce qu'elle devient après!
P
Ma maîtresse qui est allée il y a quelques années au Mont Gerbier-de-Jonc, a donc vu la &quot; vraie &quot; source de la Loire !
Répondre
Y
C'est bien mais quelle rivalité entre ses trois petits filets d'eau.
V
Bonsoir<br /> Moi aussi j'aimerai aller voir la source de la Loire.<br /> J'ai grandi près de l'estuaire, à 12 km de l'embouchure.<br /> Connaissez vous cette jolie chanson de Regianni?<br /> &quot;La Loire&quot;<br /> je l'ai découverte l'an passé.<br /> http://www.deezer.com/album/1293466<br /> a bientôt
Répondre
Y
Non je ne connais pas cette chanson et je vais la rechercher, merci pour ce renseignement Viviane. Je suis ravie d'avoir une voisine en visite sur mon blog. Merci infiniment, je vais de ce pas voir ton blog!
C
J'ai visité la petite maison &quot; de la source Géographique &quot; , l'abreuvoir est vraiment &quot; petit &quot; <br /> pour cette Loire qui grandit et devient majestueuse , j'adore ce fleuve . <br /> Bonne soirée Yvette . Claudie
Répondre
Y
Quand je suis allée la voir c'était une année à Pâques et il a commencé à neiger , moi qui ai horreur de la neige. C'était donc dans de mauvaises conditions, c'est pourquoi j'ai vraiment eu pitié d'elle.
L
Les petits ruisseaux font les grandes riviéres<br /> Amicalement Latil
Répondre
Y
Et c'est ainsi qu'elle a commencé au mont Gerbier de joncs et qu'elle a fini à St Nazaire, Même dans l 'estuaire il y a plein de petites rivières qui se jettent dans ses eaux!
N
De la Loire je ne connaissais que la grandeur de ses châteaux, et encore pas en vrai,par les films et les photos, je n'imaginais pas qu'elle fut si petite au départ !
Répondre
Y
Ce fleuve m'a adoptée quand on est arrivés en France, rien à voir avec les oueds d&quot;Algérie. J'ai fini par mieux l'apprécier quand je me suis arrêtée de travailler (maladie), que j'ai décidé de me remette à peindre et que mon mari m'a trimballé tout le long de l'Estuaire où j'a fait plein de tableaux

Bienvenue sur mon blog

 

 

Nombre de visiteurs depuis le 04 04 2008

399 070


 

 
 
La liste de mes amis blogueurs est trop longue pour être mise sur cette page. Si vous voulez la consulter, allez ci-dessous, dans Activité du Blog et vous les trouverez.

 

https://www.deezer.com/playlist/1363369975?utm_source=deezer&utm_content=playlist-1363369975&utm_term=3414283404_1579878678&utm_medium=web

Articles récents

Archives

Merci à Vous!

 

Merci de votre visite.
N'hésitez pas à revenir,
la porte est ouverte
de jour comme de nuit...
Les poèmes signés Béjar ou Yvette
sont ma propriété et je vous demande de ne pas me les "emprunter" sans mon autorisation.
Merci à vous et à bientôt

Mon livre sur Gouraya.

 


Nos amis les animaux.

 

 

 

X
 
 
 

Hébergé par Overblog