Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BEJAR PASSION

BEJAR PASSION

MES PASSIONS AU FIL DES JOURS

Publié le par Yvette
Publié dans : #La Loire
Photo prise à la Patache, commune de Champtoceaux qui est située en Maine et Loire. Mais c'est si poche de la frontire avec la Loire Atlantique... D'ailleurs de l'autre côté de la Loire, c'est le département de Loire Atlantique. Elle est si belle cette Loire, ne trouvez-vous pas?

Photo prise à la Patache, commune de Champtoceaux qui est située en Maine et Loire. Mais c'est si poche de la frontire avec la Loire Atlantique... D'ailleurs de l'autre côté de la Loire, c'est le département de Loire Atlantique. Elle est si belle cette Loire, ne trouvez-vous pas?

Dernier « fleuve sauvage »

Malgré plusieurs barrages et d'importantes protections latérales contre les crues (des turcies ou levées), la Loire est souvent présentée comme le « seul grand fleuve sauvage » survivant en France : elle est aussi un « royaume » de paysages somptueux et de milieux naturels très riches. Mais cette appellation, selon les archéologues nauticiens et autres historiens, est très abusive : la Loire est un fleuve « civilisé » depuis l'Antiquité, de par sa position privilégiée, avec le Rhône, dans l'isthme français entre les mondes méditerranéen et atlantique. Très tôt elle a connu des aménagements pour favoriser la navigation et protéger les populations riveraines de ses crues légendaires. La Loire a engendré une civilisation ligérienne qui lui est propre, avec ses traditions, ses savoir-faire, ses coutumes, son parler, même si aujourd'hui, avec la disparition de sa navigation, cette identité est perçue de manière moins évidente. Parler de la Loire comme d'un « fleuve vivant » serait plus approprié au regard du lit en tresse qui le caractérise et qui donne à ses paysages un air de jungle originelle.

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Loire

Commenter cet article

L
Bonjour Yvette je découvre cette superbe photo, c'est vrai on dirait un tableau !<br /> Dans le temps j'allais passer des vacances en famille au bord de la Loire à Blois;, c'est un fleuve tranquille et bordé de jolis villages et châteaux, une région splendide. Amitiés.Laurie
Répondre
L
Il fut un temps ou la Loire était le paradis sur terre, car n oublions pas que de nombreux nobles et la famille royale avait décidé d y séjourner pendant la saison estivale. Cette habitude oh combien salutaire fut abandonnée au profit de la cote d Azur grace au développement du chemin de fer au XIX eme siécle.<br /> Amicalement Latil
Répondre
M
Bonsoir Yvette,<br /> Effectivement, c'est un fleuve très inspirant et tu ne t'y es pas trompée. On sent que tu l'aimes !<br /> Bonne soirée<br /> bises
Répondre
N
Bonjour Yvette,<br /> <br /> Ta photo est très belle. je me suis réabonnée car je ne reçois pas tes newletters.<br /> <br /> À bientôt et je ne t'oublie pas. Est-ce que tu peins toujours, j'espère que oui?<br /> <br /> À bientôt Yvette.
Répondre
Y
J'ai laissé la peinture pendant plusieurs mois et je viens de m'y remettre, l'océan en furie m'a inspiré!
M
En enlevant les bateaux à moteur, il reste un tableau que Corot aurait pu peindre.
Répondre
Y
Il l'aurait peint avec des barques de son époque, sans moteur!
K
Oh oui elle est belle la Loire !<br /> Bizzz
Répondre
Y
Elle est bleue quand le ciel est bleu, magnifique. Certaine rivière sont beiges, ça lui arrive à elle aussi. Mais elle est souvent bleue.
C
La Loire paraît si paisible sur cette photo... Bien plus que d'autres cours d'eau déchaînés en ce moment ! <br /> J'espère que tu ne souffres pas trop de cet hiver capricieux. J'imagine que tes travaux sont encore reportés. <br /> Bon courage, Yvette.<br /> Cathy.
Répondre
Y
Elle était très calme, et transparente, c'était superbe en bordure. Merci Cathy
M
C'est vraiment très joli.....Quelle sérénité.....<br /> Bonne fin de journée Yvette. Pensées d'ici.
Répondre
Y
J'adore cet endroit, en plus c'est vrai il n'y a pas trop de monde à cet endroit, difficile d'accès.
J
le plus grand fleuve de France , dans toute sa beauté. Ta photo est digne d'un vrai tableau!<br /> Je m'éclipse quelques jours.<br /> A bientot Yvette
Répondre
Y
Je remettrai la photo du tableau que j'ai fait à cet endroit. Je ne l'ai hélas plus, tu sais que je n'aime pas me séparer de mes créations. Bon séjour!
M
Ooooooooooooh j'ai failli me faire avoir j'ai cru que c'était une de tes peintures !!<br /> Elle est superbe notre Loire tellement différente selon les endroits.<br /> Vivement le beau temps<br /> Tempête et averse encore pour aujourd'hui !<br /> Bonne journée Yvette<br /> Bizz
Répondre
Y
Merci pour le tableau. Non c'est une photo! Tu es la 2ème à me le dire, je mettrai donc ce tableau une autre fois. Depuis l'arbre a grandi et les bateaux ont bougé.<br /> En ce moment le vent souffle, il vient d'y avoir une sacrée bourrasque, là. Brr!!<br /> Quel fichu temps. Bonne journée à toi.
Y
Bonjour Yvette,<br /> j'espère que tu vas bien.<br /> Cette photo de la Loire est magifique.<br /> Bonne journée.<br /> Bisous.<br /> Yvette
Répondre
Y
Merci pour ta visite Yvette. Oui , je vais bien, un peu démoralisée par le temps, mais je ne suis pas la seule, hélas. J'espère que toi aussi tu vas bien! Passe un bon après midi!
N
J'ai d'abord cru voir un tableau avant de lire photo, drôlement belle la photo !<br /> Bisous <br /> Nicole
Répondre
Y
Je l'ai fait le tableau mis je ne l'ai plus, il a été vendu, je l'avais bien réussi, je ne voulais pas le vendre. C'est le genre de paysage qui me plaît , c'est vrai, et quand ça me plaît je m'y mets à fond. J'ai commencé une marine, mais ouh! là là, que c'est dur!

Bienvenue sur mon blog

 

 

Nombre de visiteurs depuis le 04 04 2008

399 070


 

 
 
La liste de mes amis blogueurs est trop longue pour être mise sur cette page. Si vous voulez la consulter, allez ci-dessous, dans Activité du Blog et vous les trouverez.

 

Articles récents

Archives

Merci à Vous!

 

Merci de votre visite.
N'hésitez pas à revenir,
la porte est ouverte
de jour comme de nuit...
Les poèmes signés Béjar ou Yvette
sont ma propriété et je vous demande de ne pas me les "emprunter" sans mon autorisation.
Merci à vous et à bientôt

Mon livre sur Gouraya.

 


 

 
 

Hébergé par Overblog