Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BEJAR PASSION

BEJAR PASSION

MES PASSIONS AU FIL DES JOURS

Publié le par Yvette
Publié dans : #Les mystères du chat
Les chats sont des animaux territoriaux

Les animaux territoriaux, comme les chats, ont un lien très fort avec leur territoire, beaucoup plus important que celui qu'ils entretiennent avec les autres habitants de ce territoire (humains ou autres animaux).

Les chats n'ont pas nécessairement besoin d'un grand espace, mais dans tous les cas, ils l’organiseront toujours de la même manière, en le divisant au moins en 3 parties :

- Un lieu d'isolement où les chats pourront se reposer. Ce lieu est souvent situé en hauteur afin d'éviter d'être dérangés. Ce lieu est très privé et rarement partagé avec d'autres chats ou d’autres personnes.

- Des lieux d'activité où les chats jouent, chassent, mangent, éliminent…Selon les ressources présentes (nourriture, eau,…), le chat pourra être contraint de partager ces lieux.

- Des voies de passages entre les lieux d’activités ou d’isolement, identifiées par le chat. Vous pouvez noter que ces voies de passage ne changent pas tant que l’environnement n’est pas modifié.

Si ces lieux et ces voies de passage sont respectés les chats se sentent rassurés. Le moindre changement dans son environnement perturbera l'harmonie du territoire, et générera des situations stressantes pour les chats.

Sources Feliway

Chez nous, Sissou s'isole sur les meubles du bureau tout en haut.

Féline, n'a pas de lieu vraiment sauf quand il y a danger alors là, elle va se cacher dans mon lit sous l'arceau qui me protège les jambes . Elle sait comment faire pour y arriver, je n'ai jamais pu la prendre en photo sans flash .

Théo, lui c'est en haut dans la chambre, là il n'y a pas beaucoup de mouvement ou bien dans le grenier.

Patapon, c'est dans un panier en hauteur dans le garage ou alors  dans le grenier qui est immense!

Le jardin n'est pas vraiment un refuge , mais il y a l'appentis.

Commenter cet article

E
Très intéressant !<br /> Pour le chat, c’est la recherche de la sécurité de territoire qui prime avant la recherche de sécurité auprès de l’humain, même si l’humain est très bienveillant.<br /> Eowin, chatte venant des vides sanitaires de l'hôpital de Perpignan, a dû se sentir sécurisée dans son territoire avant de pouvoir venir vers les humains<br /> J'avais fait un article à se sujet sur mon blog, en m'appuyant sur son expérience ...<br /> Bonne fin de semaine !
Répondre
L
A chacun son lieu de repos, c'est bien vrai! Et son territoire! Milord a découvert la campagne après quinze ans de ville! J'étais très, très inquiète. Mais après s'être terré pendant trois jours, il a prudemment exploré les lieux et s'est aventuré dehors après trois semaines. Mais tous les soirs il vient se réconforter dans mes bras, où il reste un bon moment, avant d'aller passer la nuit dans un<br /> fauteuil. J'aime le fait qu'ils soient &quot;territoriaux&quot;! Bonne soirée, Yvette,<br /> Lorraine
Répondre
Y
Maintenant que mon Sissou ne va plus dans la rue, je suis contente, j'avais peur tous les soirs, quand il ne rentrait pas à l'heure, pour lui avant la tombée de la nuit. Maintenant ils ont tous les 4 le jardin et s'en contentent, ils ne sont plus tout jeunes.
L
J ai déjà pensé qu il serait intéressant de mettre un récepteur sur le corps du chat pour connaitre leur parcours quotidien.Quoique maintenant qu ils ne portent plus de collier pour ouvrir la trappe c est plus difficile.Les voisins éloignés de deux cents mètres m ont déjà signalé la présence de Féline.<br /> Amicalement Latil
Répondre
Y
Ah mais j'ai vu une étude là-dessus, si je retrouve je te l'envoie.
J
En ce moment Moune se réfugie sur mon meuble dans la salle à manger...Je me demande pourquoi elle ne le quitte que pour manger et faire ses besoins.....Et ce n'est pas particulièrement large!!!!<br /> Nos chats sont des enigmes!!!
Répondre
Y
J'ai remarqué que des fois quand je changeait leur tapis ils n'y retournaient pas. Et d'autres où au contraire tout le monde veut y aller! Va comprendre!
P
Moi j'aime bien dormir tout seul dans une chambre à l'étage.<br /> Caresse à Sissou !
Répondre
Y
Sissou te sert la papatte, il dort en ce moment près de moi , mais en hauteur!
M
Ma dernière Daphnée se mettait en haut sur le frigo , sinon pour dormir elle avait sa petite maison.<br /> Tu m'en as donné l'idée d'aller vers Préfailles , je suis allée aussi a la pointe St Gildas vers 13h <br /> Bonne soirée Yvette .<br /> <br /> Le vent souffle plus plus ce soir .<br /> Bizz
Répondre
Y
Tu sais on n'en a pas fini avec ces tempêtes à répétition. Mais le spectacle en bord de mer en vaut la peine!
N
Très intéressant ce billet,par contre tellement tristes les commentaires, je déteste apprendre le départ de nos petits, que je les connaisse ou non ! Je partage la peine des maîtres, je comprends leur chagrin !<br /> Je viens d'avoir eu si peur pour les miennes !<br /> bisous <br /> Nicole
Répondre
C
j'apprécie cet article Yvette , mon Marius 10ans est &quot;perturbé &quot; actuellement , Elliot un siamois de 13ans nous a quitté voila 2 mois ,après un long diabéte de 6 ans , mon mari lui injectait son insuline matin et soir . la maison est tristounette.... elliot avait une grande &quot;personnalité ,et grand bavard , il a fait un AVC surement , Marius est triste , redevient malpropre .....<br /> Nous ne voulons pas un2 éme chat p!!!our l'instant . bonne après midi avec la tempéte
Répondre
Y
Comme c 'est triste de les perdre, on est bien obligé d'y passer puisque leur espérance de vie est bien plus courte que la nôtre. mais ce n'est pas de gaîté de cœur!
N
Très intéressant et utile cet article.<br /> Ce matin nous avons reçu les cendres de notre Titi,emporté par la PIF à l'age de un an et demi. Je vais les disperser dans la zone du jardin ou il aimait s'amuser, en particulier au pied d'un bouleau qu'il escaladait à toute allure...<br /> Amitiés
Répondre
Y
C'est super, vous avez une bonne idée! et vous ferez un heureux!
N
Merci Yvette,<br /> Moi non plus, je ne conçois pas la vie sans chat! Mais Madame veux respecter un délai décent avant d'en adopter un autre. Il est vrai que j'étais allé chercher Titi à la SPA une semaine seulement après le départ de notre bienaimé Tunet à 17 ans et 5 mois.<br /> On verra donc, avec les naissances du printemps...
Y
Oh quel malheur, je pense qu'il a dû souffrir ce petiot. Si jeune! Et ils ne comprennent pas ce qui leur arrive. Je suis de tout cœur avec vous! Je n'aime pas apprendre ce genre de nouvelle. Que comptez-vous faire? en prendre un autre? Je crois que ce serait bien, moi je ne pourrais pas vivre sans mes chats, il m'en faut autour de moi! bon courage

Bienvenue sur mon blog

 

 

Nombre de visiteurs depuis le 04 04 2008

399 070


 

 
 
La liste de mes amis blogueurs est trop longue pour être mise sur cette page. Si vous voulez la consulter, allez ci-dessous, dans Activité du Blog et vous les trouverez.

 

Articles récents

Archives

Merci à Vous!

 

Merci de votre visite.
N'hésitez pas à revenir,
la porte est ouverte
de jour comme de nuit...
Les poèmes signés Béjar ou Yvette
sont ma propriété et je vous demande de ne pas me les "emprunter" sans mon autorisation.
Merci à vous et à bientôt

Mon livre sur Gouraya.

 


 

 
 

Hébergé par Overblog