Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BEJAR PASSION

BEJAR PASSION

MES PASSIONS AU FIL DES JOURS

Publié le par Yvette
Publié dans : #Mes chats d'occasion

Je vous raconte là l'histoire d'Aphrodite, une vieille chatte récupérée au refuge!

Elle a fait partie de mes "chats d'occasion".

Et comme occase cela n'en était pas vraiment une. Mais nous l'avons gardée 7 années

Aphrodite La Frivole

Surnom : Safro , Fro, 1997

La première fois que j’ai vu Aphrodite, c’était au refuge d’Animaux Assistance. Je voulais adopter un vieux chat noir. Il n’y en avait pas. Elle était là, seule dans un box. J’ai hésité. Elle me faisait pitié. Elle avait été trouvée sous une voiture dans un état de maigreur incroyable, noire de graisse de voiture, et le poil tout mité, elle qui était croisée Sacré de Birmanie. Elle avait un gros pansement autour du ventre, car elle était passée sur le billard pour une ovariectomie. Qu’elle avait déjà subie ! On l’avait ouverte pour rien. Elle était toute seule dans un local exigu, elle ne supportait pas les autres chats du refuge. Sachant que j’avais déjà plusieurs chats, elle m’a été déconseillée, et puis je voulais un vieux chat noir… On m’a proposé Zach, jeune chat noir et blanc, qui était tout triste. Et pour cause il était malade, incurable et contagieux.

Quand je suis retournée au refuge j’ai demandé à avoir Aphrodite. Personne ne voulait d’elle. Elle était toute pleine d’eczéma et plus de la première jeunesse. Personne n’adopte de vieux chat malade !

Notre Aphrodite est arrivée à la maison. Elle dormait à quatre-vingts pour cent de son temps, et toujours en hauteur, peu sociable vis à vis de ses semblables. Elle était mieux qu’au refuge mais je crois qu’elle n’était pas vraiment heureuse; elle avait certainement des maîtres qui l’ont aimée et choyée. C’était une chatte d’appartement. Elle a dû sortir et n’a pas retrouvé son chemin. Avec nous tout allait bien : elle ronronnait, jouait, mangeait bien. Mais elle ne participait pas à la vie familiale. Elle rodait dans la maison la nuit quand tous les autres dormaient. A-t-elle été choquée ? Etait-ce l’âge ? Toujours est-il qu’il lui arrivait souvent de se mettre à tourner en rond dans le bureau sans s’arrêter. Il fallait que je la prenne dans les bras et elle se calmait. Le vétérinaire nous a conseillé de lui donner du Candilat, mais cela ne faisait pas grand-chose. J’avais plutôt l’impression qu’un vieux souvenir revenait à son esprit. En fait, elle nous faisait penser à quelqu’un qui faisait son jogging. Elle tournait autour de la chaise du bureau, bien attentionnée à ce qu’elle faisait et s’arrêtait dès qu’elle nous voyait. Peut-être a-t-elle été enfermée dans une pièce et son seul exercice était de marcher, marcher. Ati aussi, tournait sur ses vieux jours, mais sur place, jusqu’à tomber. Le médicament lui faisait de l’effet, à elle.

Suite plus bas.

Elle était très belle mais ave l'âge son poil était un peu mité

Elle était très belle mais ave l'âge son poil était un peu mité

Quand elle voulait bien se réveiller, et être avec nous, elle s’installait près de l’ordinateur, sous la lampe de bureau, là où il fait chaud. Elle sortait rarement dans le jardin, et si elle sortait, c’était le matin de bonne heure, pour humer la fraîcheur des herbes. Son poil est devenu beau, et bien entretenu. C’était un siamois à poils longs. Le dessous de ses pattes était si poilu que, quand elle marchait, elle glissait ; quand elle courait - c’était rare - si elle prenait un virage, elle dérapait et ses poils qui étaient très longs volaient dans tous les sens ; ça lui donnait un petit air frivole, coquin. Elle était un peu peste car elle aimait bien provoquer les autres. On pense que c’était pour jouer mais au dernier moment elle braquait son adversaire et se sauvait à toute vitesse.

Comment décrire la démarche d’Aphrodite ? C’est très difficile. En fait, déjà, il faut savoir qu’elle ne marchait pas, elle sautillait sur la pointe des pattes, comme une danseuse, avec des mouvements allant de droite à gauche, ses longs poils voletant autour d’elle, toujours. Comme le tutu d’une danseuse. Mais il arrivait souvent que ses pattes se croisent, la cadence n’était plus respectée, le pas était accéléré pour rattraper le dérapage et elle se mettait à courir les poils volant dans tous les sens. Il paraît que les chats Balinais ont cette même allure dans la démarche. Le nom ferait référence à la grâce des danseuses indonésiennes qui pratiquent leur art dans les temples. Alors Aphrodite ? Croisée Sacré de Birmanie ou croisée Balinaise ? Elle, n’en avait que faire et moi de même.

Elle devait sûrement être seule en appartement avant qu’il ne lui arrive ses mésaventures. Elle fut obligée de s’adapter, et pour son âge c’était très difficile. Mais au fait quel âge pouvait-elle avoir ? Elle avait les dents abîmées, elle n’entendait presque plus, alors plus de dix, voire quinze ans. Si seulement on pouvait lui faire oublier son passé. Mais si on dit qu’un chien est fidèle, certains chats le sont aussi, pour exemple Calypso. Est-ce parce qu’elles sont racées ? Les chats sont très attachés à leur maison, c’est vrai, nous avons pris l’habitude de ne pas les emmener en vacances, ils sont mieux en garde dans leur lieu habituel. Mais en réfléchissant bien, depuis combien d’années ne sommes-nous pas partis en vacances ? Et tout cela pour ne pas perturber ces petites bêtes ? C’est de l’esclavage pur et simple ! 20 ans cette année!

Suite plus bas.

Ma Phro avait de magnifiques yeux pailletés bleus

Ma Phro avait de magnifiques yeux pailletés bleus

Je vous raconte une journée d’Aphrodite : le matin, la porte de la maison s’ouvrait vers sept heures trente. Tout le monde sortait, y compris Aphrodite. Elle osait s’aventurer dans le jardin ; elle avançait dans l’allée en sautillant et se dandinant de droite à gauche comme une star en démonstration. Elle musardait, elle reniflait une plante, coupait du mieux qu’elle pouvait un brin d’herbe plein de rosée, le mâchonnait avec peine, recrachait, observait les autres du coin de l’œil, puis revenait comme une folle sur ses pas, et rentrait à toute vitesse à la maison ; elle regardait si l’assiette était pleine de soupe, reniflait encore, et goûtait ; Aphrodite ne mangeait pas, elle grignotait. Elle ne s’empiffrait pas comme les chats de bas quartiers, non, elle avait de la classe, encore que si on la regardait de plus près, on constatait qu’elle avait une oreille ébréchée, signe de bagarre peu digne d’une chatte comme elle. Ensuite, elle cherchait un endroit pour dormir, presque toujours en hauteur, et là elle n’en sortait que vers la fin de l’après-midi. Elle descendait, buvait un coup, un petit passage dans la litière et puis on se cherchait un autre endroit pour une autre petite sieste, le bureau était sa place de prédilection. La lampe allumée chauffait ses vieux reins. Elle allait être bien là. Elle laissait facilement l’heure du deuxième repas passer. Elle se réveillait vers dix ou onze heures du soir et là se promenait dans toute la maison à l’heure où les autres allaient se coucher. Elle se dégourdissait un peu les jambes. On assistait à des glissades sur le carrelage et puis c’était le calme. Si elle pouvait réussir à se glisser sous les draps quand les maîtres dormaient, c’était le paradis ; mais comme elle ronronnait trop fort au bout d’un moment elle se faisait éjecter mais ce n’était que partie remise, elle reviendrait.

Elle était très câline, surtout le soir quand tous les autres dormaient. Nous avions l’habitude de lire au lit avant de dormir. Elle le savait et arrivait en catimini. On ne l’entendait pas sur la moquette. Pour sauter près de nous, elle s’y prenait d’une façon étrange. Est-ce qu’elle évaluait mal la hauteur du lit ou bien est-ce qu’elle était myope ? Elle sautait presque à la verticale, tel un ressort, et tombait sur la couette. Pas besoin de la voir, on reconnaissait Aphrodite. Elle s’approchait de moi et s’attaquait à mon livre : elle frottait son bout de nez poilu sur la couverture du bouquin, le mordillait, et à la fin donnait de grands coups de tête pour me faire lâcher prise. J’avais compris, obligée d’abandonner ma lecture. Alors elle venait me sentir le visage, plutôt, elle me reniflait. Mais comme elle avait de grandes moustaches, elle me chatouillait jusqu’à ce que je lui laisse un passage sous la couette. Et là, elle se glissait telle une anguille et s’installait mi-couchée, mi-assise et attendait que je la caresse. Ce que je faisais volontiers. Mais cette dame était exigeante. Si je m’arrêtais, fatiguée, elle passait sa tête sous ma main et la secouait pour me forcer à continuer. Au bout d’un moment, elle ressortait à toute allure, car elle avait trop chaud.

Elle ne répondait pas à son nom. « Aphrodite, vous dites ? Connais pas ! ». Je savais qu’elle n’entendait plus tellement, mais aussi, il fallait se mettre à sa place, elle était trop âgée pour accepter un nouveau nom. Alors quand on avait envie de se parler, c’était avec les yeux. Elle avait une toute petite voix, très discrète « Mi, mi, mi », il fallait tendre l’oreille pour l’entendre.

Bien sûr, j’ai parlé au passé car ma Phro, n’est plus de ce monde depuis longtemps. Elle est arrivée en 1997 et nous a laissés en 2002, elle avait au minimum dix-huit ans. Avec l’âge elle faiblissait, avait de la peine à se déplacer.

J’avais écrit un poème sur elle, elle était si jolie et si mystérieuse. Vous l’aurez à suivre dans un autre article.

Extrait de mon livre : Une bien belle petite famille

Commenter cet article

L
Chez moi en ce moment il vient une jeune chatte. Elle fini les assiettes des miennes. Elle est noire et blanche a peut étre 2-3 ans, mais j ai assez de monde chez moi. Elle semble en bonne santé, je suppose qu elle va ainsi mendier dans différentes maisons.<br /> Bonne soirée Yvette<br /> Latil
Répondre
Y
Chez nous c'est pareil il y a un jeune chat gris et banc qui vient, même se faire piéger dans notre jardin, après il ne peut plus repartir
U
Bonsoir Yvette,<br /> Aphrodite me fait pense à ma Bagherra, elle a le même tempérament !<br /> Comment vas tu ? as tu passé un bon weekend ? moi oui ça va ... passe une bonne soirée, bisous, Véronique
Répondre
M
Non mais si je me relisais ce serait mieux !!!
Répondre
M
Je voulais écrire la seconde photo de ta belle Aphrodite !
Répondre
M
Le second on dirait ma Zoé, ma Miminotte, partie il y a bien longtemps de ma maison béarnaise après avoir passé a première année à Toulouse, de si beaux yeux bleus de siamoise... Lr premier oiseau qu'elle avait attrapé elle l'avait déposé dans mon assiette à la fin elle perdait la vue alors ayant laissé ma maison à ma fille elle y est, restée jusqu'à la fin...<br /> Bisous
Répondre
M
Yvette et ses chats, un vrai bonheur à lire. Et j'attends bien évidemment le poème :)<br /> <br /> Bises et beau week-end
Répondre
Y
Ah oui! J'oubliais , je vais te l'envoyer sur ton blog!
K
Coucou ma chère Yvette<br /> Comme toujours tes histoires de chat sont passionnantes.<br /> J'ai aimé celle-ci. Une chatte étonnante et unique que ton Aphrodite...<br /> Bisous du samedi soir<br /> Béa kimcat
Répondre
C
On voit que vous l'avez beaucoup aimée !<br /> Sans doute avait-elle été auparavant chatte unique !<br /> Pauvre petite minette qui avait eu une histoire et qui n'a pas pu vous la raconter ... <br /> Heureusement que vous l'avez adoptée ... elle a ainsi eu une famille pour ses vieux jours !
Répondre
C
Bonjour Yvette, merci de ta visite, ta chatte était très belle malgré toutes les misères qu'elle avait subies, la mienne aura 14ans le mois prochain, je l'ai depuis l'âge de deux mois, mais elle voudrait toujours être dehors! je suis obligée de l'attacher(elle a une ficèle de 15m) pour qu'elle ne parte pas sur la route et ne vivre des mésaventures, surtout qu'ici, les chat qui vagabondent ont des chances d'attraper le &quot;sida des chats&quot; comme c'est arrivé à deux chats de mes voisines! elle est habituée depuis que je l'ai eue, mais elle garde son territoire et empêche les autres chats de venir dans notre jardin, et on ne voit plus le moindre mulot!<br /> bises
Répondre
Y
Hier soir il y a eu un chat étranger dans notre jardin. C'est facile d'y entrer chez nous, mais pour en ressortir: NON. Alors on fait rentrer nos voyous et on laisse le portail ouvert. Mais il y aura une bagarre un jour ou l'autre! merci de ta visite Carline.
N
En tout cas tu ne te demanderas plus si je lis tes réponses, ici tu as ll preuve que si !<br /> Nicole
Répondre
Y
Oui je le sais maintenant, tu es super sympa! Il est vrai qu'écrire un grand paragraphe et que personne ne lira ... mais j'ai envie de répondre, voilà! <br /> merci Nicole.
N
Oui, mais surtout que tes histoires n'aies pas de fin , tu sais pourquoi !<br /> Bisous <br /> Nicole
Répondre
Y
La prochaine sera sur Saona, ma diablesse. Ca, c'en était une. Tu sais quand tu liras, tu ne penseras pas qu'elle est partie. D'ailleurs j'en avais tant à dire que je vais être obligée de mettre mon article en 2 fois.<br /> Elle nous a quittés en douceur, Urée. Tout doucement. Je lui ai donné un somnifère et elle s'est endormie, c'est le plus beau cadeau qu'elle pouvait nous faire. Elle valait le coup. On ne pense pas à elle autrement que comme une diablesse! On n'est pas tristes du tout.
N
Toujours aussi jolies tes histoires de chats, j'aime particulièrement cell-ci, bien qu'elle finisse comme toujours c'est à dire très mal, elle a le mérite de savoir que ses dernières années ont été heureuses et que sans toi, elle aurait fini sa vie au refuge car en effet qui va prendre un chat âgé ? Merci pour eux ,j'ai encore la gorge serrée et les larmes aux yeux mais merci !<br /> Bisous <br /> Nicole
Répondre
Y
J'avais écrit ça en 1999 et tout était écrit au présent, car elle était tours vivante, j'ai été obligée de reprendre le texte. Depuis 2000 j'ai eu plusieurs autres chats et les histoires comme celle de Sissou n'ont pas été écrites, j'ai du pain sur la planche!

Bienvenue sur mon blog

 

 

Nombre de visiteurs depuis le 04 04 2008

399 070


 

 
 
La liste de mes amis blogueurs est trop longue pour être mise sur cette page. Si vous voulez la consulter, allez ci-dessous, dans Activité du Blog et vous les trouverez.

 

Articles récents

Archives

Merci à Vous!

 

Merci de votre visite.
N'hésitez pas à revenir,
la porte est ouverte
de jour comme de nuit...
Les poèmes signés Béjar ou Yvette
sont ma propriété et je vous demande de ne pas me les "emprunter" sans mon autorisation.
Merci à vous et à bientôt

Mon livre sur Gouraya.

 


 

 
 

Hébergé par Overblog