Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BEJAR PASSION

BEJAR PASSION

MES PASSIONS AU FIL DES JOURS

Publié le par Yvette
Publié dans : #Les mystères du chat
Respecter son chat!

J'ai lu plusieurs livres sur les chats, bien que cela ne soit pas ma lecture préférée. Aussi étrange que cela puisse paraître , moi qui suis une passionnée de chats, une mémère à chats, etc. je n'aime pas les livres sur les chats et encore plus étrange j'ai écrit un livre sur "MES" chats, allez comprendre!

Mais quand on a des greffiers chez soi il faut quand-même s'informer. Même si l'on pense bien les connaître, ces poilus.

On a tendance , et moi la première, à assimiler le chat à un petit humain. Et c'est là où le bât blesse. Il faut savoir respecter cet animal, en évitant de faire de lui , un enfant à qui il ne manque que la parole. (Entre nous s'ils parlaient on ne s'entendrait plus chez nous!)

Le chat est différent de l'homme. Dans la nature, chaque être vivant est complémentaire des autres pour atteindre un équilibre que nous, les humains ne devons en rien altérer.

Le chat est avant tout une espèce dominée par son caractère solitaire et prédateur.

Il est nécessaire que la cohabitation se fasse entre lui et nous! Il faut bien l'observer. Ce n’est pas au chat de s’adapter à notre mode de vie mais bien l’inverse. En fait c'est lui qui va s'adapter lentement, à son rythme et seulement si ce Môssieur ou cette Dame le désire!

A savoir que c'est un être UNIQUE! donc:

~Respecter son instinct de chasseur ( ouille! là chez moi c'est dur)

~Respecter son besoin d’indépendance. Ok ça marche!

~Respecter son sommeil et son repos. Pas besoin de les forcer, c'est inné chez eux.

~Respecter ses modes de communication. Marquage ( oh l'horreur! ) griffade (bouhh!!)

.......Ce dernier constitue un comportement de confort pour le chat lui permettant l’entretien de ses griffes rétractiles. Il faudra donc mettre à disposition de notre chat un ou plusieurs postes de griffades dans un endroit attractif et bien visible.

Pas si facile que ça d'adopter un chat, si nous voulons que tout se passe bien entre lui, nous et ses comparses s'il en trouve en arrivant chez nous! Mais j'ai constaté, que le chat copie sur les autres, il apprend à leur contact. Il assimile bien!

Je vous laisse la parole, dites-moi ce que vous en pensez!

Commenter cet article

L
Oui, c est vrais, je suis d accord, sauf pour le marquage du terrain, il faut contrôler cela, sinon ça ne devient plus vivable. Ils apprennent beaucoup, ne marchent plus sur mon clavier, ne font plus les griffes sur les rideaux, mais pour les fauteuils, nous avons de l occasion, alors...<br /> Bonne soirée Yvette<br /> Latil
Répondre
Y
Oh ça le marquage c'est l'horreur! Pas facile à réglementer! <br /> Les griffes ça va chez nous, il y a ce qu'il faut dedans et dehors!
J
Tu sais Yvette......nos chats savent se faire respecter!!!!!! Ils n'en font qu'à leur tete....pour notre plus grand bonheur d'ailleurs. :-)<br /> Bonne fin de semaine
Répondre
Y
Je suis entièrement d'accord avec toi, Un Chat c'est un Chat et pas autre chose!!!
C
Moi je laisse faire. Les relations s'établissent comme ils l'entendent ...<br /> Je suis tout de même là pour remplir les gamelles, faire la vaisselle des dites gamelles, nettoyer la litière, donner des caresses ... <br /> Moyennant quoi, tout va bien ... et je pense que mes chats n'ont pas envie de changer de vie !
Répondre
Y
On ne peut que laisser faire, ils savent mieux que nous!
K
Coucou ma chère Yvette<br /> Ton article me plaît beaucoup... Oui il faut respecter le chat et bien le comprendre... Quand j'aurai le temps, je développerai davantage le fond de ma pensée... Là, je passe en coup de vent et profite au maximum de mon fils.<br /> Bisous de Béa kimcat
Répondre
Y
Profites-en un max! Tu as raison, ma fille va la semaine prochaine en Bretagne voir son aîné. Comme il fait visiter un site carolingien, elle va profiter de sa science!
L
Je n'ai pas de chat mais je profite de celui de ma fille quand je vais chez elle..Ce que j'aime chez eux c'est leur esprit d'indépendance mais en même temps ils aiment bien se faire câliner, se frotter à nous et ronronner sur mes genoux..j'adore !<br /> Si j'étais seule je crois bien que j'en adopterai un...Bonne soirée..Bisous ♥
Répondre
Y
Nous sommes leur chose, ils nous possèdent et pas l'inverse!
U
Bonsoir Yvette,<br /> Je respecte mes trois chipies, elles ont toutes les trois un caractère bien différent et toutes les trois un sacré caractère ! Parfois, j'ai l'impression que c'est moi qui habite chez elles !<br /> Passe une bonne soirée, bisous, Véronique
Répondre
Y
Trois minettes! il fut un temps où c'était elles qui faisaient nombre à la maison. Actuellement je n'en ai qu'une et 3 garçons!
N
Rien à dire, tu as tout bon !<br /> J'aime et respecte mes filles, un point c'est tout! Elles ont l'air heureux ,enfin je crois !<br /> Bisous <br /> Nicole
Répondre
Y
Tu le dis vite qu'elle sont heureuses, elles râles souvent! ce sont deux chipies mais deux adorables chipies qui ont a langue bien pendue!!! Je les adore sans les connaître mais involontairement elles font partie de ces chats qui quand ils disparaissent on en a gros sur le cœur et souhaitons que ce soit le plus tard possible!!!

Bienvenue sur mon blog

 

 

Nombre de visiteurs depuis le 04 04 2008

399 070


 

 
 
La liste de mes amis blogueurs est trop longue pour être mise sur cette page. Si vous voulez la consulter, allez ci-dessous, dans Activité du Blog et vous les trouverez.

 

https://www.deezer.com/playlist/1363369975?utm_source=deezer&utm_content=playlist-1363369975&utm_term=3414283404_1579878678&utm_medium=web

Articles récents

Archives

Merci à Vous!

 

Merci de votre visite.
N'hésitez pas à revenir,
la porte est ouverte
de jour comme de nuit...
Les poèmes signés Béjar ou Yvette
sont ma propriété et je vous demande de ne pas me les "emprunter" sans mon autorisation.
Merci à vous et à bientôt

Mon livre sur Gouraya.

 


Nos amis les animaux.

 

 

 

X
 
 
 

Hébergé par Overblog