Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BEJAR PASSION

BEJAR PASSION

MES PASSIONS AU FIL DES JOURS

Publié le par Yvette
Publié dans : #Peintres célèbres, #Antonin Fanart
Maraichers et vendangeurs d'Antonin Fanart

Maraichers et vendangeurs d'Antonin Fanart

Antonin Fanart fait partie de mes peintres préférés, j'ai sa biographie  écrite par Annie Agache et  illustrée de plusieurs de ses oeuvres.

Antonin Fanart (1831-1903)

Antonin Fanart (1831-1903)

Antonin Fanart est né le 17 janvier 1831 à Besançon. Son père était inspecteur des postes. Antonin Fanart part étudier la peinture à Genève. Pendant une quinzaine d’années, il va beaucoup voyager à travers la Suisse, la Savoie et la Franche-Comté. Il expose pour la première fois en 1854 à Genève puis au salon de Paris en 1857.

Il obtient sa première récompense avec le tableau « Le Crépuscule dans la plaine des rocailles »". Il se marie en 1866 et vit à Besançon. Républicain et opposé au second empire il fonde un journal « Le Doubs » ce qui lui vaut deux mois de Prison. Il est nommé sous-préfet de Montbéliard à la chute de l’empire jusqu’en 1871. Il rentre à Besançon, il est élu au conseil municipal. Il fonde le musée de Granvelle dont il devient conservateur.

Il fonde l’ « Union comtoise des arts décoratifs ». Toute sa vie Fanart peint amoureusement les paysages de Franche-Comté. La fin de sa vie est marquée par des ennuis de santé, de famille et d’argent, ce qui ne l’empêche pas continuer à peindre. Il meurt à Besançon le 2 septembre 1903. Une rue de Besançon porte son nom.

Ses principales oeuvres sont :

« Coup de soleil avant l’orage », « Moisson en Franche-Comté », « La moisson dans le Jura », « Au bord du Lison », « Chasse au chevreuil », « Convoi de grumes sur le Doubs », « Chêne sur le plateau », « Pâturage au bord d’une rivière », « Moissons dans le Val d’Amour », « Un ruisseau dans les vallons du Jura », « Un vallon du Jura », « Nanette allant aux champs », « Les bords du Doubs à Baume » …..

La plupart de ces toiles sont au musée des beaux-arts de Besançon.

sources: racines comtoises.fr

Commenter cet article

Y
bjr Yvette, j'ai pu acquérir un tableau de A. Fanart que je connaissais pas mais dont sa peinture a tout de suite attirée mon attention....je trouve une harmonie et une qualité de peinture digne d'un grand maître. Je l'ai donc inscrit sur mon blog pour le faire découvrir à d'autres amoureux de ce peintre. merci pour votre blog et vos informations. G bises. Yves
Répondre
Y
Bjr Yvette,<br /> <br /> Je vous le transmets directement dans le commentaire, donc j'espère plus facile pour vous d'accès : http://photoschineur33.blogspot.fr<br /> Tb soirée et encore merci pour votre blog.
Y
Merci Yves, j'ai essayé d'aller sur votre blog mais je n'y arrive pas, la page ne peut pas s'afficher. Antonin Fanart est un de mes peintres préférés. J'aime la façon dont il a reproduit la nature &quot;avec naturel&quot;, pas d'autre mot! merci pour votre visite.
M
je ne connais pas mais du coup je vais essayer d evoir d'autres tableaux , voir si je connais les coins qu'il a peints
Répondre
Y
Ah c'est une bonne idée. Tu dois trouver, moi j'ai un livre sur lui!
L
Je suis allé voire sur Google pour en savoir plus sur ses œuvres.Elles sont nombreuses et diversifiées; J ai retrouvé la campagne avec ses villages comme elle était autrefois. Un grand peintre que je ne connaissais pas du tout. <br /> Bonne soirée Yvette<br /> Latil
Répondre
Y
Et un de mes préférés, j'aime sa façon de reproduire la nature. Quel talent!
C
Je remarque, à travers les articles que tu publies sur tes peintres préférés, que tu restes toujours orientée sur le même style de peintures ou presque... C'est bien compréhensible et j'en découvre beaucoup grâce à toi. <br /> Merci, Yvette.<br /> Bisous,<br /> Cathy.
Répondre
Y
Oui Cathy tu as entièrement raison, je ne varie pas et je ne peux pas varier, c'est plus fort que moi, c'est mon goût. C'est très près de la nature. Merci de ta remarque qui me fait plaisir!
L
Je comprends que tu aimes ce tableau. Il est très évocateur, je l'aime beaucoup aussi.<br /> Bises,<br /> Lorraine
Répondre
Y
J'aime surtout tout ce qu'a peint ce peintre, je suis émerveillé devant son talent
M
Bonjour Yvette,<br /> <br /> Je découvre, je découvre et j'aime bien cette scène de vie ! <br /> <br /> Bises
Répondre
Y
C'est ce qu'il faut. J'aime ce genre de peinture et j'aime faire découvrir mes peintres péférés
L
Bonsoir Yvette, tout comme toi j'aime beaucoup les peintres paysagistes.<br /> Je ne connaissais pas les oeuvre d'A.Fanart, j'ai été voir sur le net et certaines de ses oeuvres me font penser à G.Courbet.<br /> Bonne soirée. Bises
Répondre
Y
Oui tu as raison, surtout ses arbres. Courbet a peint de superbes paysages. Je n'achète plus de livres sur les peintres, car après moi qui les lira? et maintenant avec le net on a tous les renseignements qu'on veut. J'ai u petit-fils excellent en dessin et peinture, 22 ans mais il est plutôt branché informatique maintenant, et il a raison, la peinture, on galère avant d'en faire son gagne-pain!
K
Coucou ma chère Yvette<br /> Merci pour la présentation de ce peintre franc-comtois<br /> Bisous du samedi soir<br /> Béa kimcat
Répondre
Y
Un de mes peintres préférés, comme je le dis plus haut. Du vrai talent !
N
Je ne connaissais pas ,mais j'aime !<br /> Bisous <br /> Nicole
Répondre
Y
J'ai un livre de lui avec plein de tableaux magnifique mais je ne dois pas avoir le droit de les scanner, copyright! Beaucoup de tableaux sont de collections particulières!
J
J'avoue....que je ne connaissais pas ce peintre..... les blogs sont un avantage et sutout d'avoir une amie peintre!!<br /> Bonne fin de semaine Yvette<br /> Bises
Répondre
Y
Il avait une façon de peindre qui me plait beaucoup; c'est naturel. <br /> Merci Jacqueline

Bienvenue sur mon blog

 

 

Nombre de visiteurs depuis le 04 04 2008

399 070


 

 
 
La liste de mes amis blogueurs est trop longue pour être mise sur cette page. Si vous voulez la consulter, allez ci-dessous, dans Activité du Blog et vous les trouverez.

 

Articles récents

Archives

Merci à Vous!

 

Merci de votre visite.
N'hésitez pas à revenir,
la porte est ouverte
de jour comme de nuit...
Les poèmes signés Béjar ou Yvette
sont ma propriété et je vous demande de ne pas me les "emprunter" sans mon autorisation.
Merci à vous et à bientôt

Mon livre sur Gouraya.

 


 

 
 

Hébergé par Overblog