Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BEJAR PASSION

BEJAR PASSION

MES PASSIONS AU FIL DES JOURS

Publié le par Yvette
Publié dans : #bucolique, #Penis de Titan
Pénis de Titan au jardin des plantes de Nantes

Nous avons vu à la télé hier, extraordinaire!

 

Depuis dimanche, près de 2000 personnes ont fait la queue au jardin des plantes de Nantes pour voir la floraison d'un Amorphophallus titanum. Cet évenement botanique rare est très bref. Mercredi après midi, la fleur géante à l'odeur nauséabonde aura déjà fané.

 

 

Heureux soient les Nantais qui, en plus d'avoir l'un des plus beaux jardins botaniques du monde, ont eu l'honneur, ce dimanche, à 15 h 35 très précisément, d'y voir éclore un Amorphophallus titanum, sorte de géant botanique dont l'inflorescence peut atteindre jusqu'à 3,5 m de haut. Seul problème, elle fane au bout 72 heures: il ne reste donc plus que quelques heures pour venir l'admirer (tous les jours de 13 h à 18 h).

Pulvérisant tous les records du Guiness book, la plus grande fleur du monde, également appelée «Pénis de Titan», met 10 ans à apprêter des avantages qui laissent rêveur. Ce grand frère de la famille des arums, originaire de Sumatra (Indonésie), commence par un tubercule monstrueux qui donne naissance, chaque année à une feuille de la taille... d'un arbre.

Effluves cadavériques

Lorsque la racine (qui peut atteindre 130 kilos) est suffisamment «nourrie», la fleur se prépare. Son développement est à l'avenant de son gigantisme: très rapide. Une spathe se forme. C'est une sorte de long sac plissé vert tendre, montrant une doublure de soie lie de vin. Des profondeurs de la spathe surgit bientôt un spadice, sorte de flamberge semblable à une baguette de pain qui croît de 10 centimètres chaque jour!

N'en déplaise à Louis Bunuel, la fièvre ne monte pas qu'à El Pao: le spadice, lui aussi, bout d'impatience passant de 28 à 37°C. Il dégage alors une odeur de viande pourrie détectable à 800 mètres: c'est grâce à ces effluves cadavériques que la fleur attire les insectes pollinisateurs.

La spathe les enfermera pour ne les libérer, la fécondation effectuée, que lorsqu'elle se fanera, développant à sa base, une multitude de fruits rouges dont sont friands les oiseaux.

Acquis en 2012 par la ville de Nantes, ce «Pénis de Titan» est le troisième à fleurir en France . D'où l'engouement que suscite cette éclosion chez tous les amoureux de la botanique.

 

Sources le FIGARO

Commenter cet article

C
Bonjour qu’elle mois choisir pour venir la visiter en fleur svp merci .
Répondre
L
Quel événement! du jamais vu,il existe des plantes qui ne comptent pas les années.<br /> Bonne soirée Yvette<br /> Latil
Répondre
M
Bonjour Yvette .<br /> Merci pour ce partage de cette vidéo , j'ai raté cela , je rentre de Provence , flûte !! <br /> C'est une plante extraordinaire et il y a longtemps que je ne suis allée dans la serre <br /> J'espère que tu vas bien et te souhaite un bon WE<br /> Bizzz.
Répondre
E
bonjour Yvette ...<br /> merci pour ta visite sur mon blog , j'ai été très émue de tes mots si gentils ... tu vois , je ne veux pas me plaindre , mais s'entendre dire ce n'est qu'un chat lorsque je pleure parce mon chat est mourant , je trouve ça blessant mais on ne peut pas refaire le monde encore moins changer les gens , mes chats sont tout mon amour ,je te rassure tout de même mon fils et mon mari sont les prioritaires , mais mes chats ils ne faut pas y toucher ..j'en ai eu 8 , le premier est mort à 11ans il avait une tumeur près du coeur inopérable ,il a été longtemps tout seul , puis il y a eu Théo , unique ce chat , un américan shortair de par son père puis 4 noirs abandonnés sur le trottoir dans un carton ,j'en ai gardé 2 les deux furent placé , puis est venu mon tiburce , un chat qui tranait dans notre petite rue et que je n'arrivais pas à trouver , un voisin me l'avait signalé , quand enfin j'aipu le voir , je l'ai pris , il ne restait sur lui que la peau et les os il avait 3 mois , je l'ai soigné jour et nuit il fallait le réhydrater toutes les 2 heures , il a souvent eu des problèmes de calcul rénaux ,mon véto ne faisait que le sonder , il a fallut qu'un jour une urgence se présente pour que j'aille dans cette clinique près de Lille , mon véto m'avait dit qu'il allait falloir l'euthanasier , mais cette clinique fut notre sauveur ,il fut opéré et d'un petit garçon il est devenu une petite fille ,opération réussie et sa vie fut prolongée de 7 ans , il venait d'avoir 11 ans lorsqu'il est décédé vendredi dernier , ce fut foudroyant , j'ai beaucoup de peine mais mon mari aussi , mon fils m'a demandé de faire tout ce que je pouvais pour le sauver ,c'était son chat mais lorsqu'il a quitté la maison il n'a pas pu le prendre ,je l'ai veillé jour et nuit ,je dormais a coté de lui un soir mon fils est venu me relayer et 2 jours après ce fut terminé pour lui , il a été emmené aujourd'hui pour être incinéré , il est maintenant au paradis des chats , mis à part les petite noires qui ont aussi 11ans il y a encore vanille une tigrée de 9 ans et capricieuse mais elle est belle ....bientôt je posterais sur mon blog 2 beaux chats de 1 ans mais ça , c'est une autre histoire ....sur une vingtaine d'années je ne compte pus les chats que nous avons sauvé de la rue , déposé pour la plus part en juin au moment de vacances mais ceux la je l'ai porté à la spa , je ne pouvais pas tous les prendre , je ne suis pas la spa .....il est vrai que depuis 2012 beaucoup de malheur m'est arrivée jusqu'a aujourd'hui , ça fait beaucoup et je ne peux plus assumer , pendant la maladie de ma mère j'ai essayé de faire marcher mais quand je suis rentrée chez moi je suis tombée malade et j'ai mis une mon blog en pause ,au moment ou je le reprends je perds Tiburce ...je vais essayer de tenir mais je suis bien fatiguée ...le sourire reviendra peut être en octobre mon fils et ma belle fille vont avoir un petit garçon ,ce petit bout viendra peut être à bout de tous ces soucis ..... <br /> j'ai parcouru ton blog et je vois que tu as eu beaucoup de chats ,une amoureuse des chats aussi , je me sens moins seule , c'est difficile de s'entendre dire lorsqu'on perd un minou &quot; ce n'est qu'un chat &quot; je dis que les personnes qui n'aiment pas les bêtes n'aiment pas les gens ....aimant les chats je pense que tu dois être d'accord avec ça .....tu en as perdu beaucoup aussi et c'est toujours difficile même si on en a encore d'autres à la maison ....<br /> <br /> cette plante est belle mais je ne voudrais pas l'approcher de trop près si elle sent si mauvais , ils l'ont faite voir à la télé cette semaine , elle doit être curieuse à voir ,j'aime bien son nom mais en tout cas son pénis empoisonne Satan par son odeur .....mais son nom botanique est plus joli même si il est difficile à dire vu qu'il est en latin ....j'adore mon jardin ou j'essaie d’acclimater des plantes venue d'ailleurs , je dois dire que je réussie assez bien mais avec la maladie de ma mère , j'étais bien trop loin pour m'occuper de mon jardin ,j'habite le Nord alors que toute ma famille est en Normandie ,ma mère était bien pus importante que mes fleurs mais je regrette d'avoir perdu la plupart de mes plantes exotique , tel que le bananier , une plante ananas , mon briugmentia , mes dipladénia , et bon nombres de fleurs qui étaient presque éternelles , beaucoup n''ont pas repoussé , la nature a repris ses droits durant ces 2 derniers été .....à moi maintenant de la dompter .....<br /> voila Yvette , j'ai fait long , mais tu en sais plus ....je te le devais ,merci pour ta venue sur mon blog <br /> passe une bonne journée ensoleillée ..<br /> à bientôt bises <br /> ghislaine
Répondre
Y
Bonjour Ghyslaine, toutes les personnes qui viennent sur mon blog aiment les chats. Quand je travaillais , je n'osais pas dire que j'avais des chats chez moi: &quot;c'est sale un chat&quot;. C'est quand j'ai atteint un certain âge que j'ai eu plus d'assurance que j'ai parlé &quot;fort&quot;, que j'ai défendu la cause de ces petits! Même si on se moquait de moi je n'en avait cure. J'ai fini par être connue, reconnue et peut-être trop, depuis que je suis enfant, il est passé près d'une soixantaine de greffiers chez moi . Et je ne te parle pas de chez ma fille qui a pris la suite, elle en a 7 en ce moment dont un comme le tien qui est sondé régulièrement, trop souffert dans sa jeunesse. <br /> Moi aussi je pleure mes chats quand ils partent, et un chat c'est souvent plus &quot;Humain&quot; qu'un humain. On ne me dit plus: &quot;ce n'est qu'un chat&quot; à moi, parce que je sais quoi répondre, on sait qu'on va me trouver!. J'ai 72 ans et ce n'est pas à mon âge qu'on va m'avoir et me faire souffrir avec ce genre de remarque.<br /> Ton commentaire me réchauffe le cœur, on se sent moins seule. Merci pour ta longue réponse, elle m'a fait plaisir! On se retrouvera sur nos blogs respectifs , je vais m'abonner à ta newsletter!
L
Bonjour Yvette, j'avais déjà entendu parler de cette plante dans une émission TV..<br /> Il parait qu'il ne faut pas trop l'approcher à cause de son odeur!<br /> Si tu en avais dans ton jardin je pense que tes minous se sauveraient.....<br /> Bonne journée. Bises
Répondre
J
La nature esst toujours surprenante! Malgrè toutes les offenses qu'on lui fait!<br /> Bonne journée Yvette !
Répondre
K
Coucou ma chère Yvette<br /> Ce rare géant de la nature est à voir quand on est sur place (mais pas à sentir)<br /> bisous<br /> Béa kimcat
Répondre
N
J'en avais déjà entendu parler et aussi de l'odeur fétide qu'elle dégage, pourtant les gens n'ont pas l'air incommodé ils sont tout près et ne font pas la grimace !<br /> Bisous <br /> Nicole
Répondre
C
Si j'ai bien compris, mieux vaut y aller uniquement si l'on est enrhumé !! (sourire)<br /> Impressionnant, en effet ! Compte tenu de ce que tu expliques j'avoue que mon sens olfactif étant particulièrement développé, j'éviterais cette visite, même si j'habitais à proximité de ce lieu. <br /> <br /> Mais je reconnais que cela doit valoir le coup d'œil (œil seulement !).<br /> <br /> Merci pour cette découverte, Yvette.<br /> Bon après-midi, bisous,<br /> Cathy.
Répondre

Bienvenue sur mon blog

 

 

Nombre de visiteurs depuis le 04 04 2008

399 070


 

 
 
La liste de mes amis blogueurs est trop longue pour être mise sur cette page. Si vous voulez la consulter, allez ci-dessous, dans Activité du Blog et vous les trouverez.

 

Articles récents

Archives

Merci à Vous!

 

Merci de votre visite.
N'hésitez pas à revenir,
la porte est ouverte
de jour comme de nuit...
Les poèmes signés Béjar ou Yvette
sont ma propriété et je vous demande de ne pas me les "emprunter" sans mon autorisation.
Merci à vous et à bientôt

Mon livre sur Gouraya.

 


 

 
 

Hébergé par Overblog