Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BEJAR PASSION

BEJAR PASSION

MES PASSIONS AU FIL DES JOURS

Publié le par Yvette
Publié dans : #Nantes, #La Loire
Le pont de la Madeleine au début du XXème siècle

Le pont de la Madeleine au début du XXème siècle

Quatre fois par jour je traversais la Loire. J’aimais le froid vif de sept heures, le cheval hésitant sur le pavé en bois du pont de la Madeleine, le teint pâle des maraîchers. Il n’était pas de matin que je m’arrêtasse au dessus de l’arche majeure du pont; les mains crispées sur la balustrade, je m’empêtrais dans les tourbillons de l’eau, j’allais donner durement du front contre un pilier et libéré soudain, j’appréhendais la grande rue matinale où les carrioles de la Banlieu déversaient sans relâche leur butin de la nuit. Le second bras de la Loire n’était point encore comblé mais déjà l’eau n’y coulait qu’en silence, comme si elle devinait, par delà les bancs de sable et l’inertie rageuse des tuyaux, les derniers soubresauts de la défaite prochaine."

René-Guy Cadou, "Mon enfance est à tout le monde"

Commenter cet article

N
Merci Yvette, ce n'est pas encore pour cette fois ci, l’analyse n'a rien révélé de&quot; malin, mais on recommence le 24 février, avec encore une hospitalisation !<br /> Merci d'avoir pensé à moi !<br /> Bisous <br /> Nicole
Répondre
U
Bonjour Yvette,<br /> Un beau texte émouvant de Cadou. Je ne connaissais pas, merci du partage. Passe une bonne journée, bises, Véronique
Répondre
M
Je ne connais Cadou que par les récitations que j'apprenais en primaire. J'ignorais qu'il était de Nantes.
Répondre
M
quartiers bien vivants quai Hoche,une belle vieille école où alla je crois ce poête....et juste à côté mais sans que çà heurte ,le début du quartier rénové de l'Ile d eNantes....et la Loire en points de suspension...Bise, Yvette....
Répondre
K
Coucou ma chère Yvette<br /> De beaux souvenirs d'enfance en bord de Loire<br /> Je t'écris bientôt<br /> Je pense bien à toi<br /> Bisous <br /> Béa kimcat
Répondre
C
Emouvante narration sur la base d'une carte ancienne pleine de charme... <br /> Merci, Yvette, pour ce partage.<br /> Bisous,<br /> Cathy.
Répondre
N
Bisous !<br /> Nicole
Répondre
Y
Bisous, Courage!
J
charme du passé et usage du subjonctif imparfait.....Un autre temps que l'on regrette souvent!
Répondre
Y
Il est vrai que quand on veut écrire correctement, on se sent parfois obligé d'écrire ainsi, mais tu te vois écrire comme ça, on te prendrait pour une extra terrestre . En général, je tourne ma phrase de façon à ne pas avoir à écrire ainsi. J'avais un père très à cheval sur le français et les subjonctifs, ils ne nous les laissait pas passer.
N
Oui une belle carte ancienne, le texte semble avoir été écrit par le personnage du premier plan ...<br /> Amitiés
Répondre
Y
Possible après tout, pourquoi pas?
M
Une bien jolie carte de cette Loire magnifique et un extrait qui donne envie de connaitre la suite.
Répondre
Y
Maintenant ce pont qui es devenu double s'appele pont du Général Audibert mais pour moi c'est toujours le pont de la Madeleine ou Mageleine

Bienvenue sur mon blog

 

 

Nombre de visiteurs depuis le 04 04 2008

399 070


 

 
 
La liste de mes amis blogueurs est trop longue pour être mise sur cette page. Si vous voulez la consulter, allez ci-dessous, dans Activité du Blog et vous les trouverez.

 

Articles récents

Archives

Merci à Vous!

 

Merci de votre visite.
N'hésitez pas à revenir,
la porte est ouverte
de jour comme de nuit...
Les poèmes signés Béjar ou Yvette
sont ma propriété et je vous demande de ne pas me les "emprunter" sans mon autorisation.
Merci à vous et à bientôt

Mon livre sur Gouraya.

 


 

 
 

Hébergé par Overblog