Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BEJAR PASSION

BEJAR PASSION

MES PASSIONS AU FIL DES JOURS

Publié le par Yvette
Publié dans : #Expressions françaises, #Plaisir des mots
Photo prise sur le net !

Photo prise sur le net !

   Mariage pluvieux, mariage heureux.

Dicton de consolation pour des mariés un jour pluvieux

  Voilà un dicton qui semble intéresser beaucoup de gens, en particulier pour la façon dont il doit être écrit. On l'évoque souvent, à notre époque, lors de certains caprices météorologiques, mais il est à peu près aussi vérifié que « araignée du matin, chagrin » ou « pingouins dans les champs, hiver méchant », pour ne citer que ceux-là. Il n'est en effet qu'une phrase qu'on prononce, lors d'un mariage par temps pluvieux, afin de tenter de consoler les mariés naïfs et de leur faire croire que cette pluie agaçante (ceux qui ne sont pas réfractaires à l'officialisation de leur situation maritale préférant passer à l'acte sous le soleil, allez donc savoir pourquoi !) est de bon augure et que, par conséquent, leur mariage - sous-entendu : leur amour -, va durer longtemps.

Mais nombre de ceux qui se sont mariés sous la pluie il y a longtemps, qu'ils aient été superstitieux ou pas, ont pu vérifier que ce dicton n'est pas plus juste que « jamais deux sans trois », entre autres.

Cette expression n'est attestée dans la littérature qu'à partir du milieu du XXe siècle, mais elle est probablement antérieure. La variante « mariage plus vieux, mariage heureux » (mariez-vous à 90 ans, vous n'en vivrez que plus heureux[, elle, n'est attestée qu'à la toute fin du même siècle. On ne peut donc prétendre, comme le font certains, que c'est la forme réelle du dicton. Accessoirement, on peut rappeler qu'au moment où semble être apparu ce dicton, et avant que le concubinage soit officiellement reconnu, on parlait de « mariage à la colle » qui a remplacé la version « mariage à la détrempe » née deux siècles plus tôt. Et pour conclure sur le mariage, puisque c'est le sujet ici, je terminerai par une citation de Frédéric Dard que j'aime bien (la citation et Dard) : « « Un mariage est soit une corne d'abondance, soit une abondance de cornes ».

Elle peut aussi se comprendre comme : « en vous mariant vieux, votre mariage ne durera tellement pas longtemps que vous mourrez encore heureux, n'ayant pas eu de temps de considérer chez l'autre comme des défauts majeurs ce que vous considériez être des qualités quand la passion était encore présente ».

source: Expressio

Le jour de mon mariage , il "mouillassait" comme on dit dans la région. Donc petits frisotis dans mes cheveux et mon voile. Et si je vous disais que moi j'ai connu 50 ans de bonheur ! Eh! oui, ce sont des choses qui arrivent. Maintenat la vie est moins drôle, la maladie nous ayant attaqués tous les deux.

Commenter cet article

M
Bonjour,

L'amour dure-t-il 3 ans ? Beaucoup en sont persuadés. Dans notre émission radio nous avons envie de faire un pied de nez à cette théorie. Nous recherchons donc des personnes qui ont vécu en couple pendant de nombreuses années et qui aimeraient témoigner par téléphone en me racontant comment elles font pour que le couple tiennent malgré les tempêtes. Si vous avez une petite minute, appelez moi au 06 51 39 32 06 ou écrivez moi à sudradiocestvous@gmail.com
L'émission est prévue mercredi 11 novembre
A bientôt
Margot
Répondre
L
Les dictons ne mentent pas toujours. Mais je note surtout, chère Yvette ces 50 ans de bonheur, et j'en ai chaud au coeur pour toi. J'ai pur ma part, vécu 47 ans de bonheur...et puis une erreur médicale m'a à tout jamais privée de mon compagnon. La vie, hélas!
Lorraine
Répondre
M
Bonjour, L'amour dure-t-il 3 ans ? Beaucoup en sont persuadés. Dans notre émission radio nous avons envie de faire un pied de nez à cette théorie. Nous recherchons donc des personnes qui ont vécu en couple pendant de nombreuses années et qui aimeraient témoigner par téléphone en me racontant comment elles font pour que le couple tiennent malgré les tempêtes. Si vous avez une petite minute, appelez moi au 06 51 39 32 06 ou écrivez moi à sudradiocestvous@gmail.com L'émission est prévue mercredi 11 novembre A bientôt Margot
Y
Moi aussi la maladie me joue un sale tour . Mon mari est près de moi tout en n' y étant pas. Je n'ai que sa présence mais son cerveau va de plus en plus ailleurs.
J
Faut dire que dans des régions où il pleut souvent (Bretagne, Normandie) mais où les jours de soleil sont agréables, il est moins compliqué d'organiser une noce en plein air car les cousins sont nombreux. Je n'avais pas fait le lien entre pluvieux et plus vieux.
et chantons avec Brassens la non demande en mariage
bises et belle semaine
Répondre
Y
A Nantes, réputée pour avoir beaucoup d'eau, on peut dire que ce n'est pas vrai, je me trouve bien dans cette région qui est tempérée, pas de grand froid ni de grosses chaleurs et même on manque d'eau.
L
Bonsoir Yvette, ton billet est plein d'humour et on apprend aussi beaucoup de choses sur ces dictons. Moi je me suis mariée un 30 décembre en Auvergne, il gelait à pierre fendre, et cela a du nous porter bonheur car comme toi et ton époux nous avons fêté nos 50 ans de mariage. Et aussi à cet âge, la vieillesse se fait sentir hélas, mais on est deux pour supporter ces désagréments.
Je souhaite une meilleure santé à vous deux. Bisous ♥
Répondre
M
Bonjour,

L'amour dure-t-il 3 ans ? Beaucoup en sont persuadés. Dans notre émission radio nous avons envie de faire un pied de nez à cette théorie. Nous recherchons donc des personnes qui ont vécu en couple pendant de nombreuses années et qui aimeraient témoigner par téléphone en me racontant comment elles font pour que le couple tiennent malgré les tempêtes. Si vous avez une petite minute, appelez moi au 06 51 39 32 06 ou écrivez moi à sudradiocestvous@gmail.com
L'émission est prévue mercredi 11 novembre
A bientôt
Margot
Y
Je suis contente pour toi , c'est super, et c'est rare. Maintenant chez nous la fin est plus triste.
K
Coucou ma chère Yvette
Oui ces dictons ne se réalisent pas forcément ! Tu as eu 50 ans de bonheur avec ton mari... C'est super mais il aurait fallu que cela continue dans ce sens. La maladie et la vieillesse en ont décidé autrement.
Bisous orageux du samedi
Béa kimcat
Répondre
K
Coucou ma chère Yvette
Oui ces dictons ne se réalisent pas forcément ! Tu as eu 50 ans de bonheur avec ton mari... C'est super mais il aurait fallu que cela continue dans ce sens. La maladie et la vieillesse en ont décidé autrement.
Bisous orageux du samedi
Béa kimcat
Répondre
Y
La vie est ainsi faite ma pauvre Béa. On ne peut gagner à tous les coups!
N
Voilà, c'était San Antonio que je" n'aimais pas ,ça vient de ma revenir, je suis allée sur Google et avant de le voir, pff c'est revenu !
Désolée pour ton frère, trop jeune pour partir et si en plus il n'a même pas été heureux ....
Bisous
Nicole
Répondre
Y
il est né avec une malformation cardiaque, les médecins avaient dit qu'il n'attendrait pas les 20 ans et à l'époque 1930/58 pas d'opération à, cœur ouvert.
Et même il s'est marié et a eu une petite fille, elle avait 6 mois quand il nous a quittés! Mais sa femme était très dure avec lui.
U
Bonjour Yvette,
Ben moi il aurait du pleuvoir, deux séparations quand même. Aujourd'hui je suis seule avec mes grands et je suis très heureuse.
Toi qui aime les chats. Ma petite Zoé est décédée jeudi soir, le vétérinaire appelé en urgence n'a pu rien faire. Elle pense qu'elle a fait un AVC. Elle est morte dans les bras de mon fils Samuel. Toute la famille est sous le choc.
Passe une bonne journée, grosses bises Véronique
Répondre
Y
Oh Véronique, comme je n'aime pas lire ça. J'en ai un à qui c'est arrivé. Il dormait sur son banc favori dehors. Le matin je ne l'avais pas senti bien, je l'ai emmené chez le véto qui n'a rien vu. Arrivé à la maison , monsieur a joué avec moi comme d'habitude. L'après-midi on l'a laissé sur son banc et on est parti faire une petite course, en revenant on l'a retrouvé allongé, un bout de laine de son tapis dans la gueule, il avait dû se crisper. C'était à l'époque où je luttais contre un cancer des ganglions. Ils sont paris à 5 cette année là, me laissant un gros chagrin
Je compatis je t'assure. Bon courage à tous.
N
Superbe ton article, et le fait que tu aimes Frédéric Dard est encore un point commun,Tout ceux à qui j'en parles ne l'aime pas ,en fait moi, ce sont ses romans que j'adorais, pas la série dont j'oublie toujours le nom, avec Bérurier, ça je détestais ,je n'en ai lu aucun , mais sinon quel talent ,j'avais toute la collection de ses romans ,mais voilà pour des raisons qu'il serait trop long à raconter ,je n'en ai plus un seul et à la bibliothèque il n'y en a plus que deux il est jugé dépassé , alors que lui contrairement à d'autres ne m'a jamais ennuyée !Pour le mariage, tu vois je me suis mariée deux fois et il ne pleuvait pas ....Peut-être aurait-il fallu ? Nicole
Répondre
Y
Frédéric dard, ça c'était un personnage!
Quant au mariage pluvieux, mon frère aîné décédé à 28 ans, (le cœur) avait eu un mariage pluvieux et le pauvre n'a jamais été heureux!

Bienvenue sur mon blog

 

 

Nombre de visiteurs depuis le 04 04 2008

399 070


 

 
 
La liste de mes amis blogueurs est trop longue pour être mise sur cette page. Si vous voulez la consulter, allez ci-dessous, dans Activité du Blog et vous les trouverez.

 

https://www.deezer.com/playlist/1363369975?utm_source=deezer&utm_content=playlist-1363369975&utm_term=3414283404_1579878678&utm_medium=web

Articles récents

Archives

Merci à Vous!

 

Merci de votre visite.
N'hésitez pas à revenir,
la porte est ouverte
de jour comme de nuit...
Les poèmes signés Béjar ou Yvette
sont ma propriété et je vous demande de ne pas me les "emprunter" sans mon autorisation.
Merci à vous et à bientôt

Mon livre sur Gouraya.

 


Nos amis les animaux.

 

 

 

X
 
 
 

Hébergé par Overblog