Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BEJAR PASSION

BEJAR PASSION

MES PASSIONS AU FIL DES JOURS

Publié le par Yvette
Publié dans : #Plaisir des mots, #de mots et d'images, #Expressions françaises
Image Zézette

Image Zézette

Un point d'orgue

Voici ce que j'ai trouvé sur ce "point" sur Expressio

Un moment intense au cours d'une action ou d'une succession d'évènements

 En tricot, on connaît le point mousse, le point piqué, le point de riz et même le point tour Eiffel, parmi de nombreux autres.

Dans certaines églises ou cathédrales, on voit et parfois entend un orgue, cet instrument à vent composé d'une multitude de tuyaux.

Alors le point d'orgue s'obtient-il en faisant du tricot dans une église ? Que nenni !

Ceux que le solfège n'effraie pas et qui peuvent donc déchiffrer une partition aussi facilement que d'autres lisent des hiéroglyphes, savent parfaitement que ce qu'on appelle le point d'orgue, au sens propre, est ce signe qu'on trouve au-dessus d'une note et qui indique qu'il faut marquer un temps d'arrêt, suspendre la mesure, sur une durée plus ou moins longue. Et si ce signe s'appelle ainsi, c'est parce que si elle est jouée à l'orgue, la note en question reste soutenue pendant la durée du repos

Mais pourquoi le point d'orgue a-t-il, au figuré, le sens de « moment intense », alors qu'il s'agit normalement d'un silence (sauf à l'orgue), donc plutôt d'un moment calme, faisant dire à certains qu'il s'agit là d'un contresens ? Une interprétation évoque le fait que, dans une partition musicale, un silence soudain peut être considéré comme un moment fort.

N'oubliez pas que Sacha Guitry a dit quelque chose comme « Quand on écoute du Mozart, le silence qui suit est encore de Mozart », tout imprégné qu'on est par la force du morceau qui vient de se terminer.

Source Expressio

Commenter cet article

J
J'aiétudié les solfègequand j'étais petite.....et je connaissais lasignification. Avant de pouvoir jouer du piano...je me suis farci 1 an desolfège....et après....aussi!!!!! mais on ne peutjouer d'un instrument sanssavoir lire une partition!
Répondre
Y
oh moi aussi, j'ai appris le solfège j'avais 6/7 ans, j'avais horreur de ça, je savais à peine lire et j'étais au même niveau que ma sœur mon aînée de 2 ans. C'était trop fort pour moi. Nous jouions du piano à 4 mains. C'était à Gouraya et ma soeur est partie interne en 6ème ce qui nous a valu de cesser le piano. Mais j'ai repris le solfège au collège.
M
Le point culminant d'une action serait donc un moment de silence plus ou moins soutenu. Comme j'aimerais que ce soit vrai plus souvent !
Répondre
Y
Oui tu as raison Marcel, cela ferait du bien, de temps en temps
K
Coucou ma chere Yvette<br /> Eh bien encore une fois j'aurai appris quelque chose !<br /> J'espėre que tu restes bien a l'ombre avec cette chaleur intense<br /> Grosses bises<br /> Bea kimcat
Répondre
Y
Chez nous il fait 25° c'est bien supportable, on nous prévoit de la pluie pour demain matin. Et puis je ne regrette pas d'avoir fait installer la clim, c'est vraiment appréciable. J'espère que tout s'est bien passé pour ton homme, sa Chimio.
M
Bonjour Yvette,<br /> J'aime beaucoup cette expression.....Je la trouve jolie à prononcer......<br /> Il y a tant d'expressions que l'on utilise ou que l'on entend sans en connaître vraiment la ou les signification (s)....<br /> Bonne journée en espérant que vous ne souffrez pas trop de la chaleur.<br /> Caresses aux "poilus".<br /> Pensées d'ici.
Répondre
Y
Merci Martine. Ici aujourd'hui dans l'ouest c'est acceptable: 25°. Mais ça va monter dans les jours qui viennent, o a eu de l'eau très tôt ce matin et une coupure de courant pendant 5 hdansr plusieurs régions
U
Bonjour Yvette, <br /> Il va faire 41°C aujourd'hui à Paris, je bouge pas de chez moi. Passe une bonne journée, bises Véronique
Répondre
Y
Ici un peu plus frais je pense mais je suis sortie ce matin me faire couper les tifs!!! Moi je les coupe à ma fille, ma sœur , mon mari et mon beauf. Mais personne ne me les coupe. Pourtant je ne suis pas coiffeuse mais j'adore ça. Surtout pour ma fille parce que je lui fais à la demande et des fois je lui dis de changer. C'est un art, et je suis artiste . LOL
N
C'est vrai ça , en fait comme je n'ai rien à ajouter à ces explications, mon commentaire sera un point d'orgue <br /> Bisous <br /> Nicole
Répondre
Y
Et voilà, tu as trouvé le bon mot Nicole.

Bienvenue sur mon blog

 

 

Nombre de visiteurs depuis le 04 04 2008

399 070


 

 
 
La liste de mes amis blogueurs est trop longue pour être mise sur cette page. Si vous voulez la consulter, allez ci-dessous, dans Activité du Blog et vous les trouverez.

 

Articles récents

Archives

Merci à Vous!

 

Merci de votre visite.
N'hésitez pas à revenir,
la porte est ouverte
de jour comme de nuit...
Les poèmes signés Béjar ou Yvette
sont ma propriété et je vous demande de ne pas me les "emprunter" sans mon autorisation.
Merci à vous et à bientôt

Mon livre sur Gouraya.

 


 

 
 

Hébergé par Overblog