Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BEJAR PASSION

BEJAR PASSION

MES PASSIONS AU FIL DES JOURS

Publié le par Yvette
Publié dans : #bucolique, #palmier
"Mon palmier"

Je dis "Mon" palmier car je l'ai connu tout bébé. Nous venions d'un pays où il y avait des palmiers partout et quand nous sommes arrivés en France, dans la cour de la caserne, il y avait un palmier d'une hauteur vertigineuse

 

"Mon palmier"

Et à son pied: une petite pousse. Et mon père, très bon jardinier, l'a mis en pot et il est resté ainsi vingt années. Et il l'a planté dans notre jardin quand nous avons fait construire. Il est très beau , il a soixante quatre ans.

"Mon palmier"

En haut vous voyez ses grappes lourdes . Plus bas, elles ont éclaté et voici ce que je retrouve par terre. Là ça va , car ça tombe sur les dalles, mais il y a peu, c'était un bassin avec des poissons. Vous vous doutez bien, que le nettoyage était ardu, il a fallu sévir. Comme il ne restait plus de poissons,  nous avons supprimé les deux bassins en cascade qui récupéraient toutes les petites fleurs jaunes.

Il y a eu des graines. Et j'ai même eu des petits palmiers. Il y en a un en pot chez notre fille!

Quand je quitterai cette maison, car cela viendra bien un jour, je le regretterai mon palmier. Et peut-être que les acheteurs le scalperont, triste fin!

Je me console en me disant que nous nous sommes connus petiots et que nous partirons ensemble. Mais... sait-on jamais? il va peut-être vivre plus longtemps que moi!

 

Cet article est édité dans la communauté:

Jardin et Nature

Commenter cet article

A
Le palmier a dû s'acclimater lui aussi. Il a réussi et il rappelle un peu d'enfance !<br /> bise<br /> alainB
Répondre
L
Ton palmier a connu une belle histoire. Les pages se tournent et on songe à la dernière, sans savoir quand se terminera le livre. Sans savoir si le palmier sera toujours là ou non. C'est tout le mystère de la vie, chère Yvette, résumée dans ces feuilles qui ont grandi avec toi.<br /> Bisous,<br /> Lorraine
Répondre
A
peut être sera t il au gout des nouveaux proprietaires et puis tu es encore la<br /> <br /> bises
Répondre
N
Bonjour Yvette,<br /> <br /> De la nostalgie? Cela arrive quelques fois en vieillissant, c'est normal.<br /> <br /> Je viens te voir avant de prendre ma longue pause de 3 mois après 9 ans de blog.<br /> <br /> Je te souhaite un bel été avec ta famille,<br /> <br /> je ne t'oublierai pas.<br /> <br /> Amicalement Yvette
Répondre
Y
Oh alors Nadia, passe de bonnes vacances et profite bien . On n'a que le bon temps qu'on veut vient se donner
B
dans ma précédente maison j'avais un palmier, c'est un arbre magnifique
Répondre
Y
Seulement je ne peux plus le tailler, couper ses palmes sèches! obligée de demander au jardinier de le faire et lui non plus n'aime pas faire ça!
K
Que'il est beau ton palmier ! Je comprends que tu y sois attachée depuis toutes ces années...<br /> Je vous souhaite encore de passer du temps ensemble<br /> Je te fais de gros bisous ma chère Yvette<br /> Béa kimcat
Répondre
Y
Je travaille beaucoup dans le jardin en ce moment, déjà parce que le jardinier me coute trop cher et puis aussi parce que mon mari ne voulait pas que je me fatigue!
E
Bien beau et pour toi que de souvenirs bon week-end à toi bisous
Répondre
Y
Merci Evy, je l'aime beaucoup cet arbre comme mon chêne que j'ai connu en gland et qui a 45 ans. il est magnifique mais il a fallu le tailler court mais surtout pas sa tête, ah non alors!
J
J'en ai un, lors des grosses marées de la Garonne un pot avec un bb palmier s'était échoué devant chez maman et il est devenu très grand, mais hélas il ne m'a jamais donné de petit, là pour le coup je te jalouse un peu !!☺ Il n'a qu'une vingtaine d'années <br /> Bisous à toi et caresses aux 4 pat's
Répondre
Y
oh tu sais les fleurs sont tellement minuscules, et il y en a des milliers pour 2 ou 3 graines viables
U
Bonjour Yvette,<br /> C'est vrai qu'il est beau ton palmier, mais ton article n'est pas très gai ... Faut vivre au jour le jour et profiter de chaque instant ... Passe une bonne journée, grosses bises, Véronique<br /> PS : Tu veux rire ? J'ai laissé le son sur mon ordinateur et ma Bagherra cherche tes oiseaux partout mdr !
Répondre
Y
Je n'ai pas écrit cet article en pensant qu'il était triste, non, je parle de lui comme d'un compagnon!
M
Une belle histoire pleine de nostalgie. Quand il mourra celui de ta fille sera encore là et peut-être d'autres aussi si tu as de nouvelles pousses. C'est aussi notre destin, nos enfants, petits enfants, arrières petits enfants nous succèderont!
Répondre
Y
c'est la vie Mylène et c'est vrai qu'elle passe si vite!
N
Pas gai ton article ce matin, mais il est vrai qu'à un certain âge on y pense de plus en plus !<br /> Au moins tu as vécu pendant de longues années à ses côtés i<br /> Bisous <br /> Nicole
Répondre
Y
Non non, Nicole je ne suis pas triste mais réaliste!
J
notre quotidien était cet arbre! Mais le faire pousser dans lesPays de la Loire tient du prodige!<br /> Bonnejournée Yvette!
Répondre
Y
Détrompe toi Jacqueline, il y en a beaucoup dans la région. Mais ce ne sont pas des palmiers avec de longues palmes comme celle de Gouraya
J
Un bel attachement, que je comprends très bien. C'est impressionnant comme ils poussent et deviennent immenses. Ici beaucoup ont une maladie due à un papillon. Bonne Journée, Yvette
Répondre
Y
Il devrait être plus beau mais le lierre a poussé autour de lui et ça ne fait pas net , maintenant que je l'ai enlevé

Bienvenue sur mon blog

 

 

Nombre de visiteurs depuis le 04 04 2008

399 070


 

 
 
La liste de mes amis blogueurs est trop longue pour être mise sur cette page. Si vous voulez la consulter, allez ci-dessous, dans Activité du Blog et vous les trouverez.

 

Articles récents

Archives

Merci à Vous!

 

Merci de votre visite.
N'hésitez pas à revenir,
la porte est ouverte
de jour comme de nuit...
Les poèmes signés Béjar ou Yvette
sont ma propriété et je vous demande de ne pas me les "emprunter" sans mon autorisation.
Merci à vous et à bientôt

Mon livre sur Gouraya.

 


 

 
 

Hébergé par Overblog