Si vous avez suivi mon blog vous ne serez pas étonnés de voir encore des arbres et toujours des arbres.;
J'adore les arbres. Je tiens cela de mon père. Seulement lui, c'était par gourmandise, il adorait les fruits et m'avait appris, étant enfant , à greffer, écussonner et j'aimais ça. Maintenant je ne sais plus!
Moi c'est pour leur nature, pour leur aspect, pour leur force que j'aime ces êtres vivants. J'adore les peindre aussi, un jour je vous remettrai quelques uns de mes tableaux mais avant, je tiens à vous faire connaître certains peintres amoureux de la nature,
Achille Etna Michallon 1796 /1822
Achille-Etna Michallon est né le 22 octobre 1796, à Paris, au palais du Louvre. Il est mort le 24 septembre 1822 à Paris. Il est le fils du sculpteur Claude Michallon (1751-1799) et de Marie-Madeleine Cuvillon, belle-fille de Guillaume Francin, sculpteur, fils de Claude-Clair Francin. Après le décès de sa mère, en 1813, il est élevé par son oncle, Guillaume Francin.
Il fut un des tenants du paysage historique des années 1780-1830. En 1817 il est le premier lauréat du « Prix de Rome de paysage historique », institué en 1816 à l’instigation de Pierre-Henri de Valenciennes, dont il fut l'élève. Il étudia également dans l'atelier de Jacques-Louis David. Antoine Guindrand fut son élève ainsi que Corot qui reprit de son maître l'attachement à la lumière, la construction de l'espace et le refus de l'anecdotique.
Il mourut précocement à l'âge de 26 ans.
La duchesse de Berry et le Vicomte Alexandre-Émile Lespine étaient ses plus fervents admirateurs. La succession de la Princesse Louis de Croÿ et du Vicomte Lespine est une source d'information sur les œuvres de cet artiste.
Sources Wikipédia.
Cet article est édité dans la communauté:
Commenter cet article