Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BEJAR PASSION

BEJAR PASSION

MES PASSIONS AU FIL DES JOURS

Publié le par Yvette
Publié dans : #Plaisir des mots, #déchéance
La déchéance, défi de la plume d'Evy N° 102

 

Que c'est triste la déchéance d'un être vivant.

Un humain, un animal!

La déchéance physique chez un être humain:

abominable à supporter par la personne concernée,

terrible  à supporter par l'entourage.

C'est être avili, c'est la décadence, on ne remontera pas.

C'est le déclin comme le jour qui fuit,

la décrépitude, il faut bien le dire, le délabrement,

 et l'humiliation surtout.

Le rapetissement, oui, on se recroqueville sur soi même,

le corps ne suit plus  il se flétrit

le cerveau  ne suit plus, c'est la dégénérescence.

Il ne faut pas avoir connu cela face à l'être avec qui l'on a vécu 53 ans

et que l'on a aimé.

On en peut oublier.

 

 

cet article est édité dans la communauté :

 Le défi de la plume d'Evy

Commenter cet article

J
Je connais moi aussi pour un etre aimé... on devrait pouvoir choisir de ne pas la subir.<br /> Bises Yvette
Répondre
F
Bonsoir Yvette, <br /> Comme votre texte m'a beaucoup touchée, je m'occupe de mon père et aussi de ma belle-mère qui de jour en jour déclinent, mais les moments que je passe avec eux sont si précieux ! J'en profite dès que je peux. Bonne soirée
Répondre
U
Bonsoir Yvette,<br /> Oui c'est triste et de voir cette personne qui nous a accompagné une partie de notre vie, devenir sénile, s'oublier aussi parfois, on est impuissant et ça fait peur ... Mon ex, le père de mes enfants, perd la mémoire, on doit lui répéter la même chose plusieurs fois, où alors il nous pose la même question pendant des heures ... Je suis très inquiète.<br /> Passe une bonne soirée, grosses bises, Véronique<br /> <br /> https://youtu.be/eIeYl9S2R0g
Répondre
N
C'est tellement difficile, Yvette, tu as parfaitement raison. Je t'envoie de gros bisous et te souhaite une douce soirée
Répondre
K
Oui que c'est triste la déchéance !<br /> C'est dur quand ça touche un être cher.<br /> Je t'embrasse ma chère Yvette et pense bien à toi<br /> Béa kimcat
Répondre
Z
Tellement vrai... mon père était Alzheimer, je lui ai fermé les yeux en 2002, et pour ma mère qui souffrait énormément de son coeur et d'arthrose, la aussi, je lui ai fermé les yeux en 2015. De voir les gens que l'on aime se dégrader est terrible !
Répondre
R
malheureusement on passe tous par là.......triste constatation. Bisousss
Répondre
J
C'est tellement dur de voir un être aimé devenir une ombre, quand la personne ne s'en rend pas compte ça peut encore aller mais lorsqu'il y a les moments de lucidité, là c'est terrible.....<br /> Aussi dur à supporter en face d'1humain que d'1 animal.......<br /> Bien sûr qu'il faut s'accrocher aux bons souvenirs mais ces périodes là, peux t'on les occulter totalement, je ne le crois pas.....<br /> Gros bisous pour toi et caresses aux félins.
Répondre
M
Oui, c'est très dur de voir son entourage se dégrader, mais des êtres aimés il ne faut garder que les belles images et les moments heureux de la vie à deux. Bisous.
Répondre
E
Bonjour Yvette pas facile à vivre quand c'est dans notre famille ou amis merci pour ta participation douce journée bisous
Répondre
M
sois sûre qu'on comprend bien la douleur que tu as pu traverser, Yvette ,j'ose penser que les souvenirs qu'il restera de cette période n'effaceront pas les moments de joies!
Répondre
J
Un texte difficile. Je crois pour avoir connu des situations pour des proches que le plus difficile est pour soi. L'œil de l'autre est souvent plus indulgent.
Répondre

Bienvenue sur mon blog

 

 

Nombre de visiteurs depuis le 04 04 2008

399 070


 

 
 
La liste de mes amis blogueurs est trop longue pour être mise sur cette page. Si vous voulez la consulter, allez ci-dessous, dans Activité du Blog et vous les trouverez.

 

Articles récents

Archives

Merci à Vous!

 

Merci de votre visite.
N'hésitez pas à revenir,
la porte est ouverte
de jour comme de nuit...
Les poèmes signés Béjar ou Yvette
sont ma propriété et je vous demande de ne pas me les "emprunter" sans mon autorisation.
Merci à vous et à bientôt

Mon livre sur Gouraya.

 


 

 
 

Hébergé par Overblog