Potager à l'Hermitage de Camille Pissarro 1874
Pourquoi ai-je choisi ce tableau? Parce que vous le savez , la nature et moi formons un tout. Mais je ne cultive pas, non!
Pourtant cette scène m'interpelle. Quand on regarde le tableau, on se dit que c'est l'hiver en regardant les légumes et les arbres: légumes d'hiver: choux et poireaux et arbres sans feuilles. Cependant aucune fumée ne sort des cheminées. Un oubli? ou alors la température était clémente.
le doyen et l'initiateur de l'impressionnisme |
Camille Pissarro voit le jour dans l'Ile de Saint-Thomas le 10 juillet 1830 d'un père (Abraham) juif français d'origine portugaise émigré dans cette colonie danoise des Antilles, commerçant en quincaillerie, et d'une mère créole des Antilles danoises du nom de Rachel Manzano-Pomie.
Son père l'envoie suivre sa scolarité, de 1842 à 1847, dans un pensionnat d'un petit village des environs de Paris, Passy. Dès cette époque, il dessine à la campagne et visite les musées parisiens. Revenu à Saint-Thomas, il se lie d'amitié avec le peintre danois Fritz Melbye, avec lequel il s'enfuit en 1852, afin d'échapper à l'entreprise de son père, vers Caracas au Vénézuela où il restera deux ans.
En 1855 son père finit par céder à sa volonté de devenir peintre et l'envoie de nouveau, afin de lui faire suivre une formation plus sérieuse, à Paris, où la branche française de sa famille allait lui apporter son soutien financier.
Source Wikipédia
Cet article est édité dans la communauté .
Commenter cet article