Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BEJAR PASSION

BEJAR PASSION

MES PASSIONS AU FIL DES JOURS

Publié le par Yvette

 

Jeu de lettres chez Lady Marianne

 

Mes mots

In-varietate-concordia, dictionnaire, Concevoir, Octave, coécrivain, conviction, divorcerait, évocatrice, doivent , variété, tradition, continent, traité, étonne, écrivain, vient, coécrire, Canada, Riviéra, tracé,  ricane, tienne, écrive, vaincrai, crainte , écrire, riront, verront, titre , voici, citron et enfin revenir!

~~~~~~~~

Heureusement que c’est en latin, Marianne aurait pu aussi choisir en finnois,

26 lettres, Erilaisuudessaan yhdistynyt vous voyez un peu.

Bon alors, quel sujet ?

Un texte où l’on ne serait pas obligés de chercher la signification de chaque mot dans le dictionnaire. Quand on voit que le fameux mot : in-varietate-concordia est en latin, Unis dans l’adversité, (à ne pas confondre avec in vino veritas, lol ) pas facile de placer ça dans un texte. A savoir que c’est la devise de l’Union Européenne, c’est du sérieux, on a du pain sur la planche.

Il faudrait concevoir un bel article digne de cet emblème. Je pense que je vais demander de l’aide à mon ami Octave, c’est un bon coécrivain, nous avons déjà buché ensemble et il est très branché « Europe » ! A chacun sa conviction. Surtout qu’en ce moment après le brexit ce n’est pas lui qui divorcerait.

N’empêche que cette devise est très évocatrice. L’Europe est peuplée de plus de 512 millions d’habitants, vous vous rendez compte! Les Européens doivent unir leurs efforts en faveur de la paix et de la prospérité. Et la variété des nombreuses cultures, traditions et langues différentes que compte l'Europe constituent un atout pour le continent Vingt-huit Etats  délèguent ou transmettent par Traité l’exercice de certaines compétences à des organes communautaires.

Justement en ce moment on parle du traité  d'Aix-la-chapelle, (Aachen) ça tombe bien et ça va apporter de l'eau à mon moulin. Ca me rappelle aussi Charlemagne.

Il y a des fois où je m'étonne! lol

Je crois que je lui ai mâché un peu le travail à mon copain écrivain avec ces recherches.

Il me vient à l’esprit : est-ce que vous croyez que j’ai besoin qu’Octave me donne un coup de main pour coécrire cet article ? De plus je pense qu’en ce moment il est parti en vacances au Canada ou sur la Riviéra… Moi, je crois que je suis bien partie là, j’ai tracé la trame ! Oui, oh ! j’entends que l’on ricane autour de moi, c’est une habitude maintenant, mais qu’à cela ne tienne, il faut que j’écrive ça moi-même, je vaincrai ainsi ma crainte de mal écrire ; c’est dit ! Ils riront moins quand ils verront mon œuvre.

J’ai déjà le titre :

L’Europe.

Vaste Projet que voici, n’est-il pas ?

Eh! bien, mes chers amis, les vrais, car j’en ai, je vais faire une pause, boire un thé-citron et revenir ! A plus, donc !

En attendant d'aller vous lire.

Yvette

Commenter cet article

K
Je passe en coup de vent ce soir e je te dis grand bravo !!
Les cartons !!! Fourbue je suis.
Le 6 février approche...
Je t'écris en MP dans la semaine
Bisous ma chère Yvette
Répondre
M
Tu te sors très bien de cet exorcise difficile, bravo, l'art de l'écriture se cultive et tu le fais très bien, tu n'es pas à ton coup d'essai! Bisous.
Répondre
R
Bravo la crainte fut vaincue sans même que tu t'en aperçoive. Bisousss
Répondre
J
Non ce n'est pas la peine de déranger Octave , le défi est relevé haut la main
Bon dimanche
Bises
Répondre
J
L'Europe et moi, et toi et nous... On est différents tout de même, alors penser et agir pareil... Bon on a la monnaie unique, pour voyager c'est pratique ;-) Le reste de quoi encore faire couler de l'encre... au plaisir, jill
Répondre
L
quelle belle plume ! un grand bravo-
Octave n'a plus rien à faire- tout est dit et bien dit-
je suis épatée-
merci- bon dimanche- bisous-
Répondre

Bienvenue sur mon blog

 

 

Nombre de visiteurs depuis le 04 04 2008

399 070


 

 
 
La liste de mes amis blogueurs est trop longue pour être mise sur cette page. Si vous voulez la consulter, allez ci-dessous, dans Activité du Blog et vous les trouverez.

 

https://www.deezer.com/playlist/1363369975?utm_source=deezer&utm_content=playlist-1363369975&utm_term=3414283404_1579878678&utm_medium=web

Articles récents

Archives

Merci à Vous!

 

Merci de votre visite.
N'hésitez pas à revenir,
la porte est ouverte
de jour comme de nuit...
Les poèmes signés Béjar ou Yvette
sont ma propriété et je vous demande de ne pas me les "emprunter" sans mon autorisation.
Merci à vous et à bientôt

Mon livre sur Gouraya.

 


Nos amis les animaux.

 

 

 

X
 
 
 

Hébergé par Overblog