Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BEJAR PASSION

BEJAR PASSION

MES PASSIONS AU FIL DES JOURS

Publié le par Yvette
Publié dans : #jeu de mots marianne, #Plaisir des mots, #Expressions françaises

 

  Marianne nous propose

10 LETTRES
Diminutif d'un petit homme
subst -masculin  pluriel


voici les lettres

A E O O U B H M M N X

AVEC UN X

Le mot: Bonhommeaux

Mes mots: bounhomme, bonhommeau, bonhomme, beaux, nouba, baume, amome, boume, manou, mambo, boxon, aumone et axone.

 

La gazette du coin.

Drôle de bounhomme !

Dame, vl’a aut’chose, c’est’y point l’bonhommeau d’à côté qu’est avec son ramasse-bourrier et sa bérouette à ragaler l’devant d’sa carrée. Ren d’étonnant avec le raffut de cette nuit. L’a dû y avoir des dégâts avec les goules saoules.

J’m’en va aller l’trouver. L'est ptit, ça devrait ben se passer. Mais pas facile ac c’te bonhomme, comprend ren quand qu’on lui cause : jacte pas le même français que par cheu nous. J’comprends pas ce qu’il baragouine, il sort des grandes phrases au lambic. (Alambiquées !!!)

Z’étaient point beaux, les ceuces qui sont partis de sa cambuse dés z’à matin. Complètement brin-de-zinc.  Z’ont fait la nouba toute la nuit. Pas moyen de dormir. Déjà que j’pouvais pas pioncer à cause que mes rhumatisses s’y étaient mis aussi et que même que j’avais mis du baume à base de jus d'amome dessus .

Leur boume j’en ai ras la gapette ! Et la Manou, ma feuille, ma gamine quoi! qui voulait y aller voir en plus … elle disait qu’y avait des drôles qui dansaient le mambo et le rock et toutes les danses qui n’ont ren à vouère avec nos danses de nout’ temps, genre fest-noz. Pas question ! A mangé une taloche, pour sûr !

J’vais z’y dire c’que j’pense moi à ce paroissien de ses fichues « soirées », je vous l’dis, un vrai boxon. Ah ! bah dame, oui da !

Après j’irai baiser une chopine avec les copains au bistrot plus loin pour me calmer en attendant l’frico d’la mère. C’est là qu’on se raconte tous les rapiamus de la journée, ça délasse ! Faut ben !

Ou alors je vais demander l'aumone d'un verre de     piquette au cul d'la barrique chez mon voisin le père Axone.

Ah ! l’homme file un mauvais coton, moi j’vous l’dis, à c’t’heure !

Allez à la r’voyure !

Mélange de patois nantais et d’argot, et un tantinet de jargon paysan pour corser le tout.

Je ne me moque pas du patois, chaque mot a son étymologie ! c’est le parler local. J’ai hélas égaré mon livre sur le patois nantais au cours du déménagement, je n’ai que ce que ma mémoire a bien voulu me restituer.

Quand nous sommes arrivés en France, nous étions jeunes, nous les enfants. Nous ne comprenions rien à ce langage. Bien sûr tout le monde ne parlait pas ainsi, mais …  peu s’en faut ! Le ramasse bourrier, baiser une chopine au bistrot, gapette,  rapiamus, goule ! lambic … étonnant comme vocabulaire ! Et le mot « dame » à tout moment, si bien que maintenant moi, cela fait partie de mon vocabulaire  et c’est bien sympa, j’aime. Bé dame, oui !!!

 

 

Commenter cet article

M
Bon jeudi, bisous !
Répondre
M
Les deux histoires sont superbes j'ai pris du plaisir à les lire , bon mercredi, bisous !
Répondre
M
ben tiens patois nantais!! je me disais bien que je comprenais tout !!<br /> salut voisine !! ;-)
Répondre
Y
Quoi? Quoi? quoi? qui donc?
T
quel texte le parlé nantais je connaissais pas mais j'ai entendu un peu de parlé "gaga" de st etienne<br /> ah ces jeunes qui ne respectent plus rien <br /> joli texte
Répondre
J
J'adore !!! merci pour cette plongée dans le patois nantais et l'argot un réel plaisir de te lire <br /> Bon dimanche <br /> Bises
Répondre
L
roo tu sais je ne reçois plus les articles des blogs OB-<br /> rien du tout- merci pour ton lien-<br /> la patois Nantais je ne savais pas que ça existait-- <br /> le parler diffère dans chaque région !! <br /> une belle histoire- dame !!<br /> bisous et bon aprem !
Répondre
J
Bien amusant et cela me permet de découvrir le patois nantais, totalement inconnu pour moi. Je connais mieux l'occitan et j'aime énormément le charme des langues locales.<br /> Bon Dimanche
Répondre
Y
J'ai eu récemment un réparateur de chaudière qui parlait un peu dans ce style là, je ne comprenais rien de ce qu'il disait et pourtant quelqu'un plus jeune que moi! Chassez le naturel, il revient au galop!
J
Sourire, ah ça me change du ch'ti du Nord, moi qui vit à cette frontière, quant aux énergumènes qui vivent la nuit, ça met les nerfs en pelotes du voisinage.... Sur ce bon dimanche zen, jill
Répondre

Bienvenue sur mon blog

 

 

Nombre de visiteurs depuis le 04 04 2008

399 070


 

 
 
La liste de mes amis blogueurs est trop longue pour être mise sur cette page. Si vous voulez la consulter, allez ci-dessous, dans Activité du Blog et vous les trouverez.

 

https://www.deezer.com/playlist/1363369975?utm_source=deezer&utm_content=playlist-1363369975&utm_term=3414283404_1579878678&utm_medium=web

Articles récents

Archives

Merci à Vous!

 

Merci de votre visite.
N'hésitez pas à revenir,
la porte est ouverte
de jour comme de nuit...
Les poèmes signés Béjar ou Yvette
sont ma propriété et je vous demande de ne pas me les "emprunter" sans mon autorisation.
Merci à vous et à bientôt

Mon livre sur Gouraya.

 


Nos amis les animaux.

 

 

 

X
 
 
 

Hébergé par Overblog