Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BEJAR PASSION

BEJAR PASSION

MES PASSIONS AU FIL DES JOURS

Publié le par Yvette
Publié dans : #Algérie, #jeu de lettres, #livre

Marianne nous propose

12 LETTRES
masculin pluriel

Longue introduction placée en tête d'un ouvrage,
contenant les notions préliminaires nécessaires à sa compréhension
.
S'utilise toujours au pluriel
voici les lettres

E E E O O G L M N P R S

 

Mémé est dans sa remise, on la retrouvera la prochaine fois. Là c’est du sérieux !

 Que raconter avec ce mot au pluriel ? Pas de A, ni de I, ni de U.

Même le mot prologue ne va pas puisqu’il y a un « U ». Coriace !!

Je me suis plongée et replongée dans mes livres, ceux qui mon suivie dans le déménagement, pour voir celui qui aurait la plus grande préface et j’ai trouvé un vieux livre de cuisine pied-noir. Devinez le nombre de pages qui constituent ses prolégomènes (si tant est que l’on puisse utiliser un nom pareil pour une introduction, qui plus est, pour un livre de cuisine !) : 76 de préface et 5 d’avant-propos ! c’est un vieux livre. Perso, je pense que c’était un peu long mais en y réfléchissant, je m’y suis promenée, c’était super intéressant, j’ai tout relu ! Merci Marianne !

 J’ai prolongé ma promenade dans les recettes, parmi les poêles et les poêlons. J’ai lorgné sur les photos de pâtisseries arabes plongées dans le miel chaud. Mon régal ! souvenirs des mères de mes camarades d’école aux longs cheveux noirs.

Les poêlées odorantes de tomates et poivrons, l’odeur des melons et des pastèques énormes et juteuses.

Pas de Pomerol ni de Morgon, les boissons alcoolisées c’était du rosé d’Oran ou de l’anisette.

Je me suis retrouvée en pensée dans ce pays qui m’a vu naître. J’ai songé aux mélopées arabes ! et encore et encore comme dans mes rêves... je suis sur la plage avec les trainées de goémons sur le sable et les galets…. Non, j’arrête! sinon je vais vous reparler de ma vie, là-bas, LA-BAS … et vous connaissez.

Commenter cet article

B
Coucou ma chère Yvette<br /> Je ne vais pas trop mal... Je me suis inscrite dans une association et c'était aujourd'hui le repas annuel au resto !! Je viens de rentrer... On a super bien mangé (on était 32 personnes dans un cadre agréable). Sur mon blog je parle des cèdres... Cela devrait te plaire.<br /> Bisous
Répondre
T
hum un livre de recettes moi qui avait decider de me calmer en nourriture c'est mal barré<br /> belle participation
Répondre
C
Excellente participation à relever ce défi, Yvette ! Bravo et bonne soirée de ce dimanche ! Amitié♥
Répondre
K
Un beau plongeon vers ton passé !!!<br /> Bravo pour ton texte avec beaucoup d'anagrammes.<br /> Bisous ma chère Yvette
Répondre
R
Bravo défi très bien réussi. Bisous
Répondre
J
Très sympa quand en plus cela correspond à des souvenirs<br /> Bon Dimanche
Répondre
J
je n'aurais pas su relever le défi!!!<br /> Et quant à tes souvenirs....je les partage<br /> Bonne fin de journée Yvette<br /> Bises romaines
Répondre
J
Tu me mets l'eau à la bouche avec ces souvenirs culinaires .<br /> Il faudra que je remonte tes articles de blog car je ne connais pas ta vie là bas <br /> Bon dimanche <br /> Bises
Répondre
L
une très belle histoire- des recettes oui avec de longues préfaces-<br /> la courageuse tu as tout relu-<br /> du vécu- du ressenti-- bravo c'est une chouette histoire-<br /> merci- gros bisous- bon dimanche-
Répondre
C
Comme une histoire vécue, dirait-on ... Bravo.<br /> Bon dimanche
Répondre
G
Que d anagrammes c est fou !!!<br /> Je n'aile oas quand il y a troo de promachintruc..<br /> Va le decoirage de lire la suite <br /> Mais la ti texte je l ai dévoré <br /> Bisous ma Yvette
Répondre

Bienvenue sur mon blog

 

 

Nombre de visiteurs depuis le 04 04 2008

399 070


 

 
 
La liste de mes amis blogueurs est trop longue pour être mise sur cette page. Si vous voulez la consulter, allez ci-dessous, dans Activité du Blog et vous les trouverez.

 

Articles récents

Archives

Merci à Vous!

 

Merci de votre visite.
N'hésitez pas à revenir,
la porte est ouverte
de jour comme de nuit...
Les poèmes signés Béjar ou Yvette
sont ma propriété et je vous demande de ne pas me les "emprunter" sans mon autorisation.
Merci à vous et à bientôt

Mon livre sur Gouraya.

 


 

 
 

Hébergé par Overblog