Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BEJAR PASSION

BEJAR PASSION

MES PASSIONS AU FIL DES JOURS

Publié le par Yvette
Publié dans : #Mes peintures à l'huile, #jeu de mots, #miscellanées

Marianne nous propose 12 LETTRES

Subst. fém. plur.

Recueil d’écrits divers, littéraires ou scientifiques


voici les lettres

A E E E I C L L M N S S

 

MISCELLANEES

 

Eh ! Bé, là Marianne, tu ne nous as pas fait un beau cadeau !! Je sens une pointe de malice chez toi. Je n'avais pas compris dans le précédant jeu pourquoi tu avais marqué: "C'est facile, ça ne va pas durer", maintenant je pige. Comment te sortir un texte avec ce mot-là ? En le lisant, j’ai cru qu’il y avait un rapport avec les micelles du savon, par exemple, mais ce n’est pas orthographié de la même manière. Mais ensuite le préfixe "misc" m’a mis la puce à l’oreille, mélange ! Comme miscible !

 Alors explication : Les miscellanées sont un genre littéraire composé de textes divers, « mélangés » avec une unité plus ou moins manifeste. Et le genre littéraire, c’est quoi ? Un genre littéraire est un concept de type catégoriel qui permet de classer des productions littéraires en prenant en compte des aspects de genre pictural, genre narratif ou genre dramatique etc . Et voilà mélange de…

Avec ça on est bien servis !! Ça ne fait pas parti de mon vocabulaire courant, et Mémé non plus !

Tenez, par exemple, si je prends le genre pictural : La peinture de paysage est un genre pictural figuratif qui représente le paysage. Bon, là ça commence à me parler, enfin! La semaine prochaine je vais me remettre à peindre ! Oui, enfin... peut-être. J’ai une toile destinée à ma fille et laissée de côté à cause de mon déménagement et qui justement représente un paysage, peinture figurative: je suis en plein dedans.

Maintenant il faut que je développe ! Non franchement Marianne, là je patauge. Il faut que ce soit un genre  LITTERAIRE,  narratif!! oui ? non ? ce sera oui et non. Je vais écrire et décrire, et présenter. Mais les mots qui conviennent tu peux toujours essayer, ça ne va pas ! Y en a pas des masses. Je suis enlisée jusqu’au cou.

Il est vrai que j’ai les pinceaux qui me démangent les mains.

Alors cette toile que représente-telle ? Une grande toile avec d’autres mises de côté sur le haut de l’armoire. Une rivière avec des tiges de roseaux élancées, minces, un ponton, une barque, un soleil levant ! Et dans le ciel comme dans l’eau : des canards ! J’aime les ciels colorés, j’aime les ciels avec des nuages qui se reflètent dans l’eau.

J’aime la nature, son silence, les allées ombragée en automne et même en hiver ! J’essaie au maximum de reproduire ce que je vois. J’ai un tas de toiles que j’essaime un peu partout, au moins je sais qu’elles vivent, c’est mieux que celles qui dorment dans le grenier.

Voilà la partie décrite, maintenant je vais vous montrer mon tableau inachevé. Et je pense être dans le thème mais j’ai eu chaud !

Petits jeux de lettres 206 chez Lady MariannePetits jeux de lettres 206 chez Lady Marianne
Petits jeux de lettres 206 chez Lady MariannePetits jeux de lettres 206 chez Lady Marianne
Petits jeux de lettres 206 chez Lady Marianne

Commenter cet article

N
Bravo Yvette pour le texte tu es très forte ,quand au tableau j'aime beaucoup !<br /> Hier j'ai entendu parler d'un peintre Lucas Robiquet qq chose comme ça ,<br /> Un monsieur venait le vendre aux enchères,il était dans son garage ,il en voulait 300 € il en a obtenu 2600, il ne connaissait pas sa valeur ,tu connais ce peintre , Elle a surtout fait des tableaux orientalistes j(ai pensé à toi en voyant ça Bisous Nicole
Répondre
*
Quel texte et quelle beau tableau, j'adore. Continue, c'est magnifique. Bises.
Répondre
M
Petite question : à quoi te servent les anneaux vissés de chaque côté du chevalet ? C'est la première fois que je vois une telle installation.
Répondre
C
Bonsoir, merci de m'encourager. <br /> Je suis admirative de vos textes. <br /> Bonne semaine.
Répondre
Y
Merfci Cristine, je suis un peu novice quand même, mais j'aime bien!
C
Tu t'en es superbement tirée, bravo. Et je reste béate devant ta toile, magnifique, vraiment !!!! C'est une huile ? Elle a la légèreté de l'aquarelle.BIses du soir
Répondre
Y
C'est une huile, je ne suis pas très aquarelle. Là le tableau demande à être fignolé, pas fini,surtout l'eau et le reflet des nuages qui doivent être bien réfléchis
T
j'ai pas tout compris dans ton texte alors je me suis rattrapée en contemplant ton magnifique tableau bravo a toi
Répondre
K
Oui tu es dans le thème et c'est très réussi Et puisque tu as les pinceaux qui te démangent les mains, il faut continuer !<br /> Bisous ma chère Yvette et merci pour ton commentaire
Répondre
R
Défi relevé il me semble car je ne le fais pas et tableau magnifique Lady doit accepter. BIsous
Répondre
J
Super , non seulement tu relèves haut la main le défi mais en plus tu nous montres une superbe toile , chapeau l'artiste c'est vraiment tres beau .<br /> Bon dimanche <br /> Bises
Répondre
G
Mon dieu que tes peintures sont belles !<br /> Tu sais que c'est un don que j'aurais aimé avoir avoir ! SAVOIR PENDRE, alors que je ne sais même pas faire un dessin correct ! J'adore la peinture ...J'ai toujours été attirée ! Sans doute dans une autre vie que j'étais dans ce monde !!<br /> Ton texte est très imagé et prenant à lire !! Ma petite Yvette j'étais fan de tes écrits, la je deviens fan de tes peintures j'adoreeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
Répondre
G
Mon dieu que tes peintures sont belles !<br /> Tu sais que c'est un don que j'aurais aimé avoir avoir ! SAVOIR PENDRE, alors que je ne sais même pas faire un dessin correct ! J'adore la peinture ...J'ai toujours été attirée ! Sans doute dans une autre vie que j'étais dans ce monde !!<br /> Ton texte est très imagé et prenant à lire !! Ma petite Yvette j'étais fan de tes écrits, la je deviens fan de tes peintures j'adoreeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
Répondre
G
Mon dieu que tes peintures sont belles !<br /> Tu sais que c'est un don que j'aurais aimé avoir avoir ! SAVOIR PENDRE, alors que je ne sais même pas faire un dessin correct ! J'adore la peinture ...J'ai toujours été attirée ! Sans doute dans une autre vie que j'étais dans ce monde !!<br /> Ton texte est très imagé et prenant à lire !! Ma petite Yvette j'étais fan de tes écrits, la je deviens fan de tes peintures j'adoreeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
Répondre
G
Mon dieu que tes peintures sont belles !<br /> Tu sais que c'est un don que j'aurais aimé avoir avoir ! SAVOIR PENDRE, alors que je ne sais même pas faire un dessin correct ! J'adore la peinture ...J'ai toujours été attirée ! Sans doute dans une autre vie que j'étais dans ce monde !!<br /> Ton texte est très imagé et prenant à lire !! Ma petite Yvette j'étais fan de tes écrits, la je deviens fan de tes peintures j'adoreeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
Répondre
L
une excellente histoire-- avec ta belle plume-- et tu ajoutes ton pinceau-<br /> un grand bravo- <br /> j'aime ton style --- tu es malicieuse--- <br /> merci-<br /> bon dimanche-- bisous-
Répondre
J
Chouette tout ça, fallait trouver !<br /> Bon Dimanche
Répondre
C
Oh ! Bravo Yvette, c'est super en tout texte et tableau ! J'♥ beaucoup ! Bon dimanche !<br /> Bisous♥
Répondre
J
Ah bon madame peint alors... tu es bien équipée pour, et on a envie d'embarquer ;-) heureux dimanche Yvette, bises
Répondre

Bienvenue sur mon blog

 

 

Nombre de visiteurs depuis le 04 04 2008

399 070


 

 
 
La liste de mes amis blogueurs est trop longue pour être mise sur cette page. Si vous voulez la consulter, allez ci-dessous, dans Activité du Blog et vous les trouverez.

 

Articles récents

Archives

Merci à Vous!

 

Merci de votre visite.
N'hésitez pas à revenir,
la porte est ouverte
de jour comme de nuit...
Les poèmes signés Béjar ou Yvette
sont ma propriété et je vous demande de ne pas me les "emprunter" sans mon autorisation.
Merci à vous et à bientôt

Mon livre sur Gouraya.

 


 

 
 

Hébergé par Overblog