Subst. fém. plur.
Recueil d’écrits divers, littéraires ou scientifiques
A E E E I C L L M N S S

MISCELLANEES
Eh ! Bé, là Marianne, tu ne nous as pas fait un beau cadeau !! Je sens une pointe de malice chez toi. Je n'avais pas compris dans le précédant jeu pourquoi tu avais marqué: "C'est facile, ça ne va pas durer", maintenant je pige. Comment te sortir un texte avec ce mot-là ? En le lisant, j’ai cru qu’il y avait un rapport avec les micelles du savon, par exemple, mais ce n’est pas orthographié de la même manière. Mais ensuite le préfixe "misc" m’a mis la puce à l’oreille, mélange ! Comme miscible !
Alors explication : Les miscellanées sont un genre littéraire composé de textes divers, « mélangés » avec une unité plus ou moins manifeste. Et le genre littéraire, c’est quoi ? Un genre littéraire est un concept de type catégoriel qui permet de classer des productions littéraires en prenant en compte des aspects de genre pictural, genre narratif ou genre dramatique etc . Et voilà mélange de…
Avec ça on est bien servis !! Ça ne fait pas parti de mon vocabulaire courant, et Mémé non plus !
Tenez, par exemple, si je prends le genre pictural : La peinture de paysage est un genre pictural figuratif qui représente le paysage. Bon, là ça commence à me parler, enfin! La semaine prochaine je vais me remettre à peindre ! Oui, enfin... peut-être. J’ai une toile destinée à ma fille et laissée de côté à cause de mon déménagement et qui justement représente un paysage, peinture figurative: je suis en plein dedans.
Maintenant il faut que je développe ! Non franchement Marianne, là je patauge. Il faut que ce soit un genre LITTERAIRE, narratif!! oui ? non ? ce sera oui et non. Je vais écrire et décrire, et présenter. Mais les mots qui conviennent tu peux toujours essayer, ça ne va pas ! Y en a pas des masses. Je suis enlisée jusqu’au cou.
Il est vrai que j’ai les pinceaux qui me démangent les mains.
Alors cette toile que représente-telle ? Une grande toile avec d’autres mises de côté sur le haut de l’armoire. Une rivière avec des tiges de roseaux élancées, minces, un ponton, une barque, un soleil levant ! Et dans le ciel comme dans l’eau : des canards ! J’aime les ciels colorés, j’aime les ciels avec des nuages qui se reflètent dans l’eau.
J’aime la nature, son silence, les allées ombragée en automne et même en hiver ! J’essaie au maximum de reproduire ce que je vois. J’ai un tas de toiles que j’essaime un peu partout, au moins je sais qu’elles vivent, c’est mieux que celles qui dorment dans le grenier.
Voilà la partie décrite, maintenant je vais vous montrer mon tableau inachevé. Et je pense être dans le thème mais j’ai eu chaud !
Commenter cet article