Cette semaine Marianne nous
Personne habile, froidement ironique et méchante.
Voici mon texte, Mémé est entrée en action, c'est plus fort qu'elle. Vous rencontrerez mes mots en cours de lecture en rouge. Le "super mot": Méphistophélique.
-Qué que tu fais donc mon fille à toujours taper sur ta machine comme ça.
-Mémé, je t’ai déjà dit que c’était pas une machine mais un ordinateur ou un ordi pour simplifier.
-Oh ! moi tu sais c’est du pareil au même !
-Bé tiens, une question Mémé. Quand tu étais jeune avec Pépé, tu as bien dû aller à l’opéra non ?
-Oooohhh ! Dame c’est bin vieux ça ! oui bin sûr, une fois : pour voir Faust, ton arrière-grand-père il avait des disques mais il voulait voir en vrai !
-Oh ! s’il te plait Mémé raconte !
-J’me souviens plus très bin moi ! Je sais que ton Pépé il était allé en ville et les fauteuils qu’il avait loués ils étaient bin confortables, bin situés, et rouges en velours, que c’était beau ! les places en haut étaient limitées, tu sais sur les balcons… La salle était pleine et y avait du beau peuple ! A l’entrée y avait des belles dames au piquet qui attendaient pour nous diriger vers nos places même que Pépé, grand seigneur, il a donné une pistole à la dame.
J’avais mis ma toque de fourrure sur la tête ! Elle était un peu mitée mais ça se voyait point ! Pépé était un peu empoté dans son costume de marié, il avait grossi et ça le serrait mais il disait rin ! on sentait un peu la naphtaline, mais pas grave ça ! On allait à l’Opéra ! Et la météo était bonne !
-Oui, mais Mémé raconte-moi ce que tu as vu sur la scène, les chanteurs, Faust, Méphisto. Je dois écrire quelque chose là-dessus ! Plus spécialement sur l’histoire de Méphistophélès, Faust, Marguerite, tu vois ? sur cet opéra…. Et puis sur l’adjectif : Méphistophélique ! Je n’ai personne autour de moi qui soit ainsi !
-Oh ! dame tu sais moi, je dirais pas que ça chantait, ça criait plutôt, c’est Pépé qui était au septième ciel. Il chantait en même temps, pas fort heureusement, il chantait faux ! Il connaissait tous les airs par cœur !
Marguerite elle chantait bin : « Oh! Ange pur, Ange radieux.. », que c’était beau ça ! Mais c’est tout ce que j’ai retenu ! Faust, bé c’est pas bin ce qu’il a fait avec le diable ! C’est sûr que le mot que tu dis, il va bin avec le diable.
Moi ce que je pensais c’est qu’en revenant, fallait faire vite, y avait les poules et les vaches à rentrer ! Pas intérêt à être stoppés en cours de route. Pas rencontrer de pipelets, mais on était trop bin habillés pour être impolis, hein ?
Ah ! on était jeune ! C’était l’bon temps !
Je dois vous dire que Faust, je l'ai entendu plusieurs fois, j'en connaissais l'histoire par mon père mais aussi en cours d'allemand où nous avions eu des démêlées avec Méphistophélès.
Mon père était fan d'Opéra et d'Opérettes, j'ai malheureusement dû me séparer de tous ses disques et CD. C'est un prêtre en retraite qui les a eus, je les savais en bonnes mains. Je ne sais pas ce que mon père qui n'était pas croyant a pu en penser de là-haut!
Il allait à l'opéra de Nantes et chantait en même temps, faux bien sûr! comme le raconte Mémé dans mon histoire. C'est un petit clin d’œil que je lui fais!
Commenter cet article