Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BEJAR PASSION

BEJAR PASSION

MES PASSIONS AU FIL DES JOURS

Publié le par Yvette
Publié dans : #le jeu de lettres, #Faust, #Méphisto

Cette semaine Marianne nous propose

16 LETTRES - adjectif-
Personne habile, froidement ironique et méchante.

voici les lettres

E E E I I O U H H L M P P Q S T

 

Voici mon texte, Mémé est entrée en action, c'est plus fort qu'elle. Vous rencontrerez mes mots en cours de lecture en rouge. Le "super mot": Méphistophélique.

-Qué que tu fais donc mon fille à toujours taper sur ta machine comme ça.

-Mémé, je t’ai déjà dit que c’était pas une machine mais un ordinateur ou un ordi pour simplifier.

-Oh ! moi tu sais c’est du pareil au même !

 -Bé tiens, une question Mémé. Quand tu étais jeune avec Pépé, tu as bien dû aller à l’opéra non ?

 -Oooohhh ! Dame c’est bin vieux ça ! oui bin sûr, une fois : pour voir Faust, ton arrière-grand-père il avait des disques mais il voulait voir en vrai !

-Oh ! s’il te plait Mémé raconte !

-J’me souviens plus très bin moi ! Je sais que ton Pépé il était allé en ville et les fauteuils qu’il avait loués ils étaient bin confortables, bin situés, et rouges en velours, que c’était beau ! les places en haut étaient limitées, tu sais sur les balcons… La salle était pleine et y avait du beau peuple ! A l’entrée y avait des belles dames au piquet qui attendaient pour nous diriger vers nos places même que Pépé, grand seigneur, il a donné une pistole à la dame.

J’avais mis ma toque de fourrure sur la tête ! Elle était un peu mitée mais ça se voyait point ! Pépé était un peu empoté dans son costume de marié, il avait grossi et ça le serrait mais il disait rin ! on sentait un peu la naphtaline, mais pas grave ça ! On allait à l’Opéra ! Et la météo était bonne !

-Oui, mais Mémé raconte-moi ce que tu as vu sur la scène, les chanteurs, Faust, Méphisto. Je dois écrire quelque chose là-dessus ! Plus spécialement sur l’histoire de Méphistophélès, Faust, Marguerite, tu vois ? sur cet opéra…. Et puis sur l’adjectif :  Méphistophélique ! Je n’ai personne autour de moi qui soit ainsi !

-Oh ! dame tu sais moi, je dirais pas que ça chantait, ça criait plutôt, c’est Pépé qui était au septième ciel. Il chantait en même temps, pas fort heureusement, il chantait faux ! Il connaissait tous les airs par cœur !

Marguerite elle chantait bin : « Oh! Ange pur, Ange radieux.. », que c’était beau ça ! Mais c’est tout ce que j’ai retenu ! Faust, bé c’est pas bin ce qu’il a fait avec le diable !  C’est sûr que le mot que tu dis, il va bin avec le diable.

Moi ce que je pensais c’est qu’en revenant, fallait faire vite, y avait les poules et les vaches à rentrer ! Pas intérêt à être stoppés en cours de route. Pas rencontrer de pipelets, mais on était trop bin habillés pour être impolis, hein ?

Ah ! on était jeune ! C’était l’bon temps !

 

Je dois vous dire que Faust, je l'ai entendu plusieurs fois, j'en connaissais l'histoire par mon père mais aussi en cours d'allemand où nous avions eu des démêlées avec Méphistophélès.

Mon père était fan d'Opéra  et d'Opérettes, j'ai malheureusement dû me séparer de tous ses disques et CD. C'est un prêtre en retraite qui les a eus, je les savais en bonnes mains. Je ne sais pas ce que mon père qui n'était pas croyant a pu en penser de là-haut!

Il allait à l'opéra de Nantes et chantait en même temps, faux bien sûr! comme le raconte Mémé dans mon histoire. C'est un petit clin d’œil que je lui fais!

Commenter cet article

T
joli texte aller a l'opéra alors que l'on s'occupe des betes ca fais drole non...<br /> et belle pensée pour ton papa
Répondre
C
Joli clin d'oeil à ton père, Yvette ! C'est super !<br /> Magnifique participation à relever le défi ! <br /> Bonne soirée, <br /> Bisous♥
Répondre
K
Alors mémé on fait des erreurs de destination? A quel âge est on mémé C'est d'où cet "accent avec le quel ru écris (lol) breton? Ton texte est magnifique, on se croirait là à écouter ton récit, un bel hommage à ton papa.. Ca m'a fait sourire.-<br /> Cela fait 13 a que je gère des blogs et certains me plaisent plus que la bafouille du jour. Le jeu de lettres l'ayant créé (Marianne a pris la relève) je sais le temps que cela prends alors il faut comprendre que parfois je me lasse et pourtant j'aime. Le temps passe si vite que je n'ai pas le temps d'être partout Merci pour ta visite. Amitié
Répondre
K
Joli petit clin d'oeil que tu fais à ton papa !! Bravo pour ton histoire.<br /> Merci pour ton commentaire.<br /> Gros bisous ma chère Yvette
Répondre
G
Bel hommage.<br /> Bravo.<br /> ;@)
Répondre
R
une jolie histoire raconté avec kl'accent et en partie tirée de faits réel c'est donc une excellente participation. Bisous
Répondre
C
J'admire...<br /> Bel hommage à votre papa.<br /> Bonne semaine.
Répondre
J
Joli clin d’œil à ton papa , un superbe texte comme d'habitude . Je ne suis allée que deux fois à l'opéra pour Mozart Don Juan et pour Beethoven Fidelio avec maman qui était professeur de musique .<br /> Bon dimanche <br /> Bises
Répondre
M
Mon père était comme le tien, il adorait l'opéra et l'opérette et il chantait bien il faisait partie d'une chorale quand il était jeune. Tes récits nous ravisent à chaque fois! Bon dimanche.
Répondre
L
quel bel hommage à ton papa-<br /> et quelle participation-- extra !!<br /> bravo tu es douée ! j'admire-<br /> bisous- belle journée-
Répondre
G
Et quel joli clin d'oeil à ton Père Yvette....<br /> Que d'anagrammes dans cet texte hommage qui 'a bien émue<br /> Les souvenirs heureux ça donnent du baume au coeur ma Yvette chérie<br /> Bon dimanche à toi
Répondre
J
Enfer et damnation ! C'est un diabolique tour de passe passe pour placer le mot !
Répondre

Bienvenue sur mon blog

 

 

Nombre de visiteurs depuis le 04 04 2008

399 070


 

 
 
La liste de mes amis blogueurs est trop longue pour être mise sur cette page. Si vous voulez la consulter, allez ci-dessous, dans Activité du Blog et vous les trouverez.

 

https://www.deezer.com/playlist/1363369975?utm_source=deezer&utm_content=playlist-1363369975&utm_term=3414283404_1579878678&utm_medium=web

Articles récents

Archives

Merci à Vous!

 

Merci de votre visite.
N'hésitez pas à revenir,
la porte est ouverte
de jour comme de nuit...
Les poèmes signés Béjar ou Yvette
sont ma propriété et je vous demande de ne pas me les "emprunter" sans mon autorisation.
Merci à vous et à bientôt

Mon livre sur Gouraya.

 


Nos amis les animaux.

 

 

 

X
 
 
 

Hébergé par Overblog