Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BEJAR PASSION

BEJAR PASSION

MES PASSIONS AU FIL DES JOURS

Publié le par Yvette
Publié dans : #petit jeu de lettres, #parthénogénèse, #pucerons, #Au-gré-de-mon-jardin, #Humour

Lady Marianne nous propose 14  LETTRES

Nom commun féminin
Mode de reproduction où l’ovule se
développe sans fécondation, mais qui nécessite tout
de même l’intervention d’un gamète.


voici les lettres

A E E E E O G H N N P R S T

 

Sur un banc, conversation entre deux mémés

-Dis donc, tu sais pas c’que j'lis là, un article super intéressant !

-C’est quoi, ah ! c’est ta revue scientifique ? Moi j’aime pas ça ?

-Mais écoute donc, ça t’instruira.

- Moi j’aime mieux les revues sur le jardin !

 Bé justement, c’est intéressant ! C’est sur la parthénogénèse

-C’que c’est encore que ça, c’est pas du jardin.

 Rhhoo ! écoute ! j’te lis : « En étudiant la reproduction chez les pucerons, Charles Bonnet (1720-1793) observait que les individus femelles de cette espèce sont capables de donner la vie sans être fécondés par les mâles : il venait de mettre en évidence la parthénogenèse. Cette découverte l'amena à réfléchir sur la genèse du vivant. » ce qui veut dire que maintenant une femme peut avoir des enfants presque sans être fécondée ! y a plusieurs pages là-dessus.

-Ah ! Alors plus besoin d'mari ?

- De mari peut-être mais d’un gamète si !

 -C’est quoi encore que ça !

Devine ! (C’est pas possible ! Pas la peine de lui parler de pathogénèse ni de bactéries pathogènes elle comprendra rien.)

-Mais je vois pas le rapport avec le jardin.

 -Mais siiiii ! les pucerons !

Ah ! bé ouiiii ! les pucerons ! j’en ai plein mes rosiers orangés ! j’enrage ! J’en ai harponné quelques-uns avec ma bombe, mais ça revient ! Quelle perte de temps ! J’ai trempé une éponge dans de l’eau savonneuse, après j’en avais plein les pognes, j’avais pas mis de gants, j’attends le résultat. Mon rosier panthère rose, il est tout pris. Et mon bégonia argenté pareil. Le genêt au bord de l’étang n’a rien lui. Et j’te parle pas de mon potager. J’ai aspergé mes poreaux, ça a giclé sur l’estragon qui va avoir un gout de savon. J’ai pas encore d’asperge de sortie, c ’est étrange ça, et c’est tant mieux, si tu dis que ça se reproduit comme ça les pucerons, ça ne m’étonne pas, dis donc. Il ne se gêneront pas pour tout envahir.

Et les chenilles qui rongent tout, c’est pareil pour les chenilles ? J’espère que non !  On n’a pas fini avec ça, le monde est à l’envers. Mais ce sont p’têtre que des ragots tout ça !

Bon ! dis, j’entends l’heure qui sonne à l’église, fini le repos, je vais rentrer dans mes pénates, il va être tard pour le repas.

-Oui, t’as raison, bonsoir. Et ne pense pas trop à la reproduction de tes pucerons ! hé hé !

 

Commenter cet article

N
Bravo Yvette ,hé non toujours pas de newsletter venant de toi, et c'est comme ça<br /> que j'ai l'air de t'abandonner ce qui n'est vraiment pas le cas !<br /> Ah tu seras la première à le savoir,la petite chatte des voisins est partie, ils viennent de rentrer , et je les ai prévenu que leur chat était chez moi,, même pas un merci tu le crois ça ? Bisous <br /> Nicole
Répondre
C
Bravo Yvette ! C'est super !<br /> Bonne semaine !
Répondre
K
C'est excellent ma chère Yvette ton histoire de pucerons !! ET que de mots dans tes textes ! Grand bravo !<br /> Bisous (Zut pour tes douleurs dentaires...)
Répondre
U
Bonsoir Yvette,<br /> Plus besoin de mari ? chouette alors lol !<br /> Je te souhaite une bonne soirée, bises, Véronique
Répondre
T
un bel article scientifique dis donc t'es sur que mémé y a compris quelque chose???<br /> joli texte<br /> As tu reçu mon mail??<br /> bon dimanche tout gris par chez moi
Répondre
C
Et voila tu congèles des énormes quantités de gamètes et tu te débarrasses des hommes, bon ok je plaisante. <br /> Bien le texte, bon dimanche.
Répondre
J
Sympa ce texte. Me rappelle des souvenirs de Bio. Bon dimanche
Répondre
J
Hé hé , la parthénogénnèse ce n'est pas une bonne affaire pour les jardins .<br /> Bravo pour ton texte plein d'humour et d'anagrammes <br /> Bon dimanche <br /> Bises
Répondre

Bienvenue sur mon blog

 

 

Nombre de visiteurs depuis le 04 04 2008

399 070


 

 
 
La liste de mes amis blogueurs est trop longue pour être mise sur cette page. Si vous voulez la consulter, allez ci-dessous, dans Activité du Blog et vous les trouverez.

 

Articles récents

Archives

Merci à Vous!

 

Merci de votre visite.
N'hésitez pas à revenir,
la porte est ouverte
de jour comme de nuit...
Les poèmes signés Béjar ou Yvette
sont ma propriété et je vous demande de ne pas me les "emprunter" sans mon autorisation.
Merci à vous et à bientôt

Mon livre sur Gouraya.

 


 

 
 

Hébergé par Overblog