Sergueï Toutounov me ravit par ses peintures. Il recherche le sujet qui va plaire avec des détails intéressants. On ne voit personne mais on sent la vie: derrière les arbres , on devine un feu allumé pour brûler les vieux branchages ou feuilles mortes , la fumée monte presque droite mais en volutes souples. A l'arrière une grande bâtisse, un château peut-être!
Sergueï Toutounov est né en 1958 à Moscou dans une famille d’artistes peintres. Enfant, il suit une formation régulière et systématique du dessin et de la peinture sous l’égide de son père, Sergueï Andréïévitch. Selon l’artiste, il a été son principal professeur. De 1974 à 1980, il étudie à l’Institut d’Art Sourikov à Moscou d’où il sort diplômé en tant que peintre de chevalet. En 1982, il épouse une Française d’origine russe et vient s’installer à Paris. Actuellement il vit dans son atelier à Bussy-en-Othe
Voici ce qu'il dit de son art!
Je ne sais si je suis un bon artiste-peintre ou quelconque, mais il y a une condition indispensable pour qu'un peintre puisse s'accomplir.
Il doit être obnubilé par son travail. Et au moins cette condition, je l'ai précisément réalisée. Pour un homme obnubilé, tout ce qui est en dehors de son but, est un élément d'exaspération. Cette obsession est une passion, voire un vice, qui est dur à supporter pour l'entourage.
Je dédie mon travail à mes proches.
Sergueï TOUTOUNOV
Paris, le 31 décembre 2009
source: http://www.toutounov.fr/
Commenter cet article