Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BEJAR PASSION

BEJAR PASSION

MES PASSIONS AU FIL DES JOURS

Publié le par Yvette
Publié dans : #Algérie, #Plaisir des mots, #Anagrammes, #Caravansérails, #petit jeu de lettres

Lady Marianne nous propose 14 LETTRES
masculin pluriel

 

Il est toujours fortifié, et comporte à la fois des écuries (ou des enclos)
pour les montures et les bêtes de somme, des magasins pour les marchandises
et des chambres pour les gens de passage.
au moyen orient lieu où les caravanes de marchands font halte

 

Mémé met son grain de sel !

Dame, j’connais point ce mot-là moi. Mais j'vois Yvette qui commence à taper sur le clavier de sa machine à écrire, ( oui! je sais! son ordi quoi !) c’est qu’elle a dû trouver de quoi causer ; j’lui fais confiance.  C’est point que j’suis curieuse mais tout d’même, j’aimerais bin savoir.

Le bordj dans mon village

Ah ! ben voilà, j’m’en doutais bin, elle est core repartie dans son pays. Elle raconte que des caravaniers elle en a vu passer dans son patelin. Là-bas on se déplaçait pluss en bourrin (à cheval !!) qu’en voiture et pour cause les routes, c’était pas le top ! Les cavaliers, y avait que ça. D’ailleurs dans la caserne où elle était avec ses parents, y avait  des canassons , et son père était un cavalier émérite. Y avait des voitures aussi mais très peu et un car.

Le fortin qui servait de gendarmerie et où j'ai passé 6 années de mon enfance

Mais avec tout ça, son mot qui est long, CARAVANSERAILS, j’vois point c’que c’est dame. Elle va sûrement en dire deux mots. J’sens que p’t’être ça a un rapport avec les caravanes. J’va lui laisser l’temps d’avancer sinon elle va bin renâcler après moi ! L’est bin capable. Sinon je prendrai contact avec le Totor de Ghislaine, il saura, l’est plus intelligent que moi, j’verrai bin

Voilà, on y arrive. Je lis !

Alors dans son village, « y avait trois endroits qui à l’origine pouvaient servir de caravansérail. Le bordj dans le bas du village qui formait une grande place, une sorte d’enclos,  où il y avait l’église, les instituteurs, le garde-champêtre, les écoles, tout le monde était regroupé là. Et en haut du village en dehors il y avait un fortin qui a fini par servir de gendarmerie. Et là vivaient tous les gendarmes autour d’une très grande cour et où il y avait l’écurie avec les chevaux », on y arrive !

« Et le jour du marché, la veille, tous les indigènes descendaient de la montagne avec leur femme et leur monture qui était parquée dans un autre enclos. Sauf qu’il y avait peu de chevaux, c’était surtout des mulets ou des bourricots !!

C’est au plus profond de mon être, jamais je n’oublierai cet endroit, c’est viscéral chez moi, et ce n’est pas à 77 ans que ça va changer.

Je n’ai pas beaucoup d’anagrammes mais vous aurez eu un autre passage de mon enfance dans un pays merveilleux. »

 

 

Commenter cet article

K
Un très beau passage de ta vie ma chère Yvette.<br /> Bon début de semaine malgré cette canicule annoncée qui risque d'être éprouvante et qui me rappelle de bien pénibles souvenirs lors de celle de 2003... J'étais en pleine chimio...<br /> Bisous
Répondre
J
Merci Yvette pour ce partage de tes souvenirs , en mots et en photos .<br /> Bon dimanche <br /> Bisous
Répondre
L
trop bien ton histoire--- tes souvenirs- ton ressenti -<br /> bel humour nostalgique- bravo !<br /> gros bisou-s
Répondre
J
une jolie façon (et drole) de parler de la bas!!!<br /> Bon DImanche Yvette<br /> Bises romaines
Répondre
G
Hé ben l'Totor y connaissais pas ce mot en détails juste entendu par çi par là dan sles bloogs<br /> Beaux souvenirs Yvette.......<br /> Je vais un peu mieux mais c'est pas encore ça<br /> toujours difficile de m'asseoir et de me baisser apres cette incroyable chute chez moi !!<br /> Gros bisous ' fatiguée d'avoir passé cette semaine au lit !!
Répondre
J
Jolis souvenirs, j'aime ces images anciennes.<br /> Bon dimanche
Répondre

Bienvenue sur mon blog

 

 

Nombre de visiteurs depuis le 04 04 2008

399 070


 

 
 
La liste de mes amis blogueurs est trop longue pour être mise sur cette page. Si vous voulez la consulter, allez ci-dessous, dans Activité du Blog et vous les trouverez.

 

https://www.deezer.com/playlist/1363369975?utm_source=deezer&utm_content=playlist-1363369975&utm_term=3414283404_1579878678&utm_medium=web

Articles récents

Archives

Merci à Vous!

 

Merci de votre visite.
N'hésitez pas à revenir,
la porte est ouverte
de jour comme de nuit...
Les poèmes signés Béjar ou Yvette
sont ma propriété et je vous demande de ne pas me les "emprunter" sans mon autorisation.
Merci à vous et à bientôt

Mon livre sur Gouraya.

 


Nos amis les animaux.

 

 

 

X
 
 
 

Hébergé par Overblog