Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BEJAR PASSION

BEJAR PASSION

MES PASSIONS AU FIL DES JOURS

Publié le par Yvette
Publié dans : #petit jeu de lettres, #Plaisir des mots, #sciographie

Lady Marianne nous propose 11 LETTRES

n. f.
Terme d'astronomie.
Art de trouver l'heure
par l'ombre des astres.

voici les lettres



A E I I O C G H P R S

 

Sciographie : pas simple d’écrire un texte avec ce mot et avec un maximum d’anagrammes.

Etymologie : scia ombre et graphie écriture.

Et là, mémé ne va m’être d’aucun secours, elle est comme moi : cuite par la chaleur, genre couleur sépia !!

Le dernier cadran solaire que j’ai vu c’était proche de chez moi à un rond-point, et vandalisé dès que remis en état. Je ne pigerai jamais pourquoi ces actes.

Il paraît que le plus ancien est en Egypte et date de 1500 ans avant JC. Il paraît aussi que ce n’est pas très précis comme technique, je le crois volontiers parce que nos deux astres ne sont pas toujours bien visibles et c’est un peu flou.

Cette science sert, ou a servi aussi pour reproduire en peinture des ombres portées sur une toile.

Dali : Ci dessus, Dali met en scène une grande ombre portée. Le Sphynx ensablé est un hymne à l’ombre.

Dans l’Egypte antique la peinture ne représente pas les ombres. Les corps sont représentés sans modelé ni volume. On y voit que le peintre égyptien ignorait ou refusait l’art de faire tourner les corps, et n’a jamais rendu les jeux de lumière et d’ombre.

 

 Peu d’anagrammes (je ne me suis pas fatiguée : trop chaud !), mais un mot riche d’enseignement ! J’ai copié des dessins et noirci des cahiers entiers de sujets avec leur ombre et me suis efforcée d’être la plus proche de la réalité. Difficile de reproduire une ombre en pleine nature car la terre tourne et l’ombre s’allonge ou s’étale. Allez choper l’ombre d’un canard qui glisse sur l’eau ! à ne pas confondre avec son reflet.

Bon je ne vais pas aller plus loin, il y a tant à dire. Tiens ! je disais l’inverse tout au début.

 

Commenter cet article

A
coucou ma belle!<br /> je vois que tu bosses fort pour les jeux de lettres!<br /> moi, je croise seulement les mots sur les grilles....<br /> et je les chante avec mes copines de coeur et de choeur!<br /> bisous.
Répondre
K
Eh bien bravo ma chère Yvette tu t'en es bien sortie avec ce mot pas si facile à placer...<br /> J'avoue avoir u peu galérer avec mon texte !!! J'avais l'histoire mais je n'arrivais pas à en faire un récit. Alors j'ai eu l'idée de le faire en dialogues.<br /> Il fait chaud et cela nous ramollit un peu le cerveau...<br /> Je conserve tous mes textes depuis plus de 4 ans. J’aimerais bien les réunir dans un recueil...<br /> Merci beaucoup pour ton commentaire qui m'a fait plaisir.<br /> Gros bisous
Répondre
C
Bravo, bravo, Yvette ! Défi relevé haut la main !<br /> Bonne poursuite de ce dimanche !
Répondre
C
Je sais juste que si ton ombre est aussi petite que toi c'est le moment de filer à l'ombre car c'est l'heure la plus chaude de la journée. <br /> si tu te marches dessus tu l'a dans le dos le soleil, là c'est logique. <br /> J'aime bien les cadrans solaires. <br /> Bon dimanche.
Répondre
J
Bravo pour tes recherches , les cadrans solaires nous en avons plusieurs ici mais ils sont en hauteur sur la cathédrale et sur le mur d'une maison ancienne c'est nettement moins facile à dégrader . Quant à la représentation de l'ombre en peinture , c'est tout un art en effet .<br /> Bon dimanche <br /> Bises
Répondre
L
de la recherche !! bravo ça a bouillonné en effet-<br /> un billet interressant avec Dali et les Egyptiens---<br /> bon dimanche- bisous-
Répondre
J
Très intéressante cette approche des ombres, j'ai bien aimé. Bon Dimanche
Répondre

Bienvenue sur mon blog

 

 

Nombre de visiteurs depuis le 04 04 2008

399 070


 

 
 
La liste de mes amis blogueurs est trop longue pour être mise sur cette page. Si vous voulez la consulter, allez ci-dessous, dans Activité du Blog et vous les trouverez.

 

https://www.deezer.com/playlist/1363369975?utm_source=deezer&utm_content=playlist-1363369975&utm_term=3414283404_1579878678&utm_medium=web

Articles récents

Archives

Merci à Vous!

 

Merci de votre visite.
N'hésitez pas à revenir,
la porte est ouverte
de jour comme de nuit...
Les poèmes signés Béjar ou Yvette
sont ma propriété et je vous demande de ne pas me les "emprunter" sans mon autorisation.
Merci à vous et à bientôt

Mon livre sur Gouraya.

 


Nos amis les animaux.

 

 

 

X
 
 
 

Hébergé par Overblog