Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BEJAR PASSION

BEJAR PASSION

MES PASSIONS AU FIL DES JOURS

Publié le par Yvette
Publié dans : #Saint Germain des Prés,, #petit jeu de lettres, #Plaisir des mots

Notre Lady Marianne nous propose

13 LETTRES
gentilé de Saint-Germain-des-Prés.
voici les lettres
A A E I O G M N N P R R T

 

Alors avec un R ou deux R ?

 Qu’à cela ne tienne, on va quand même y arriver.

 Alors avec 2 R ça peut nous faire GERMANOPRATIN  (Germano de Germain et Pratin de prés), le parigot et la parigote !

Avec un R ça pourrait nous faire Germanopâtin avec un accent circonflexe sur le « a » venant de pâture synonyme de prés. Euh ! ... c’est un peu tiré par les cheveux je trouve. Oui, vous êtes d’accord, je le sens !

 Je pars avec ça ! je ne demande rien à Lydie, on va voir ce qu’on va voir !

 D’abord Germain, qui était-il ? je devrais dire qui étaient-ils ? car si on cherche un peu, ils sont terriblement nombreux ces Saints Germain. Sans compter que la Gaule fût massivement envahie par les Germains vers le 5ème siècle la réprimant fortement.

En me promenant sur le net j’ai constaté qu’il y avait plusieurs villes portant ce nom : en Dordogne, Loiret, Maine et Loire, Tarn, Ille et Vilaine et Paris (faubourg).

Alors ? Alors, je ne suis pas plus avancée, pas beaucoup d’anagrammes : j’ai beau pianoter sur mon clavier, rien ne vient ! il y a fort à parier que mes lecteurs n’imagineront pas combien j’ai travaillé pour bien peu de chose. Je ne sais même pas s’ils aimeront ma prose un peu folle.

Et voilà que soudain, notre Lady Marianne (ça y est je l’ai épinglée !! Il fallait bien ça !)  nous dit qu’il y a 2 R. Tant pis pour elle, je continue. Elle va rigoler de son petit tour à nos dépends. Et comme dirait Mémé, je vais m’en tamponner le coquillard. Et ne pas ergoter. En tous cas elle nous aura bien fait maronner ! Marrante non ? notre Lydie ! Ce qui entraîna un cafouillage garanti parmi ses fidèles. Et beaucoup de dire : ça se paiera ! Beaucoup ramaient. Chacun rongeant son frein.

Bon ! Loin de Saint Germain des Prés tout ça. Alors, comme les histoires les plus courtes sont les meilleures (je me marre sous cape), je vais cesser là, mes élucubrations !  plutôt mes divagations.

 

Commenter cet article

K
J'ai beaucoup aimé ta prose un peu folle. 1 "R" ou 2 "R"... ça devenait compliqué... Mais finalement cela n'a pas changé grand chose à mon histoire... Et j'adore cette expression "S'en tamponner le coquillard" que j'ai utilisée dans mon roman Lisabelle.. Dans la mesure où l'un de mes personnages s'appelle Régis Coquillard !<br /> Bisous ma chère Yvette et bonne semaine malgré la canicule. On va rester à l'ombre.
Répondre
T
hihihi que ce soit avec un R ou deux et ben moi j'ai bien ri <br /> elle est en forme mémé dis donc<br /> Au plaisir
Répondre
T
toi qui aime les textes j'ai ce petit défi si ca t'interesse<br /> http://cequejepreferefaire.centerblog.net/1341-texte-fruits-et-legumes-ete
J
Excellent tu m'as bien fait rire avec ton texte et je sais qu'il a du te demander bien des recherches . Pour les 2 R je n'ai pas eu à trop me triturer les méninges n'ayant fait mon texte qu'hier , Lydie l'avait notifié sur le billet , seul le tableau n'en mentionnait qu'un.<br /> Bonne soirée <br /> Bises
Répondre
R
Ho la la elle va le payer cher on dirait...je me marre moi en lisant. Bisous
Répondre
M
Excellent, tu m'as fait bien rire !
Répondre
J
C'est sympa cette recherche. Bon Dimanche
Répondre
C
Quel texte!!!! Avec le sourire aux lèvres...<br /> Bravo, Mémé est en forme...<br /> Bon dimanche.
Répondre
M
J'ai beaucoup aimé tes élucubrations qui m'ont fait sourire. Un petit coucou et des nouvelles pendant ma pause estivale. Nous avons signé chez le notaire la vente de notre maison de Cergy. Nous rangeons maintenant ce que nous avons ramené aux sables d'olonne et l'aménageons pour lui retirer son caractère de maison de vacances. Nous choisissons de beaux meuble de qualité. C'est très agréable mais fatiguant. La semaine prochaine mes petites filles arrivent puis ma nièce et son fils. Bel été et à la rentrée. Bisous
Répondre
C
☺ C'est joliment relevé, Yvette ! ☺<br /> Bravo et bon dimanche,<br /> Amitiés♥
Répondre

Bienvenue sur mon blog

 

 

Nombre de visiteurs depuis le 04 04 2008

399 070


 

 
 
La liste de mes amis blogueurs est trop longue pour être mise sur cette page. Si vous voulez la consulter, allez ci-dessous, dans Activité du Blog et vous les trouverez.

 

https://www.deezer.com/playlist/1363369975?utm_source=deezer&utm_content=playlist-1363369975&utm_term=3414283404_1579878678&utm_medium=web

Articles récents

Archives

Merci à Vous!

 

Merci de votre visite.
N'hésitez pas à revenir,
la porte est ouverte
de jour comme de nuit...
Les poèmes signés Béjar ou Yvette
sont ma propriété et je vous demande de ne pas me les "emprunter" sans mon autorisation.
Merci à vous et à bientôt

Mon livre sur Gouraya.

 


Nos amis les animaux.

 

 

 

X
 
 
 

Hébergé par Overblog