
Se dit d'une forme linguistique exprimant
une intention affectueuse.
formés grâce à des suffixes diminutifs [frérot]
ou par redoublement [fifille] ;
ce sont souvent des appellatifs.)
Ah ! te voilà ma bichette, où étais-tu rendue ? Tu m’as entendue faire du bruit dans le jardin. Mais qu’est-ce que tu as ma fifille, tu parais toute décoiffée ! Mais …. Tu t’es fait mal sur le dos ? Tu t’es grattée ? Tu as des pupuces ? Je sais qu’on est en été et que c’est la période critique pour tout ce qui piquotte. Et tu ne veux pas que je te touche en plus ! Et tu boites avec ça, tu as mal à ta papatte ? Oh ça c’est typique d’une bagarre ! Il va pourtant falloir que je regarde ça de plus près. Poirote un peu et je vais te choyer ma chachatte!
Tu as mal choisi ton moment pour venir me voir manier la pioche ! Avec mon hyper - cyphose, ce n’est pas ce qui va m’arranger. C’est la curiosité qui t’a démangée ou c’est pour te plaindre? Ça ne va pas durer longtemps, j’ai déjà mal au dos ! Il faut aussi que j’arrose mes potiches en terre cuite, mais pas trop, il ne faut pas gaspiller l’eau. Mais on ne va pas chipoter pour un verre d’eau, il y a tant de gaspillage partout ! Il y a peu d’eau dans l’étang et on a l’impression qu’elle est croupie. La source est bien basse. Il y a trop d’arbres qui lui font de l’ombre au-dessus.

Chatounette
Allez viens ma Nénette, avant de préparer ma quiche, On va renter en chœur et on va voir ce qu’on peut faire pour soigner tous ces petits bobos !
Oh ! là là, je deviens hypocoristique moi, il va falloir que je surveille mon langage, je deviens gaga .. euh... gâteuse !!!

Commenter cet article