Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BEJAR PASSION

BEJAR PASSION

MES PASSIONS AU FIL DES JOURS

Publié le par Yvette
Publié dans : #Défi écriture, #Plaisir des mots, #Peintres célèbres

Notre Amie Ghislaine nous propose huit mots

Torgnole, grisbi, magot, guenille, savoir

faire, planquer, être

Ou le thème

Votre ressenti sur ce tableau !

 

Mariette se pose des questions! Elle est en plein dilemme. Il faut qu'elle sache! Elle va sonder le fiston.

"Dis-moi Matis, tu n’aurais pas emprunté le matériel de peinture de ton père par hasard ?"

"Euh ! …. Pourquoi ?

 C’est quoi ce tableau sur le chevalet caché derrière la porte ?

Euh !  …. Ché pas.

Écoute, je vois bien que ce n’est pas le style de ton père, hein ? Si c’est toi, quand il va le savoir, tu as intérêt à te planquer, à faire le mort, sinon c’est la torgnole assurée.

Bon, à savoir que si c’est toi, ce qui ne m’étonnerait pas, tu as de très bonnes notes en dessin. Je vais te dire ce que je pense de cette œuvre ! De prime abord, les couleurs sont douces, tu vois je ne dénigre pas, le ciel un peu barbouillé n’est pas mal, l’eau non plus. J'AIME. Je me sens bien. Paysage d’automne, mes sujets préférés, les feuillages sont jaunes, encore un plus. Par contre les reflets de la maison sont importants par rapport aux reflets des arbres, : Pourquoi ? Et puis est-ce le fait de voir des inondations partout en ce moment ? on voit que la maison penche en avant, vers l’eau. Sujet d'actualité. La rivière a dû se voir doublée de régime, tu ne crois pas ? Ce n'est pas le cas dans notre région. Pénurie d'eau!

Ah ! la maison ? une légère erreur dans la perspective aussi bien à l’air libre que dans l’eau. Avais-tu un modèle ? non ? c’est ce que je pense !  Mais comme tu ne dis rien, je continue. La signature, ah ! oui la signature. M comme Matis ou Henri Matisse. Après tout… et si c’était … mais ouiiiii … c’est peut-être ton père qui a dégoté une œuvre d’art dans une brocante et dans ce cas si c’est ce que je pense il va falloir être vigilant et mettre le futur grisbi en sureté. Il vaut peut-être un bon magot. Mais pourquoi ne dis-tu rien? c'est gênant à la fin!

En attendant ramasse quand même la guenille pleine de peinture qui traîne par terre ! j’ai un doute hein ? tu comprends.

Parce que …. Dis moi…. Une question… Pourquoi autant de M en bas de la toile ? De l’herbe sèche ? Étonnant ! Mais pourquoi pas ? Les Grands Peintres Impressionnistes ont tant fait de toiles étonnantes qui ne les ont pas nourris mais qui valent une fortune actuellement !  Alors pourquoi disséquer cette toile ? C’est sans doute une véritable œuvre que j'ose discréditer !

 Mais quand même, tu vas dire que je cherche la petite bête.

 Tu me connais j’ai l’œil et le bon malgré ma myopie. Je ne sais pas si c’est le hasard, mais … je ne sais pas comment te dire ça…. oh! et puis m..., je me lance! C'est plus qu'un ressenti!!!!

Voilà ! Ce qui pourrait être une signature en bas sur la droite m’interpelle. Dans le grand M il y a une sorte de E. Ensuite un peu plus bas on voit un petit R un peu effacé puis plus en hauteur une espèce de grand D, et enfin un tout petit E se terminant comme un 5. Tu me suis ? Tu vois où je veux en venir ? non ? Tu ne reconnais pas le mot de Cambronne ? Est-ce un hasard ? oui, je l’espère. Pourvu que je me trompe. Je décortique trop ? tu crois ? Bon, qui ne dit mot consent ! Et même ton silence est une réponse. Oui, je sais! tu penses que je pousse un peu loin le bouchon. Je yoyotte quoi! Je crois quand même que je vais changer mes lunettes, c'est un peu trouble, oui c'est flou, il faut que je mette mes gouttes dans les yeux.

Dans l’ensemble c’est un beau sujet qui valait le coup d’être peint. Quand Gigi va dévoiler l’auteur de cette toile, je vais peut-être en tomber sur le derrière..  Et que je vais être très surprise. Critiquer un tableau de maître? Moi? Pour qui est-ce que je me prends donc? "

Il est vrai qu'elle en a elle-même entendu des vertes et des pas mures, la pauvre Mariette sur certains de ses tableaux et du genre : « c’est surfait » ! L’injure suprême !

Quel mystère cache cette signature?  Elle est perplexe. Elle sent comme un malaise. Une sorte de prémonition. Elle craint la révélation.

Commenter cet article

J
Un tableau livré à nos plumes, sans en connaître le nom de l'auteur, jusqu'à ce jour... une amie de Ghislaine... Une oeuvre dite d'art, ça délie les langues et ne laisse jamais de bois... ;-) bises
Répondre
R
Le mystère reste entier malgré ta volonté de le percé attendons donc.....mais défi réussi Yvette bravo. Bisous
Répondre
G
Hé oui voilà une critique peu ordinaire mais qui va faire sourire qqun que je connais bien lol !<br /> Je ne viens te lire que maintenant tu vois Yvette !<br /> J'ai une fatigue dont je voudrais me débarrasser !!<br /> Contrecoup des chaleurs a dit ma Doc !! <br /> Et ne t'inquiète pas , tu ne connais pas l'auteur de cette toile<br /> mais tu feras sa connaissance dans 2 jours ! Pour le 106 !<br /> GROS BISOUS
Répondre
C
C'est super, Yvette ! Oui, cette signature, elle pose question, en effet ! Bravo à toi ! Bisous♥
Répondre
J
Un tableau qui ne peut qu'intriguer . Bravo pour ton excellent texte , la signature aussi m'a interpellée, les m répétés , je ne vois vraiment pas .<br /> Bonne soirée <br /> Bises
Répondre
K
Excellent ton texte ma chère Yvette !!<br /> Mystérieux tout ça !!<br /> Bisous
Répondre
M
Je vois que cette œuvre t'a interpellée comme moi. J'ai aimé ton texte. je ne pourrai passer sur ton blog pendant 3 jours, je pars à Paris pour des examens médicaux.
Répondre
Z
Effectivement,il y a de quoi s'inquiéter.... ???? Bises et bon mardi
Répondre
K
Et s'il s'agissait de Blanche Morizet ?... En fait je n'y connais pas grand chose en peinture, mais j'aime toujours autant ton style d'écriture, Yvette ! Belle journée...
Répondre

Bienvenue sur mon blog

 

 

Nombre de visiteurs depuis le 04 04 2008

399 070


 

 
 
La liste de mes amis blogueurs est trop longue pour être mise sur cette page. Si vous voulez la consulter, allez ci-dessous, dans Activité du Blog et vous les trouverez.

 

Articles récents

Archives

Merci à Vous!

 

Merci de votre visite.
N'hésitez pas à revenir,
la porte est ouverte
de jour comme de nuit...
Les poèmes signés Béjar ou Yvette
sont ma propriété et je vous demande de ne pas me les "emprunter" sans mon autorisation.
Merci à vous et à bientôt

Mon livre sur Gouraya.

 


 

 
 

Hébergé par Overblog