Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BEJAR PASSION

BEJAR PASSION

MES PASSIONS AU FIL DES JOURS

Publié le par Yvette
Publié dans : #Au-gré-de-mon-jardin, #arbres, #bucolique, #automne, #jardins nature
Les feuilles mortes...

Le soleil est bas, il ne m’éblouit plus comme en plein été. Et pourtant il insiste, il profite du vent fou, que nous avons eu ces jours derniers, qui a fait tomber bonne quantité de feuilles, et il lance ses rayons au travers des branches fines du frêne.

 Les aulnes derrière le ruisseau, droits comme des peupliers, sont aussi dénudés. Le ruisseau sec cet été coule à flot, il a repris de la force. L'étang s'est rempli.

Les aulnes ont les pieds dans l'eau.

Les hêtres commencent à roussir, je vais attendre encore un peu avant de les prendre en photo. Les bouleaux se déplument avant de jaunir. Les saules sont gris, les érables, ne savent plus sur quel pied danser: jaunes, verts? Celui qui rougit habituellement ne va pas avoir le temps de changer de tunique; il sera nu avant.

Les érables illuminent la pointe du terrain.

Le châtaignier a eu très chaud cet été, les feuilles pendaient , et les bogues ont été petites et rares.

Les eucalyptus eux se portent à merveille, mais un bon coup de vent et on connaît la suite, ces arbres sont tendres.

Tous les ans, nous perdons un arbre, à cause des tempêtes. Il est vrai que le terrain est grand et bien boisé mais tous ces arbres c'est nous qui les avons plantés  il y a environ trente ans (et ce n'est pas si vieux que ça pour des arbres non fruitiers), sur un terrain où un seul vieux chêne plus que séculaire s'ennuyait. Lui il attend son tour, certaines de ses branches sont sèches, mortes. Pas d'élagueur pour lui, je veux qu'il garde son bien dans ses bras. Combien de temps va-t-il nous protéger encore? Je me fais du souci pour lui.

Mon chêne plus que centenaire

Deux jeunes chêne en bordure de l'eau , 35 ans, ils ont poussé tout seuls

Et perdre un arbre me fait très mal.

La nature change, car nous avançons dans l'année, mais aussi tragiquement et à une vitesse grand V.

 

Communauté Jardin nature/ 7 jardins

 

Commenter cet article

L
Bonjour Yvette :) C'est vraiment magnifique là où vous vivez ! Un vrai petit coin de paradis où vous ressourcer. Bon week-end :)
Répondre
Y
La nature je l'aime telle qu'elle est: sauvage mais j'aime bien y mettre aussi mon grain de sel !!!!
C
Merci Yvette pour ce riche partage ! Que de beaux arbres !!! Quel bel environnement ! Bonne fin de semaine ! Bises♥
Répondre
Y
Merci Colette, oui je suis privilégiée.
J
Une tres belle palette de différentes essences . Ce doit être un régal pour les oiseaux , même si je me souviens bien tu as plusieurs félins , ils ont quand même de quoi se protéger . Les érables ici ce sont les premiers qui ont perdu leurs feuilles à l'exception d'un seul qui justement hésite sur la couleur du limbe . Les feuilles des cerisiers viennent juste de déclarer forfait avec la pluie et le vent de ces derniers jours .
Il est magnifique ton chêne , j'espère qu'il résistera longtemps au poids des ans
Bises
Répondre
Y
Oui il y a 8 greffiers et une chienne dans le terrain, mais c'est si grand qu'ils peuvent s'envoler avant la capture. Ce sont plutôt les mulots qui en pâtissent.
R
Merci pour tous ces très beau cliché de ton environnement c'est magnifique. Bisous
Répondre
Y
Merci Renée, j'ai au moins cette satisfaction de voir ça devant chez moi.
K
Bel article nous présentant tes arbres... Oui la nature change. Le vent a bien soufflé aussi ici dans la nuit de mardi à mercredi. J'ai vu ce matin, un arbre d'au moins 30, voire 40 ans, cassé en 2. Tout son feuillage au sol, pas très loin de chez moi. Cela m'a fait mal...
Bisous ma chère Yvette
Répondre
Y
L'élagueur va venir nettoyer autour du plan d'eau, trop de feuillage et d'ombre. A part les, bambous, tous les arbres qui sont autour ont poussé tout seuls, j'aime cette nature sauvage, qui est telle qu'elle l'a décidé.
C
J'ai très peu d'arbres chez moi mais mon voisin en a beaucoup.
Il va vendre sa propriété l'année prochaine, ça devient trop loin pour lui comme résidence secondaire, je me demande ce que les acquéreurs vont en faire car ils sont prêts de la maison et produisent beaucoup de nuisance.
Bonne fin de semaine.
Répondre
Y
Mon chêne où j'habitais , quand le vent était au nord, envoyait ses feuilles un peu partout mais il était loin des clôtures, plus dans le centre de notre jardin. Mais la nature est ainsi faite, elle ne regarde pas où elle fait tomber les feuilles.
Les nouveaux propriétaires n'ont pas fait de détail ils l'ont massacré!
M
Très belles photos. Bravo. Bisous
Répondre
Y
Il fait froid ce soir, j'espère que mes plantes vont résister, j'en ai planté plusieurs depuis que je suis arrivée ici!
J
C'est toujours une douleur de voir disparaître un arbre, ils sont des témoins de notre petite et de notre grande histoire.
Répondre
Y
Moi ça me crève le coeur, surtout si je les ai plantés, donc connus petiots! On dit qu'il faut avoir au moins planté un arbre dans sa vie, moi, je n'ai fait que ça, J'ADORE!
J
Un terrain, plus qu'un jardin en effet... et il fut bien entouré ce vieux chêne, qui hélas se meurt, mais aura eu une sacrée belle longue vie... Le temps Yvette, c'est du sable entre nos doigts....
Répondre
Y
Le chêne, à part si une violente tempête le renverse, sera encore là quand moi je n'y serai plus. Il faiblit mais a encore des années à vivre, je pense

Bienvenue sur mon blog

 

 

Nombre de visiteurs depuis le 04 04 2008

399 070


 

 
 
La liste de mes amis blogueurs est trop longue pour être mise sur cette page. Si vous voulez la consulter, allez ci-dessous, dans Activité du Blog et vous les trouverez.

 

https://www.deezer.com/playlist/1363369975?utm_source=deezer&utm_content=playlist-1363369975&utm_term=3414283404_1579878678&utm_medium=web

Articles récents

Archives

Merci à Vous!

 

Merci de votre visite.
N'hésitez pas à revenir,
la porte est ouverte
de jour comme de nuit...
Les poèmes signés Béjar ou Yvette
sont ma propriété et je vous demande de ne pas me les "emprunter" sans mon autorisation.
Merci à vous et à bientôt

Mon livre sur Gouraya.

 


Nos amis les animaux.

 

 

 

X
 
 
 

Hébergé par Overblog