
Lilou donne chaque lundi les lettres en vrac d’un mot mystère dont elle donne une définition.
E E I N R T G L T T
Mot ancien pour désigner un pourboire ou une gratification
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
Ah ! v’là Yvette qui passe par là, j’ai un truc à lui raconter.
Tu sais pas, l’aut’ jour en allant au bourg, j’ai longé l’étier, c’était marée basse. Le genet et la reine des près sont presque en fleurs, fait trop chaud pour un hiver, et y avait plein d’oiseaux. C’était beau ! quand tu penses qui en a qui les tuent.
C’est pourtant utile ces bétes-là ! déjà qu’on voit plus guère de hérons dans l’coin. Bref c’est point pour ça que j’voulais t’entret’nir.
En arrivant d’vant l’épicerie-café, j’ai rencontré trois anciennes copines, la Ginette la Irène et la Régine, trois pipelettes du coin. Et comme tu sais bin, on a plein de choses à s’raconter, on est entrées au bistrot prendre un p’tit noir. Y avait-y du monde là-dedans ! On s’entendait plus causer. Mais j’ai vite compris, y en avait un qui distribuait des papiers pour les élections, ça commençait déjà dis donc. Et entre les uns et les autres, les goules s’énervaient. Les partisans du maire actuel, ben gentil ma foi, qui cherche à être réélu, et les autres qu’on connaît pas et qui s’énervaient … Tout juste si on n’entendait pas : c’est la lutte finale… J’me suis retenue de leur dire de la fermer, non mais, et le respect où qu’il est ? on s’faisait bousculer, c’était presque la tuerie ; dame j’ai vite fait d’mettre ma tringuelte et on est sorties.
-Ta quoi ?
-Bé mon pourboire quoi, tu connais point c’mot là, tringuelte ?
-Non, jamais entendu !
-Bé j’vas t’étonner, j’suis sûre. Tu sais pas d’éou qu’ça vient ce mot, c’est mon homme qui m’l’a dit un jour. Pendant la guerre il a travaillé avec des allemands. Ca vient de trinquer ou trinken, boire en allemand et pis aussi de Gueld, de l’argent. Pendant la guerre on entendait ces mots là, du coup comme en France on mélange tout, on en a fait un nouveau mot entier: argent pour boire ! POURBOIRE. T’as saisi ?
Du coup on est sorties déhors, et pis on a continué la causette ! Parait qu’le père Guéret il est ruiné, sa femme est partie avec tout son fric ! Il en est malade et il est pas près d’être guéri dame ! C’est pas l’genre à s’remettre comme ça !
-Bon dis donc j’vas t’laisser, le ciel devient noir, va ben tomber d’la grêle.
Allez à la r’voyure ! Tu donneras ben l’bonjour à Lilou !
Commenter cet article