Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BEJAR PASSION

BEJAR PASSION

MES PASSIONS AU FIL DES JOURS

Publié le par Yvette
Publié dans : #Au-gré-de-mon-jardin, #Défi d'Evy, #Animaux, #mésange

Defi 311 Evy

"Empreint de majesté"

Les 10 mots

Porte, bijoux, Sublime, Survoler, Délicat, Envoler, Jaillir, Accompagner, Poursuivre, Histoire…

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

Comme tous les matins , quand je me lève, j’ouvre en grand ma double-porte de chambre puis mes volets et un souffle d’air frais, je dirais plutôt d’air froid en ce moment après de si douces journées, me gifle le corps et vite je fais marche arrière et me faufile vers la véranda chauffée qui me sert de pièce de vie comme on le dit maintenant.

Je suis accompagnée de Mitou et de Théo qui attendent que je veuille bien me décider à m’occuper d’eux, ils ont grand faim. Ainsi commence ma journée!

J’ai survolé ma nuit, le sommeil ne venait pas. La journée va être pénible !

Allons, courage, l’eau du thé est chaude, ça sent bon le pain grillé, sans sel !! Eh ! Oui !! Mais je tartine avec de la crème de châtaigne.

De mon fauteuil je peux admirer tout le jardin. C’est magnifique ! Le soleil commence à être haut, il se déplace lentement derrière les bouleaux qui n’ont pas encore de feuilles mais des petites bourgeons. C'est empreint de majesté. C'est fascinant!

Ah ! Mais que vois-je derrière la vitre ? Une délicate petite mésange qui se débat sur l’enrobé noir avec un tas de plumes mais aussi un paquet de poils blancs ! Ce sont ceux de Théo, je sais que c’est l’époque de la construction des nids alors je distribue. Sauf que , pauvre petite, elle a présumé de ses forces et tout est tombé.

photo christaline

Il fallait sacrifier une partie de son fardeau si elle voulait réussir son envol, avant que ne jaillisse un greffier caché dans un bosquet, et poursuivre la confection de son nid. Oui, c’est bien de la confection, quand on voit de quoi est fait un nid douillet pour y recevoir les petits œufs. Un vrai bijou. C’est sublime !

Donc mon petit oiseau est parti avec des plumes et a laissé les poils, mais elle va revenir, je le sais, c’est bien trop précieux. Mais pas eu le temps de prendre une photo.

Des histoires de ce genre j’en ai tous les jours a raconter !

En fin de compte, une belle journée commence.

 

Commenter cet article

B
Un petit coucou en ce dimanche ma chère Yvette<br /> Ainsi tu te remets à la peinture ! Chouette occupation.<br /> Comme toi j'aime les chats noirs.<br /> Peux-tu m'envoyer par courriel ton numéro de tel portable (que je n'ai plus puisque j'ai changé de téléphone depuis le 7 avril et la plupart de mes contacts n'ont pu être sauvegardés)<br /> Demain matin : vaccin (Pfizer) et je repars en fin de semaine chez ma mère.<br /> Je t'embrasse et te souhaite une bonne semaine à venir
Répondre
M
Bravo pour ton texte ! Le spectacle de la nature est toujours le plus beau.
Répondre
M
Bonsoir Yvette,<br /> Comme j'aime ce joli texte qui met à l'honneur la majesté de la nature dans toute sa simplicité !<br /> Un défi joliment réussi, merci pour cet émouvant partage.<br /> Amicalement,<br /> Martine
Répondre
J
j'ai l’impression de lire du Colette!!! Une tranche de vie pour un défi ! Toujours aussi agréable<br /> Bonne fin de semaine Yvette<br /> Bises de ta payse
Répondre
C
Bonjour Yvette ! Si naturel et si beau, ton texte ! Bravo !!! J'♥ beaucoup !<br /> Bon jeudi,<br /> Bisous♥
Répondre
E
Bonsoir Yvette c'est bien joliment conté ton jardin doit être superbe passe une bonne soirée prend soin de toi bisous
Répondre
B
Que c'est joliment raconté !<br /> Bisous ma chère Yvette<br /> Je t'envoie un message via contact... Le mail que je t'ai envoyé m'est revenu comme non distribué
Répondre
C
Avec des hirondelles à ma fenêtre de chambre j'avis pu suivre pas à pas la construction du nid et puis les petits et quand ils ont grandit tout est tombé au sol car sous une marquise en plastique il faisait trop, la terre a séché et plouf tout par terre. Heureusement les jeunes ont su s'envoler. <br /> Bonne journée.
Répondre
M
J'aime comme toi observer les oiseaux dans le jardin. J'ai beaucoup aimé ton texte et on voit que tu as un sens de l'observation poussé.
Répondre
A
Bonjour, <br /> J'adore ce récit tout simple mais si beau de ta journée qui commence <br /> Moi aussi, j'aime beaucoup la crème de châtaigne ! J'en fais tous les ans quand vient la saison de les ramasser ! C'est long, mais c'est bon !<br /> Et comme toi, j'observe avec un grand plaisir le travail des mésanges. Elles sont malignes ces petites et assez farouches avec les autres oiseaux ! Quant aux greffiers, j'en ai 4 à la maison, alors tu penses bien que je les coue des yeux mes petites fées à plumes !<br /> Tu vois pourquoi j'aime tant ton histoire ! Elle m'a évoqué plein de choses douces et belles. de ces choses dont nous avons tant besoin en ces temps difficiles.<br /> Gros bisous
Répondre
R
Superbe texte Yvette de cette journée froide mais qui commence quand même très bien. Bisous
Répondre
J
Petits bonheurs simples.
Répondre

Bienvenue sur mon blog

 

 

Nombre de visiteurs depuis le 04 04 2008

399 070


 

 
 
La liste de mes amis blogueurs est trop longue pour être mise sur cette page. Si vous voulez la consulter, allez ci-dessous, dans Activité du Blog et vous les trouverez.

 

Articles récents

Archives

Merci à Vous!

 

Merci de votre visite.
N'hésitez pas à revenir,
la porte est ouverte
de jour comme de nuit...
Les poèmes signés Béjar ou Yvette
sont ma propriété et je vous demande de ne pas me les "emprunter" sans mon autorisation.
Merci à vous et à bientôt

Mon livre sur Gouraya.

 


 

 
 

Hébergé par Overblog