Antonin Fanart est né le 17 janvier 1831 à Besançon. Son père était inspecteur des postes. Antonin Fanart part étudier la peinture à Genève. Pendant une quinzaine d’années, il va beaucoup voyager à travers la Suisse, la Savoie et la Franche-Comté. Il expose pour la première fois en 1854 à Genève puis au salon de Paris en 1857.
Il obtient sa première récompense avec le tableau « Le Crépuscule dans la plaine des rocailles »". Il se marie en 1866 et vit à Besançon. Républicain et opposé au second empire il fonde un journal « Le Doubs » ce qui lui vaut deux mois de Prison. Il est nommé sous-préfet de Montbéliard à la chute de l’empire jusqu’en 1871. Il rentre à Besançon, il est élu au conseil municipal. Il fonde le musée de Granvelle dont il devient conservateur.
Il fonde l’ « Union comtoise des arts décoratifs ». Toute sa vie Fanart peint amoureusement les paysages de Franche-Comté. La fin de sa vie est marquée par des ennuis de santé, de famille et d’argent, ce qui ne l’empêche pas continuer à peindre. Il meurt à Besançon le 2 septembre 1903. Une rue de Besançon porte son nom.
Ses principales oeuvres sont :
« Coup de soleil avant l’orage », « Moisson en Franche-Comté », « La moisson dans le Jura », « Au bord du Lison », « Chasse au chevreuil », « Convoi de grumes sur le Doubs », « Chêne sur le plateau », « Pâturage au bord d’une rivière », « Moissons dans le Val d’Amour », « Un ruisseau dans les vallons du Jura », « Un vallon du Jura », « Nanette allant aux champs », « Les bords du Doubs à Baume » …..
La plupart de ces toiles sont au musée des beaux-arts de Besançon.
sources: racines comtoises.fr