On s'en doute cela veut dire qu'il y a quelque chose de caché et pas nette, pas "Catholique"
Mais il y aurait un rapprochement avec le prénom "Guillaume" Et pourquoi Guillaume? Etrange!
L'anguille, ça je ne le savais pas, je ne suis pas pêcheur, vit surtout la nuit, elle n'aime pas la lumière. Tiens donc! Et le jour elle se cache dans les dessous de rochers.
Il me revient que certains pêcheurs tendaient des filets le soir et le matin les anguilles étaient capturées.
Voilà pour l'anguille! Mais Guillaume?
J'ai trouvé ça chez Expresso http://www.expressio.fr/
"Selon Pierre Guiraud, lexicographe contemporain, dans "Les locutions françaises", le sens de tromperie cachée viendrait du lien établi plus ou moins consciemment ou d'un jeu de mots entre l'anguille et les deux formes de l'ancien verbe 'guiller'. Le premier, venu du hollandais et signifiant normalement 'fermenter' (à propos de la bière), avait aussi le sens de "éviter le combat, se faufiler", un peu comme l'anguille qui tente de s'échapper lorsque quelqu'un cherche à l'attraper (mais n'est-ce pas le cas de tout animal non domestique ?).
Le second 'guiller' vient du francique 'wigila' ("ruse, astuce") et signifiait 'tromper', d'où également la dénomination de Guillaume pour suggérer la tromperie.
Enfin, l'anguille était souvent assimilée à un serpent, animal fourbe s'il en est (comme preuve absolument incontestable, il suffit de se rappeler du "Aie confiance !" de Kaa dans le dessin animé "Le livre de la jungle").
Voilà donc suffisamment d'ingrédients pour que notre pauvre anguille qui ne demandait rien à personne devienne ainsi le symbole de la perfidie, la tromperie, la fourberie."