Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BEJAR PASSION

BEJAR PASSION

MES PASSIONS AU FIL DES JOURS

Publié le par Yvette
Publié dans : #Tableau du samedi, #Peintres célèbres
La Joconde dans le tableau du samedi chez Marianne

Je ne suis pas particulièrement attirée par les portraits,

Je ne suis pas particulièrement éblouie par cette œuvre d'art mondialement connue.

Seulement je suis particulièrement fascinée par l'histoire de ce tableau, sa légende: la personne, Mona Lisa, qui aurait posé pour Léonard de Vincy,  la vie de ce tableau, son vol en 1911, il y en a tant à dire et le mystère qui entoure ce tableau n'est toujours pas résolu.

Une esthétique qui fait référence

La technique de composition de la Joconde en fait une des œuvres les plus étudiées dans l’histoire de l’art et par les apprentis artistes. Elle est appréciée pour son cadrage très moderne comme un portrait qu’on pourrait réaliser de nos jours. Plus subtilement, des effets d’optique sont créés par l’emplacement des yeux de la jeune femme et son sourire discret. Certains disent qu’on a l’impression d’être constamment observé par la Joconde, quelle que soit la position depuis laquelle on la regarde. Cette anecdote démontre les connaissances scientifiques et anatomiques de Léonard de Vinci. Quant au célèbre sourire de Mona Lisa, des témoignages narrent qu’un groupe de musiciens jouait pendant les heures de travail du peintre afin qu’elle garde cette attitude joyeuse.

L’arrière-plan est également un cas d’école. La technique du sfumato est utilisée pour créer une perspective qui se fond de manière douce.

Source :https://www.pariscityvision.com/fr/paris/musees/musee-du-louvre/la-joconde-son-histoire-ses-mysteres

Cet article est édité dans la communauté .

Le tableau du samedi de lady Marianne

Bienvenue sur mon blog

 

 

Nombre de visiteurs depuis le 04 04 2008

399 070


 

 
 
La liste de mes amis blogueurs est trop longue pour être mise sur cette page. Si vous voulez la consulter, allez ci-dessous, dans Activité du Blog et vous les trouverez.

 

Articles récents

Archives

Merci à Vous!

 

Merci de votre visite.
N'hésitez pas à revenir,
la porte est ouverte
de jour comme de nuit...
Les poèmes signés Béjar ou Yvette
sont ma propriété et je vous demande de ne pas me les "emprunter" sans mon autorisation.
Merci à vous et à bientôt

Mon livre sur Gouraya.

 


 

 
 

Hébergé par Overblog