Mes mots
In-varietate-concordia, dictionnaire, Concevoir, Octave, coécrivain, conviction, divorcerait, évocatrice, doivent , variété, tradition, continent, traité, étonne, écrivain, vient, coécrire, Canada, Riviéra, tracé, ricane, tienne, écrive, vaincrai, crainte , écrire, riront, verront, titre , voici, citron et enfin revenir!
~~~~~~~~
Heureusement que c’est en latin, Marianne aurait pu aussi choisir en finnois,
26 lettres, Erilaisuudessaan yhdistynyt vous voyez un peu.
Bon alors, quel sujet ?
Un texte où l’on ne serait pas obligés de chercher la signification de chaque mot dans le dictionnaire. Quand on voit que le fameux mot : in-varietate-concordia est en latin, Unis dans l’adversité, (à ne pas confondre avec in vino veritas, lol ) pas facile de placer ça dans un texte. A savoir que c’est la devise de l’Union Européenne, c’est du sérieux, on a du pain sur la planche.
Il faudrait concevoir un bel article digne de cet emblème. Je pense que je vais demander de l’aide à mon ami Octave, c’est un bon coécrivain, nous avons déjà buché ensemble et il est très branché « Europe » ! A chacun sa conviction. Surtout qu’en ce moment après le brexit ce n’est pas lui qui divorcerait.
N’empêche que cette devise est très évocatrice. L’Europe est peuplée de plus de 512 millions d’habitants, vous vous rendez compte! Les Européens doivent unir leurs efforts en faveur de la paix et de la prospérité. Et la variété des nombreuses cultures, traditions et langues différentes que compte l'Europe constituent un atout pour le continent. Vingt-huit Etats délèguent ou transmettent par Traité l’exercice de certaines compétences à des organes communautaires.
Justement en ce moment on parle du traité d'Aix-la-chapelle, (Aachen) ça tombe bien et ça va apporter de l'eau à mon moulin. Ca me rappelle aussi Charlemagne.
Il y a des fois où je m'étonne! lol
Je crois que je lui ai mâché un peu le travail à mon copain écrivain avec ces recherches.
Il me vient à l’esprit : est-ce que vous croyez que j’ai besoin qu’Octave me donne un coup de main pour coécrire cet article ? De plus je pense qu’en ce moment il est parti en vacances au Canada ou sur la Riviéra… Moi, je crois que je suis bien partie là, j’ai tracé la trame ! Oui, oh ! j’entends que l’on ricane autour de moi, c’est une habitude maintenant, mais qu’à cela ne tienne, il faut que j’écrive ça moi-même, je vaincrai ainsi ma crainte de mal écrire ; c’est dit ! Ils riront moins quand ils verront mon œuvre.
J’ai déjà le titre :
L’Europe.
Vaste Projet que voici, n’est-il pas ?
Eh! bien, mes chers amis, les vrais, car j’en ai, je vais faire une pause, boire un thé-citron et revenir ! A plus, donc !
En attendant d'aller vous lire.
Yvette