Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BEJAR PASSION

BEJAR PASSION

MES PASSIONS AU FIL DES JOURS

Publié le par Yvette
Publié dans : #Au-gré-de-mon-jardin, #Les roses
Mes deux roses créations
Mes deux roses créations

Je les appelle "Créations" car je sais qu'elles sont passées par mes doigts et que je les ai bouturées sans grande conviction. Et chacune a sa petite histoire.

La première:

 Avant de partir de ma maison près de Nantes j'ai laissé plein d'hortensias rouges, roses et surtout bleus, de rosiers de tous les tons du rose au rouge en passant par le jaune et le violet. Bien sûr il y avait surtout des arbres donc un grand chêne de 47 ans et un palmier un peu plus vieux. Je ne pouvais pas tout emporter, NON !

Quand j'ai décidé de vendre c'était en décembre et j'ai déménagé en juillet. Une saison peu propice en juin pour faire des boutures. Les hortensias ont tous réussi  mais de tous mes rosiers ils n'y en a qu'un qui a pris. Mais lequel? je ne sais plus. Car la couleur qui en est sortie la première année était rose pâle et cette année elle est d'un rouge flamboyant, vermillon que je n'avais pas du tout dans mon jardin. Et tout à l'heure je suis retournée voir ma beauté et elle avait autour d'elle cinq nouveaux boutons. Je lui parle, je la porte à mes lèvres. Malheureusement dans l'immédiat elle n'a pas de parfum. Mais qu'elle est jolie! Surprenante! Mon père serait là, il m'en donnerait la raison, moi je préfère penser à de la magie!

La deuxième :

c'est une tout autre histoire et ça date de vieux. Toujours une histoire de vente de maison, celle de me beaux-parents. Et ils avaient aussi des rosiers magnifiques dont un très parfumé. J'ai fait des boutures qui ont réussi et j'en avais planté un ici chez ma fille. Il se plaisait, fleurissait mais la haie de cupressus a fini par avoir raison de lui, il ne fleurit plus . Quand je suis arrivée ici, près de Pornic, une tempête a cassé ses deux malheureuses tiges. Ni une, ni deux! j'ai coupé des tronçons de 20 cm et mis en pot et j'ai réussi trois boutures. Une plus vigoureuse m'a donnée deux fleurs l'année dernière et les deux autres exposées aux vents ont peiné sauf que cette année le froid tardif a gelé les boutons de la première bouture mais les deux autres  ont réussi a fleurir. La couleur de la photo n'est pas réussie, le rouge est plus carmin, très foncé en réalité. Mais j'ai réussi mon pari: Elles sentent très bon. ( avec mon dos cassé je prends beaucoup de risques pour les sentir au ras du sol) Je suis heureuse. Et mon beau-père qui les  bichonnaient doit être heureux aussi, s'il les voit. Son rosier n'est pas mort.

Bienvenue sur mon blog

 

 

Nombre de visiteurs depuis le 04 04 2008

399 070


 

 
 
La liste de mes amis blogueurs est trop longue pour être mise sur cette page. Si vous voulez la consulter, allez ci-dessous, dans Activité du Blog et vous les trouverez.

 

https://www.deezer.com/playlist/1363369975?utm_source=deezer&utm_content=playlist-1363369975&utm_term=3414283404_1579878678&utm_medium=web

Articles récents

Archives

Merci à Vous!

 

Merci de votre visite.
N'hésitez pas à revenir,
la porte est ouverte
de jour comme de nuit...
Les poèmes signés Béjar ou Yvette
sont ma propriété et je vous demande de ne pas me les "emprunter" sans mon autorisation.
Merci à vous et à bientôt

Mon livre sur Gouraya.

 


Nos amis les animaux.

 

 

 

X
 
 
 

Hébergé par Overblog