Je les appelle "Créations" car je sais qu'elles sont passées par mes doigts et que je les ai bouturées sans grande conviction. Et chacune a sa petite histoire.
La première:
Avant de partir de ma maison près de Nantes j'ai laissé plein d'hortensias rouges, roses et surtout bleus, de rosiers de tous les tons du rose au rouge en passant par le jaune et le violet. Bien sûr il y avait surtout des arbres donc un grand chêne de 47 ans et un palmier un peu plus vieux. Je ne pouvais pas tout emporter, NON !
Quand j'ai décidé de vendre c'était en décembre et j'ai déménagé en juillet. Une saison peu propice en juin pour faire des boutures. Les hortensias ont tous réussi mais de tous mes rosiers ils n'y en a qu'un qui a pris. Mais lequel? je ne sais plus. Car la couleur qui en est sortie la première année était rose pâle et cette année elle est d'un rouge flamboyant, vermillon que je n'avais pas du tout dans mon jardin. Et tout à l'heure je suis retournée voir ma beauté et elle avait autour d'elle cinq nouveaux boutons. Je lui parle, je la porte à mes lèvres. Malheureusement dans l'immédiat elle n'a pas de parfum. Mais qu'elle est jolie! Surprenante! Mon père serait là, il m'en donnerait la raison, moi je préfère penser à de la magie!
La deuxième :
c'est une tout autre histoire et ça date de vieux. Toujours une histoire de vente de maison, celle de me beaux-parents. Et ils avaient aussi des rosiers magnifiques dont un très parfumé. J'ai fait des boutures qui ont réussi et j'en avais planté un ici chez ma fille. Il se plaisait, fleurissait mais la haie de cupressus a fini par avoir raison de lui, il ne fleurit plus . Quand je suis arrivée ici, près de Pornic, une tempête a cassé ses deux malheureuses tiges. Ni une, ni deux! j'ai coupé des tronçons de 20 cm et mis en pot et j'ai réussi trois boutures. Une plus vigoureuse m'a donnée deux fleurs l'année dernière et les deux autres exposées aux vents ont peiné sauf que cette année le froid tardif a gelé les boutons de la première bouture mais les deux autres ont réussi a fleurir. La couleur de la photo n'est pas réussie, le rouge est plus carmin, très foncé en réalité. Mais j'ai réussi mon pari: Elles sentent très bon. ( avec mon dos cassé je prends beaucoup de risques pour les sentir au ras du sol) Je suis heureuse. Et mon beau-père qui les bichonnaient doit être heureux aussi, s'il les voit. Son rosier n'est pas mort.