L'année dernière je vous ai raconté que, bien mal placée devant ma porte, j'ai vu une fleur d'onagre. Eh! oui, il n'y a pas que de la pelouse chez nous, tout ce qui veut pousser y pousse, tout ce qui frappe à la porte a droit à notre compassion. Cette plante sauvage qui voulait absolument pousser chez moi a fleuri la veille du passage du jardinier. Moi qui n'arrivais jamais à transplanter cette fleur, elle est venue à moi tranquillement, il a fallu que je réagisse aussitôt pour la protéger.
Comme je savais que c'était une bisannuelle, j'ai failli la tailler, mais je l'ai regardée de plus près et j'ai constaté qu'elle était couverte de boutons près à éclore. Et si la première année elle n'avait qu'une dizaine de fleurs, ce matin j'en ai compté près de soixante et il y en aura encore plus à venir.
Mon problème si je veux qu'elle soit belle, c'est de retirer toutes les fleurs fanées tous les soirs, car cette jolie fleur commence à éclore à la tombée de la nuit pour se refermer en cours d'après midi, c'est le matin au lever du soleil qu'elle est la plus jolie. Mais sous la pluie elle pend lamentablement, la pauvre.
Il parait que l'on mange ses racines. Moi je la préfère en fleurs. Alors ! l'Onagre? bisannuelle ou pas? Peut-être qu'à son pied il y a de jeunes pousses.
En tout cas, je vous l'offre avec grand plaisir! Mais attention! "Elle symbolise l'inconstance et l'instabilité. L'onagre peut témoigner l'infidélité dans une relation de couple. Elle peut être utilisée comme cadeau pour une rupture. Ceci dit, la couleur jaune de la fleur d'onagre rappelant la lumière du soleil, elle évoque ainsi la joie et le bonheur."