Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BEJAR PASSION

BEJAR PASSION

MES PASSIONS AU FIL DES JOURS

Publié le par Béjar
Publié dans : #Algérie

     Gouraya et les guerres puniques

    Je vous ai parlé de l'Algérie mon Pays Natal et surtout d'un petit village (petit à l'époque de mon enfance!) : Gouraya.
     Si dans les environs, il y avait beaucoup de vestiges Romains tels qu'à Chechell, à Gouraya il y avait des tombeaux puniques. Si j'en fais mention dans cet article, c'est parce que c'est une richesse archéologique, et que j'aimerai savoir ce que sont devenus ces vestiges phéniciens.
Le nom « Phénicien» se vit transformé en « Punique» au moment de la guerre entre Carthage et Rome. Cependant aucun texte ne subsiste des "
Puniques". Et comme personne ne connaissait l’écriture punique, - écrite uniquement avec des consonnes ! -  il ne reste plus beaucoup de renseignements.
      J'ai lu beaucoup de textes mais peu sur Gouraya, si ce n'est que des fouilles ont mis cette nécropole punique en évidence vers 1930.
J'essaierai d'en savoir plus mais en attendant,  je rapporte ce qu'en dit Wikipédia. Et si quelque érudit peut me renseigner,  je serais ravie. A vos encyclopédies!!!!

Guerres puniques
Un article de Wikipédia 
Les guerres puniques constituent une série de trois conflits qui opposent sur près d'un siècle la Rome antique et la civilisation carthaginoise[1]. La cause principale des guerres puniques est un conflit d'intérêts entre l'empire carthaginois et une République romaine en pleine expansion. Au départ, les Romains convoitent la Sicilequi est en partie contrôlée par les Carthaginois. Au début de la Première Guerre punique, Carthage qui constitue un vaste empire maritime est la puissance dominante de la mer Méditerranéealors que Rome est la puissance montante en Italie. À la fin de la Troisième Guerre punique, après plus de cent ans de conflit et la mort de centaines de milliers de soldats des deux côtés, Rome parvient à conquérir l'empire carthaginois et à raser Carthage, devenant le plus puissant État de la Méditerranée occidentale. Avec la fin des guerres de Macédoine — qui se déroulent en même temps que les guerres puniques — et la défaite de l'empire des Séleucidesen Méditerranée orientale, Rome émerge comme la puissance dominante en Méditerranée et la plus puissante ville du monde classique.
Ceci marque un tournant qui signifie que la civilisation de l'ancienne Méditerranée serait transmise au monde moderne par l'Europe plutôt que par l'Afrique. Les victoires romaines sur Carthage à l'occasion de ces guerres donnent à Rome un rôle prépondérant qu'elle conservera jusqu'à la division de l'Empire romain entre l'Empire romain d'Occident et l'Empire romain d'Orient par Théodose en 395.

Suite sur Wikipédia:  http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerres_puniques

Commenter cet article

S
c'est un sacré défi mais pas inintéressant... allez on planche !!! bises. Sherry
Répondre
C
en lisant, je me demandais où étaient les oiseaux que j'entendais jusqu'au moment où j'ai compris qu'ils venaient de ton ordinateur.. lol..
Très intéressant ton article.. Je ne me souvenais même pas des guerres puniques et j'ignorais le reste bien entendu..
j'espère que tu vas avoir réponse à ta demande. Je vais suivre le feuilleton.. passionnant..
je te souhaite bonne journée
Clémentine
Répondre
J
Chère Yvette tu peux quand meme mentionner de l'existence de ces tombeaux dont le "contenu" a été apporté au Musée des Arts antiques à Alger. Faudra que j'aille voir ça à mon prochain voyage la bas!
Grosses bises et bonne journée
Répondre
L
tu l'aimes beaucoup ton pays d'enfance tes racines ! merci pour tes écrits
bises
ine
Répondre

Bienvenue sur mon blog

 

 

Nombre de visiteurs depuis le 04 04 2008

399 070


 

 
 
La liste de mes amis blogueurs est trop longue pour être mise sur cette page. Si vous voulez la consulter, allez ci-dessous, dans Activité du Blog et vous les trouverez.

 

https://www.deezer.com/playlist/1363369975?utm_source=deezer&utm_content=playlist-1363369975&utm_term=3414283404_1579878678&utm_medium=web

Articles récents

Archives

Merci à Vous!

 

Merci de votre visite.
N'hésitez pas à revenir,
la porte est ouverte
de jour comme de nuit...
Les poèmes signés Béjar ou Yvette
sont ma propriété et je vous demande de ne pas me les "emprunter" sans mon autorisation.
Merci à vous et à bientôt

Mon livre sur Gouraya.

 


Nos amis les animaux.

 

 

 

X
 
 
 

Hébergé par Overblog