Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BEJAR PASSION

BEJAR PASSION

MES PASSIONS AU FIL DES JOURS

Publié le par Béjar
Publié dans : #Mes chats d'occasion

             Même malade, notre pauvre Edouard plairait à ces fous de fourrure!!! 

Je suis allée sur le blog de Rose : "les chats du maquis" http://leschatsdumaquis.over-blog.com
Et j'y ai lu le commentaire de Laurence. http://leblogdelacauseuse.blogspot.com
Avec la permission de Rose et de Laurence je vous livre ce que j'ai lu. Je sais, c'est long, mais il faut le lire, c'est important pour nos amis poilus.

C'est Laurence qui écrit:

Je crois qu'il faut parler, parler et parler, prendre la parole partout où c'est possible. Il y a peu, je suis allée chez Emmaüs, dans le rayon vêtements, on trouve une quantité incroyable de manteaux de fourrure. Une dame regardait un manteau, j'ai également regardé le manteau, du vison ! Elle me dit : "il est beau n'est ce pas ?" En d'autres temps, je lui serais tombée sur le poil, c'est le cas de le dire, là, calmement, je lui réponds que non, il n'est pas beau, c'est un carnage. Elle me rétorque que c'est du vison d"élevage et donc pas pareil, j'y retourne aussi sec, toujours aussi calme, j''explique qu' élevage ou non, ça reste un acte criminel, je la sens fléchir. Elle me dit alors "oui, c'est sûr vous avez raison, mais un vison une fois dans sa vie, on peut ?", j'y retourne encore une fois : "non, une fois dans sa vie, c'est une fois de trop, c'est un charnier qu'on a sur le dos, est ce qu'elle sait la dame, le nombre de visons qu'il faut pour un manteau ? est ce que porter un cimetière sur le dos, ce n'est pas un peu lourd ? est ce que vraiment, sous les climats du sud, la fourrure est un mal nécessaire ? est ce que mon manteau en laine à moi n'est pas joli ? si, il l'est ah super alors !"
Est ce qu'elle pense qu'elle sera plus belle en vison ? Je lui renvoie les questions, je l'oblige à réfléchir, je la prie instamment, ce soir, entre la poire et le fromage, d'aller surfer sur le net et de regarder, oui, regarder, d'avoir, comme elle dit, une fois dans sa vie, le courage de regarder ces atrocités et de me dire si elle me revoit, si le vison n'est pas mieux à l'état sauvage, petite bête qui court, plutôt qu'écartelée, mise à sécher pour une femme.
J'y vais doucement, sans hurler, je veux que mes mots lui entrent dans le coeur, je ne larmoie pas, je ne suis pas (plus) agressive, j'ai confiance en elle.
je l'ai troublée, c'est sûr. Elle n'a pas acheté le vison. La dame d'Emmaüs qui tient la boutique et m'a écoutée sans mot dire, me dit qu'elle n'a pas les moyens de refuser les dons, je lui dis qu'elle peut refuser la fourrure qu'on lui amène, elle dit que d'autres s'en empareront, je réponds que peut être, mais si Emmaüs n'accepte plus la fourrure, ça se saura et c'est dans la ligne droite de l'esprit de l'Abbé Pierre, le combat pour la vie ne peut se faire en passant outre le calvaire des animaux victimes de la mode.
La dame doit en référer, qu'elle en réfère, je n'ai pas la victoire triomphante, je sais qu'il faut des années et du dialogue, mais, je crois au petit à petit.
Chaque jour au boulot, lorsque je surprends une collègue à rêver devant un magazine, je réexplique, parfois, elles me disent que je les gave, tant mieux ! Je réexplique autant de fois que nécessaire.
L'année dernière, j'ai fait un scandale dans un magasin et fait soit disant louper une vente importante, la patronne voulait porter plainte mais j'ai tenu bon et ferme, il y a même eu un attroupement. J'ai tellement tenu bon, tellement expliqué à la patronne pourquoi, elle ne devait pas vendre de la fourrure, elle qui disait aimer les animaux, que quelques semaines après, non seulement, elle n'a pas porté plainte, mais elle est elle même devenue une convaincue, elle prêche aujourd'hui comme moi. Non, nous ne prêchons pas dans le désert, la preuve ! mais oui, il faut s'insurger toutes les fois où nous en avons la possibilité, sans crainte, il faut dire, dire et redire, passer au delà des phrases assassines et des quolibets, je me fiche royalement des railleries, je défends des animaux qui ne peuvent le faire eux-mêmes, bien sûr que j'essuie des échecs (nombreux hélas) mais pour une victoire, je ne renoncerai jamais.
Je crois qu'il faut qu'on réfléchisse à un autre type de campagne, les images choc peuvent créer un impact mais il ne s'imprime pas durablement dans l'esprit, alors il faut plancher de nouveau. Je pense à ce que m'a dit un chirurgien la semaine dernière alors que je placardais partout ; "sur le fond, je suis d'accord, c'est sur la forme qu'il faut revoir votre copie", Vos idées sont les bienvenues, à nous tous, nous pouvons essayer de faire reculer cette horreur.

Là c'est son  autorisation pour passer son com

Prenez tout ce qu'il vous plaira de prendre de mon commentaire, je regrette peut être de l'avoir rédigé à la va-vite, mais finalement peu importe, ce qui est important en revanche, c'est le message que nous transmettons, plus nous serons à le faire et plus nous ferons reculer ces crimes barbares.
Personne n'a besoin de fourrure animale, les derniers inuits peuvent s'habiller en peaux de phoques mais je crois bien que les matières récentes ont fait leur apparition, elles sont largement performantes pour ces climats là et les phoques peuvent profiter du peu de temps qu'il leur reste à passer sur la banquise.
Je dis cela pour me rassurer, je n'ignore rien du massacre des phoques.
Cela fait plus de vingt ans que je milite pour l'abandon de la fourrure, le combat n'est pas encore terminé, c'est la raison pour laquelle, il faut encore et toujours parler dr cette ignominie qui ne peut trouver d'excuses, aucune ne serait valable.
Merci mille fois d'accepter de relayer Yvette, je ne vous connais pas, mais je sais que nous sommes unies par notre amour de l'animal.

Maintenant, si à votre tour vous ne savez pas exprimer ce que vous ressentez au sujet de ce massacre, prenez le relais. Laurence ,  Rose et Joëlle savent si bien le faire pour nous, mais il ne faut pas les laisser
se débattre seules.
Merci à vous tous mes amis, je sais que je peux compter sur vous.
                                                            Yvette

Commenter cet article

L
Bien sûr qu'il ne faut pas porter de fourrure, et plusnombreux nous serons à faire du prosélythisme et mieux ce sera.<br /> Chat l'heureusement
Répondre
S
Ma famille de z'humains et moi même militons contre ces scandaleuses pratiques.<br /> Bonne semaine (quand même) <br /> Ronrons, sissi
Répondre
B
<br /> Merci ma chère Sissi , c'est bien ce que tu fais<br /> <br /> <br />
L
Je ne vois qu'Edouard, noble et beau ; je le serre tendrement.<br /> <br /> Bon week ma chère Yvette.<br /> <br /> Prends soin de toi.<br /> <br /> Rose
Répondre
B
<br /> Merci Rose, n'est-ce pas qu'il est beau et je crois bien qu'il le sait lui. Son poil est beau et Patricia ne le brosse pas, il n'accepte pas!<br /> <br /> <br />
L
quelle horreur<br /> je ne supporte pas que l'on fasse du mal aux animaux<br /> line
Répondre
D
Être militant est important et ces écrits le montrent...<br /> Le dire le faire savoir autour de soi et déjà se l'appliquer c'est bien...Il s'agit aussi d'éduquer la génération de main et celle d'après-demain.<br /> Belle journée Yvette
Répondre
B
<br /> Quand dans des familles on voit des femmes avoir peur des animaux, chat ou chien ou autres,quand on les voit dire aussi que c'est sale, je crois que c'est irréversible, et mal parti.<br /> <br /> <br />
M
Hello,<br /> C'est une horreur que ces massacres pour des manteaux...Ma mère un temps avait cette envie incompréhensible, je l'ai menacée de ne plus jamais sortir avec elle si elle faisait ça...Elle a renoncé sachant que je ne parlais pas en l'air !<br /> J'ai jamais compris qu'on puisse porter de la fourrure...Jamais !<br /> Bisous<br /> Mouffles
Répondre
A
beurgh la fourrure et beurgh la chasse !!<br /> bravo laurence pour ton com , bien ecrit et tres clair<br /> gros bisous<br /> anne laure
Répondre
B
<br /> Oui comme tu dis. Il faut se tenir les coudes pour pouvoir tenir tête.<br /> <br /> <br />
C
il est bo edouart... j'ai 5 chattes et trois chiens ,tous des animaux trouvés...et je m'occupe d'autres animaux qui ne sont pas a moi et je deteste la fourure!!!!!!!!!!!!!!!bisous a toi yvette,annick du62.
Répondre
B
coucou yvette<br /> bien sûr j'ai lu attentivement ... écoeurée de plus en plus... je vais d'ailleurs faire bientôt un article sur les bébés phoques qui me tient à coeur car la fourrure revient au galop !!!! bisou de béa kimcat
Répondre
B
Par rapport au com n°5... et pourquoi Emaüs ne brûlerait pas toutes les fourrures ? Ils doivent bien en faire autant, de temps en temps avec d'autres trucs, non ?
Répondre
L
Merci pour vos commentaires, ça me fait plaisir, croyez-le, de savoir que vous relayez à votre tour.<br /> Mille mercis à Yvette d'épouser si formidablement la cause animale, Yvette, je te compte parmi mes soutiens fidèles et ça me va droit au coeur.<br /> Oui, vous avez raison, la fourrure se démode et tant mieux, mais chez qui se démode-t-elle ? L'avez-vous remarqué ?<br /> Dans les milieux tape à l'oeil, on la porte toujours autant, pas toujours en manteau voyant, mais en accessoires, en écharpe, en bonnet, en chaussures, on la détourne, mais on l'utilise toujours hélas.<br /> Ouvrez un magazine et dites moi. Hier ou avant hier, j'ai vu une photo d'une personnalité accompagnée de son épouse qui allait adopter une seconde petite fille, vous voyez de qui je parle ? Que portait l'épouse à votre avis ? et même le chanteur, puisque c'en est un...<br /> On rêve toujours autant devant la fourrure quand on n'est pas averti de ce qu'elle cause de souffrances, les jeunes filles aussi en rêvent, je le sais, je les côtoie.<br /> Emmaüs sert une noble cause, mais ce n'est pas parce que la fourrure est passée de mode que les chiffonniers doivent continuer d'accepter ces dons. Je tiens d'ailleurs à signaler que la coupe des manteaux me paraissait bien actuelle.<br /> Je crois, je continue de m'arc-bouter sur la nécessité de dialoguer et d'échanger toutes les fois où cela est possible, sans heurts, et sans injures.<br /> Encore meci
Répondre
B
<br /> Merci encore Laurence, pour ton message. Mon blog est ouvert à tous les messages que tu veux faire passer sur la condition animale. Mon chat Sissou est rentré de sa promenade matinale avec une<br /> heure de retard. J'étais affollée, il traverse la rue qui est dangereuse mais je ne peux rien faire, il saute le portail de 2 m de haut sans élan, donc il est libre!! <br /> <br /> <br />
J
Une des tes lectrices a dit quelque chose de très juste: heureusement ce n'est plus à la mode!!!<br /> cela n'est pas suffisant me diras tu mais effectivement je crois que la grande campagne qui a été faite à porté un peu ses fruits.. Mais il faut continuer à en parler...à chaque occasion qui se présente...<br /> Gros bisous Yvette
Répondre
B
<br /> Merci ma chère Jacqueline pour ton soutien.<br /> <br /> <br />
M
Laurence a l'attitude qu'il faut avoir, car c'est à force de patience et de persuasion que les choses peuvent (peut-être !) changer....J'ai du mal à croire qu'un jour toutes ces horreurs s'arrêteront...L'histoire est là pour nous montrer que l'être humain ne change guère. Mais il ne faut pas se décourager et la plus petite des actions, c'est déjà bien.<br /> Son commentaire est fort....<br /> Câlins aux matous. Bises pour toi.
Répondre
B
<br /> Merci ma chère Martine tu me fais plaisir. Oui son com valeit d'être repris!<br /> <br /> <br />
B
J'ai moi-même rédigé un petit topo le 10 Janvier, journée sans fourrure, cela m'a valu des commentaires très différents...<br /> http://bellelurette.over-blog.org/4-index.html
Répondre
B
<br /> J'y vais de ce pas. Merci pour ton com.<br /> <br /> <br />
B
J'ai bien lu ton message. C'est courageux à toi, mais je me dis que chez Emaus ces manteaux sont déposés parce que plus mode et tant mieux, ils ont éyé achetés et ne doivent pas aller à la poubelle ! J'ai du mal à exprimer mon dégoût quand je vois un manteau dans la rue, je ne pourrais pas comme toi rester calme ! Je ne peux pas regarder ces atrocités, c'est trop dur.
Répondre
B
<br /> Merci pour ton com, c'est sympa. Heureusement nous sommes nombreuses à réagir devant ces atrocités. Mais à mon niveau je ne peux faire grand-chose si ce n'est me servir de mon blog et de signer des<br /> êtitios,. L'âge y est pour beaucoup. J'ai fait beaucoup pour les animaux, je peux dire que j'ai travaillé pour les nourrir... Maintenant il va falloir que je mette un frein aux adoptions c'est une<br /> question de santé pour moi, hélas! car je ne peux vivre sans mes poilus.<br /> <br /> <br />
D
Bonjour, je te souhaite une belle journée! Bis, Pascal.
Répondre
B
<br /> <br /> Merci de ton passage sur mon blog Pascal, je vais rendre visite au tien.<br /> <br /> <br /> <br />

Bienvenue sur mon blog

 

 

Nombre de visiteurs depuis le 04 04 2008

399 070


 

 
 
La liste de mes amis blogueurs est trop longue pour être mise sur cette page. Si vous voulez la consulter, allez ci-dessous, dans Activité du Blog et vous les trouverez.

 

Articles récents

Archives

Merci à Vous!

 

Merci de votre visite.
N'hésitez pas à revenir,
la porte est ouverte
de jour comme de nuit...
Les poèmes signés Béjar ou Yvette
sont ma propriété et je vous demande de ne pas me les "emprunter" sans mon autorisation.
Merci à vous et à bientôt

Mon livre sur Gouraya.

 


 

 
 

Hébergé par Overblog