Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BEJAR PASSION

BEJAR PASSION

MES PASSIONS AU FIL DES JOURS

Publié le par Béjar
Publié dans : #Algérie


        Je vous avais promis d'autres documents anciens sur Timgad en Algérie.
Voici une vieille carte postale retrouvée parmi les photos de mes parents sur les ruines romaines à Timgad

        Au terme de  longues guerres, en 46 avant JC, Jules César annexa le royaume de Maurétanie et le transforma en une province romaine. Les Romains fondèrent des villes prospères dont subsistent de glorieux vestiges : le port de Tipasa, à l'ouest d'Alger, Cherchell, Lambésis, Hippone, Cuicul,...

        La plus célèbre fut Timgad, construite par l'empereur Trajan vers l'an 100 pour défendre la plaine orientale de l'Algérie contre les montagnards des Aurès.

        Pas plus que les envahisseurs qui leur succèderont, les Romains n'arrivèrent à soumettre les populations indigènes des montagnes, pasteurs semi-nomades héritiers des Numides, que l'on appelle Berbères, Kabyles ou bien Chaouis.

Commenter cet article

J
mais c'est du marenostrum en plein ça!!!<br /> merci ma chère Yvette...j'aimerais bien aller là ...sur cette carte postale!!<br /> Bises
Répondre
C
Merci de nous faire connaître ce pays.. j'aime bien la façon dont tu en parles ainsi que les photos. <br /> clem
Répondre
G
le grenier à blè de Rome... après la région a été plutôt abandonnée jusqu'à...bon c'est une autre histoire ...<br /> bises
Répondre
B
<br /> Oui comme tu le dis si bien!<br /> <br /> <br />
S
merci pour cette page d'histoire
Répondre
P
merci de cette jolie carte et de ces infos très intéressantes
Répondre
B
<br /> c'est une région que je n'ai jamais visitée mais notre mère nous en parlait souvent<br /> <br /> <br />
T
Les romains ont laissé de nombreuses traces....<br /> Bisous d'un lundi pas en forme!
Répondre
B
<br /> Oui c'est vrai, ce qui est vrai aussi c'est que j'ai de la peine à ouvrir ton blog. Mais on a récupéré mon ordi, il ne reste plusqu'à faire les branchements et ça c'est une autre histoire car ce<br /> n'est pas un portable et il est encastré dans le meuble de bureau et les branchements sont à l'arrière. J'avais 17 virus!!!!! je ne comprends rien. Que fait mon anti-virus? Bon, je pense que tout<br /> le monde a besoin de faire un break.<br /> <br /> <br />
J
Un petit coucou en passant et te souhaiter une bonne semaine Yvette, bisous.
Répondre
B
<br /> <br /> Merci Joëlle, je passerai sur ton blog quand mon ordi  sera en place.<br /> <br /> <br /> <br />

Bienvenue sur mon blog

 

 

Nombre de visiteurs depuis le 04 04 2008

399 070


 

 
 
La liste de mes amis blogueurs est trop longue pour être mise sur cette page. Si vous voulez la consulter, allez ci-dessous, dans Activité du Blog et vous les trouverez.

 

Articles récents

Archives

Merci à Vous!

 

Merci de votre visite.
N'hésitez pas à revenir,
la porte est ouverte
de jour comme de nuit...
Les poèmes signés Béjar ou Yvette
sont ma propriété et je vous demande de ne pas me les "emprunter" sans mon autorisation.
Merci à vous et à bientôt

Mon livre sur Gouraya.

 


 

 
 

Hébergé par Overblog