Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BEJAR PASSION

BEJAR PASSION

MES PASSIONS AU FIL DES JOURS

Publié le par Yvette
Publié dans : #bucolique

Image34

 

Voici son histoire : « Le tilleul de Fontaine dont le tronc dépasse 7 mètres de circonférence, se dresse sur la place de l’église et de la mairie. Au cours de la campagne d’Alsace, le Maréchal de Turenne s’arrêta sous ce tilleul le 29 décembre 1674, puis pénétra plus avant en Haute Alsace près de Mulhouse où il infligea le 31 une sanglante défaite aux impériaux. Après cette victoire il revint à Fontaine, sous le tilleul, et fit de ce village son quartier général avant de se rendre à Ensisheim le 2 janvier 1675 pour y diriger la bataille de Turckheim et repousser l’ennemi de l’autre côté du Rhin. »

Source: krapo Arboricole

 

Image28

Tilleul planté vers 1500 à Bergheim haut-Rhin Alsace,

6.30m de circonférence .

 

En allemand le tilleul se dit : Der Lindenbaum

Musique de  F. Schubert

 

 

Commenter cet article

L
<br /> C est bien l arbre que j ai vu à la Toussaint: Le tilleul de Turenne.<br /> <br /> <br /> Bonne ,soirée Yvette<br /> <br /> <br /> Latil<br />
Répondre
K
<br /> Coucou ma chère Yvette<br /> <br /> <br /> Le tilleul est un bel arbre<br /> <br /> <br /> Merci ! J'ai bien reçu ton histoire (en plusieurs fois)<br /> <br /> <br /> Je reviendrai pour en discuter ou t'envoyer un courriel<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> Des bisous<br /> <br /> <br /> Béa kimcat<br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Ne t'inquiète pas pour les réponses Béa, moi je n'arrive pas à faire surface en ce moment avec les 2 ordis qu'on a reçu. il faut les configurer de la même manière sauf que ça n'est pas toujours<br /> possible, va savoir pourquoi!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> je mets une énorme poignée de tilleul dans un petit sac tissu fermé, fait couler l'eau, j'accroche le sac au robinet de la baignoire comme cela l'eau coule "chaude" dessus et pénètre et infuse<br /> bien, et je laisse le sac le temps du bain , ça parfume, colore très légèrement l'eau selon la quantité  et l'eau reste propre du fait du sac fermé, en plus cela fait du bien<br /> ça calme ! je le faisais beaucoup dans le temps quand j'avais les enfants !  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Merci Linou, eh bien jusqu'à maintenant je n'ai pas cueilli les fleurs,  je vais le faire!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Un arbre magnifique.<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> clem<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> C'est vrai que c'est beau un tilleul surtout quand c'est en fleur, il y a 2 tons de vert!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Iil y a de quoi faire des tas d'infusions et des bains au tilleul avec ce superbe arbre ! bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Ah dis moi, les bains au tilleul , tu fais comment? parce que le tilleul chez ma fille commence à bien fournir!<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonjour Yvette,<br /> <br /> <br /> Un arbre remarquable<br /> <br /> <br /> Au passé historique,<br /> <br /> <br /> Fierté des habitants.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Le tilleul que nous avons planté chez ma fille est forcément plus jeune, mais il donne déjà des fleurs. Ca pousse asez vite comme arbre et c'est très beau<br /> <br /> <br /> <br />

Bienvenue sur mon blog

 

 

Nombre de visiteurs depuis le 04 04 2008

399 070


 

 
 
La liste de mes amis blogueurs est trop longue pour être mise sur cette page. Si vous voulez la consulter, allez ci-dessous, dans Activité du Blog et vous les trouverez.

 

Articles récents

Archives

Merci à Vous!

 

Merci de votre visite.
N'hésitez pas à revenir,
la porte est ouverte
de jour comme de nuit...
Les poèmes signés Béjar ou Yvette
sont ma propriété et je vous demande de ne pas me les "emprunter" sans mon autorisation.
Merci à vous et à bientôt

Mon livre sur Gouraya.

 


 

 
 

Hébergé par Overblog