Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BEJAR PASSION

BEJAR PASSION

MES PASSIONS AU FIL DES JOURS

Publié le par Yvette
Publié dans : #Peintres célèbres

 Claude Gellée dit le Lorrain

Il fréquente l’école du village avant de commencer à apprendre le métier de pâtissier. Le Lorrain perd ses parents à l’âge de douze ans. Quand il a quatorze ans, Claude Gellée suit une troupe de pâtissiers qui se rend à Rome. Il y trouve du travail comme cuisinier auprès du peintre Agostino Tassi. C'est à cette époque que Claude Gellée aurait inventé la pâte feuilletée. À part des travaux domestiques, Claude Gellée broie les couleurs de son maître et reçoit ainsi l’occasion de le voir peindre. Il s'essaye lui-même à la peinture, et étonne Tassi au point que celui-ci commence l'éducation de Claude Gellée dans l’art pictural.

Le Lorrain fait un séjour à Naples entre 1617 et 1621 où il étudie auprès du paysagiste Goffredo Wals. Il quitte l’Italie à l’âge de 25 ans et fait de longs voyages en France, en Suisse et en Bavière.

Toute sa carrière se déroulera ensuite à Rome. Influencé par les grands paysages d'Annibal Carrache, il forge son propre style. Peu à peu, l’effet de la lumière devient sa préoccupation majeure.
Sources wikipedia

Commenter cet article

S
<br /> Après, c'est un tableau de Bastien Lepage, qui s'appelle " Les blés mûrs."<br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Ce tableau n'est pas du Lorrain je le sais , il y a eu une inversion de tableau . Le lorain n'était pas du tout de la même époque, du 17ème siècle, alors que celui-ci est de l'école de Barbizon;<br /> je me suis rendue compte de l'erreur mais bien  trop tard. Merci de votre visite Sarah!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Un parcours qui me fait plaisir. très plaisir. Une peinture, un style que j'aime. <br /> bonne soirée<br /> clem <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Ah tant mieux, moi aussi j'aime ce genre de peinture c'est très fin et le sujet très bon!<br /> <br /> <br />
C
<br /> Pardon Yvette, c'était un lapsus calami. Je voulais dire ville d'adoption ; Bou-Medfa est votre ville natale, évidemment. Mille excuses.<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Pas grave! Dommage que je n'ai que peu de souvenirs de ce village, j'avais 4 ans quand on l'a quitté!<br /> <br /> <br />
F
<br /> merci beaucoup Yvette votre com m'a beaucoup touchée ! je ne trouve pas le lien direct pour aller à la pétition, ça amène à un site on il faut s'inscrire ?????<br /> oui clic-animaux je connais je l'ai en lien direct sur mon blog ainsi qu'un autre dans le style d'ailleurs...<br /> j'espère que la forêt de Léa va survivre mais malheureusement s'il y a endettement du proprio et que la seule solution pour que les créanciers récupèrent leurs sous et la vente... mais je suis<br /> pessimiste de nature je souhaite sincèrement que la forêt de léa gagnera un repos mérité !<br /> bon dimanche<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Oui il faut croiser les doigts et penser très fort à tout ce petit monde!<br /> <br /> <br />
M
<br /> bonsoir Yvette<br /> Voilà deux jours que j'ai essayé en vain de mettre un commentaire sur ton blog et ce n'est que maintenant que le net consent enfin pour moi à le faire<br /> Ta position vis à vis du calvaire qu'endure Valerie de "la foret de léa" est des plus louables et c'est tout en ton honneur de la defendre.<br /> Est-ce que tu vas bien? et Michel?<br /> je vous embrasse<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Bonjour Majic, Tu n'es pas le seul à avoir des ennuis avec OB, il est capricieux de ce temps-là. Il faut une sacrée patience, mais je crois qu'en Algérie cela doit être pire car j'ai vu que<br /> plusieurs personnes se plaignaient de ne pas pouvoir se connecter sur INternet!<br /> <br /> <br />
M
<br /> Une jolie scène de la vie rurale et un beau destin que celui de ce peintre....<br /> Je te souhaite un bon week-end sans oublier des caresses aux matous.......Bisous de mon île......<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Je trouve ce tableau d'une finesse extrême, j'adore!<br /> <br /> <br />
M
<br /> Une merveilleuse rencontre qui a changé sa vie. Quel beau destin !<br /> Bon week-end<br /> Chat'micalement<br /> Annie <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Superbe toile<br /> Allez un petit porte-bonheur pour aujourd'hui<br /> <br /> Bisous<br /> Alice<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Ah merci pour ce porte bonheur, c'est très gentil Alice.<br /> <br /> <br />
C
<br /> Les circonstances ont voulu qu'il soit peintre et non pâtissier. Ceux sont les chemins détournés de la Vie. Agostino Tassi a été le révélateur.<br /> <br /> Ainsi naissent les grands talents ! J'ai vu quelques-unes de ses œuvres au Louvre mais celle-ci non.<br /> <br /> Au fait, je viens de découvrir Saint Sébastien, votre ville natale, non loin de Cordemais. Paysages et tableaux se confondent ; la foire du Livre conviviale et bon enfant.<br /> <br /> Merci.<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Je ne suis pas née à Saint Sébastien mais en Algérie comme toi je suppose!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> L'histoire ne dit pas si il continua la patisserie ! Mais merci pour le partage c'est très intérresssant  de savoir !<br /> bisous bisous<br /> valérie <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Eh non, pour lui sûrement!!<br /> <br /> <br />
L
<br /> joli tableau !<br /> notre fille a fait ses études dans un lycée ClaudeGelée à Epinal<br /> je trouve qu'on retrouve un peu le style de Millet ou je me trompe !<br /> bonne journée<br /> line<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Ah non tu ne te trompe pas du tout! Tiens tu me donnes une idée je vais faire des recherches sur ce peintre!<br /> <br /> <br />
S
<br /> coucou Yvette. J'aime ces toiles qui représentent la vie quotidienne d'autrefois.. merci pour la découverte. BNelle journée autant que faire se peut.. il pleut des cordes ici<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Ce que tu reçois sur la tête ne met pas longtemps à venir chez nous!!!<br /> <br /> <br />

Bienvenue sur mon blog

 

 

Nombre de visiteurs depuis le 04 04 2008

399 070


 

 
 
La liste de mes amis blogueurs est trop longue pour être mise sur cette page. Si vous voulez la consulter, allez ci-dessous, dans Activité du Blog et vous les trouverez.

 

Articles récents

Archives

Merci à Vous!

 

Merci de votre visite.
N'hésitez pas à revenir,
la porte est ouverte
de jour comme de nuit...
Les poèmes signés Béjar ou Yvette
sont ma propriété et je vous demande de ne pas me les "emprunter" sans mon autorisation.
Merci à vous et à bientôt

Mon livre sur Gouraya.

 


 

 
 

Hébergé par Overblog