Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BEJAR PASSION

BEJAR PASSION

MES PASSIONS AU FIL DES JOURS

Publié le par Yvette
Publié dans : #Poésie d'auteurs

 

grenouille036 

La grenouille , Albert Samain

 

En ramassant un fruit dans l’herbe qu’elle fouille,
Chloris vient d’entrevoir la petite grenouille
Qui, peureuse, et craignant justement pour son sort,
Dans l’ombre se détend soudain comme un ressort,
Et, rapide, écartant et rapprochant les pattes,
Saute dans les fraisiers, et, parmi les tomates,
Se hâte vers la mare, où, flairant le danger,
Ses sœurs, l’une après l’autre, à la hâte ont plongé.
Dix fois déjà Chloris, à la chasse animée,
L’a prise sous sa main brusquement refermée ;
Mais, plus adroite qu’elle, et plus prompte, dix fois
La petite grenouille a glissé dans ses doigts.
Chloris la tient enfin ; Chloris chante victoire !
Chloris aux yeux d’azur de sa mère est la gloire.
Sa beauté rit au ciel ; sous son large chapeau
Ses cheveux blonds coulant comme un double ruisseau
Couvrent d’un voile d’or les roses de sa joue ;
Et le plus clair sourire à ses lèvres se joue.
Curieuse, elle observe et n’est point sans émoi
A l’étrange contact du corps vivant et froid.
La petite grenouille en tremblant la regarde,
Et Chloris dont la main lentement se hasarde
A pitié de sentir, affolé par la peur,
Si fort entre ses doigts battre le petit cœur.

 

Albert Samain.

j'ai retrouvé un livre de CM1 que j'avais étant enfant!

Et ce poème m'est revenu,

 je ne m'en souvenais plus.

Commenter cet article

N
<br /> <br /> Bonjour Yvette,juste un petit bonjour en passant pour te dire que je ne t'oublie pas.<br /> <br /> <br /> Amicalement et à bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Je sais bien que tu n'oublies pas les amis, Nadia. A bientôt!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> que c'est joli!!! et la petite fille s'est émue de la peur du petit être...un petit bijou de poésie..<br /> <br /> <br /> merci Yvette<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Joli texte sur un très joli sujet, la grenouille. Que ce petit animal est attachant! Moi aussi j'aime attraper les rainettes verttes, et les relâcher, bien sûr! Elles adorent manger les<br /> mirabelles tombées à terre et ouvertes parce que trop mûres!<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> C'est mignon une petite grenouille mais il ne fait pas leur faire de mal, tu es raisonnable!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Un p'tit coucou par chez toi Yvette, des bises !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> qu'elle mémoire ! Très bonne observation, le poète. <br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> clem<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Yvette,<br /> <br /> <br /> Je ne me rappelle pas de cette récitation, mais qu'importe !<br /> <br /> <br /> Tu fais des envieux. Ah ! moi aussi, je voudrai retrouver mes livres scolaires d'enfance. Une chose malheureusement impossible.<br /> <br /> <br /> Quelle joie de se retrouver dans cette ambiance presque matérielle. À travers ce livre, tu as senti et touché le passé.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> je retrouve souvent ces poèmes "d'antan" dans les livres de ma fille.. je ne connaissais pas celui ci, mais j'adore<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Je vide mon grenier et je retrouve des tas de livres alors je relis!!!<br /> <br /> <br /> <br />
.
<br /> <br /> J'en ai 2 dans le bassin et je ne les vois jamais en sortir!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> cela m'a rappelé des souvenirs mon gamin l'a appris à l'école ! superbe ! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Et oui, c'est du passé mais ça fait plaisir de les relire!<br /> <br /> <br /> <br />

Bienvenue sur mon blog

 

 

Nombre de visiteurs depuis le 04 04 2008

399 070


 

 
 
La liste de mes amis blogueurs est trop longue pour être mise sur cette page. Si vous voulez la consulter, allez ci-dessous, dans Activité du Blog et vous les trouverez.

 

Articles récents

Archives

Merci à Vous!

 

Merci de votre visite.
N'hésitez pas à revenir,
la porte est ouverte
de jour comme de nuit...
Les poèmes signés Béjar ou Yvette
sont ma propriété et je vous demande de ne pas me les "emprunter" sans mon autorisation.
Merci à vous et à bientôt

Mon livre sur Gouraya.

 


 

 
 

Hébergé par Overblog