Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BEJAR PASSION

BEJAR PASSION

MES PASSIONS AU FIL DES JOURS

Publié le par Yvette
Publié dans : #Poésie d'auteurs

Pêcheries à Tharon

La mer

Loin des grands rochers noirs que baise la marée,
La mer calme, la mer au murmure endormeur,
Au large, tout là-bas, lente s'est retirée,
Et son sanglot d'amour dans l'air du soir se meurt.

La mer fauve, la mer vierge, la mer sauvage,
Au profond de son lit de nacre inviolé
Redescend, pour dormir, loin, bien loin du rivage,
Sous le seul regard pur du doux ciel étoilé.

La mer aime le ciel : c'est pour mieux lui redire,
À l'écart, en secret, son immense tourment,
Que la fauve amoureuse, au large se retire,
Dans son lit de corail, d'ambre et de diamant.

Et la brise n'apporte à la terre jalouse,
Qu'un souffle chuchoteur, vague, délicieux :
L'âme des océans frémit comme une épouse
Sous le chaste baiser des impassibles cieux.

 

Nérée de Beauchemin (1850-1931)

Commenter cet article

M
<br /> Très beau poème de Beauchemain, je suis contente de le relire.<br /> <br /> <br /> Bisous, bonne journée printanière.<br /> <br /> <br /> Marielle.<br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Le soleil est là Marielle, pour réchauffer nos vieux os, il faut sortir. Mais j'aime bien rester chez moi!!<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> <br /> <br /> Bonjour Yvette,<br /> <br /> <br /> Je découvre cet auteur.<br /> <br /> <br /> Le jeu trouble de la mer et du ciel !<br />
Répondre
Y
<br /> <br /> A GFouraya , certaines fois on confondait l'horizon, le ciel et la mer fondus!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Un beau poéme sur la mer; Je partage ses impressions , je pourrais rester des heures à la regarder et à l écouter.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée Latil<br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Et moi donc!!! et l'odeur des algues, ça je ne les oublierai jamais mes algues de Méditerranée. J'ai retrouvé leur odeur dans le Morbihan<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> La photo s'accorde superbement au poème, Yvette! Très nostalgique. Merci de partager.<br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Il faut que je retourne prendre des photos avant qu'il n'y ait trop de monde sur la côte. Les vagues.... Mmmm!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> des fois je ferais mieux de me taire, MDR!!!!!<br />
Répondre
M
<br /> très beau poême, merci Yvette...je ne connais pas cette poétesse (c'est peut être un homme mais çà me semble être une écriture d efemme^^) je vais aller voir sur le net<br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Bon   je sais que tu t'es rfenseignée mais il est vrai que ça porte à confusion!<br /> <br /> <br /> <br />

Bienvenue sur mon blog

 

 

Nombre de visiteurs depuis le 04 04 2008

399 070


 

 
 
La liste de mes amis blogueurs est trop longue pour être mise sur cette page. Si vous voulez la consulter, allez ci-dessous, dans Activité du Blog et vous les trouverez.

 

Articles récents

Archives

Merci à Vous!

 

Merci de votre visite.
N'hésitez pas à revenir,
la porte est ouverte
de jour comme de nuit...
Les poèmes signés Béjar ou Yvette
sont ma propriété et je vous demande de ne pas me les "emprunter" sans mon autorisation.
Merci à vous et à bientôt

Mon livre sur Gouraya.

 


 

 
 

Hébergé par Overblog